On refait Châteauroux  …

Philippe Tollemer

Après son accident de ski cet hiver, Philippe Tollemer effectuait sa première course à Châteauroux : « J’ai prévu de faire, en plus de Châteauroux, Lavaré, Kerlabo, Lohéac, Essay 2 et Dreux 2. Pour Mayenne, je ne sais pas encore, car il y a le Grand Prix Historique d’Angoulême le même jour… ».  Mais déjà ses yeux sont braqués sur 2010 : « J’aimerai vendre ma Citroën Xsara « WRC » pour monter une autre voiture pour la saison prochaine… ». En attendant, après avoir tapé le rail de sécurité après un tête à queue aux essais libres, Philippe Tollemer s’est bien ressaisi pour les essais chronos. Il a fait, sur un sol encore bien humide, le meilleur temps, de 122/1000e de seconde devant Maître Laboulle, d’habitude impérial lorsque les conditions d’adhérence sont précaires. Quatrième temps en première manche, huitième en seconde, Philippe Tollemer réalisa à nouveau le quatrième chrono en troisième manche, synonyme de seconde ligne de la finale A. Juste avant les finales A, une pluie a à nouveau largement arrosée la piste. La seconde ligne des finales n’a jamais été utilisée durant tout le week-end, lors des manches qualificatives. De ce fait,  il n’y a jamais eu de dépôt de gomme. D’où une bien meilleure adhérence ! De sa seconde ligne, Philippe Tollemer a fait un départ parfait, virant en tête dès le premier droit, avant de se faire vite dépossédé de la place de leader par Jérôme Grosset-Janin. Philippe Tollemer termine tout de même troisième de cette finale A.

Mickaël Poirier

La nouvelle BMW 120 i « WRC » n’est pas encore terminée : « Il faut finir de monter le moteur et le passer au banc. Sinon, tout le reste est monté. L’implantation des transmissions et des suspensions est faite, le faisceau électrique est terminé ». Mickaël Poirier sera peut être à Lavaré ou à Kerlabo, plus certainement à Lohéac. En attendant, il a repris pour cette course sa Renault Clio II RS « WRC ». Sixième temps en première manche, crevaison à l’avant gauche en seconde manche, puis à nouveau sixième temps en troisième manche. Ce qui lui a permis de se qualifier en seconde ligne de la finale B. Leader de la finale B, il n’a pu monter en finale A, victime d’un tête à queue… Mickaël Poirier ne sera pas à Bergerac.

 

Jean-Claude Lemoine

On a toujours quelques difficultés pour trouver le discret Jean-Claude Lemoine dans le parc fermé. Heureusement, il y a les vérifications techniques… Pour sa troisième course de la saison (il n’a pas fait Essay 1), il était intéressant de faire le point : « L’an passé, pour les premières courses de ma Citroën Xsara « WRC », j’étais trop accaparé à résoudre des problèmes moteur. De ce fait, j’ai laissé de côté le châssis. Avec une nouvelle gestion moteur mise a point par Vincent Garreau de chez Oreca, tout a été résolu, car la voiture avait tendance à s’engorger au démarrage. Je me suis donc penché sur le châssis. J’ai fait faire des ressorts de suspension sur mesure, mais ils sont trop durs.  On a aussi travaillé sur l’hydraulique des amortisseurs Bos Engineering ». Un magnifique troisième chrono en seconde manche atteste des progrès de la voiture et du…pilote : « Je dois réapprendre à conduire la voiture. Il faut que me calme un peu au volant. C’est ce que j’ai fait dans cette seconde manche ». Troisième de la finale B derrière Hervé « Knapick » et Jean Juin, Jean-Claude Lemoine est tout prêt à refaire une finale A, comme à Dreux 1.

Bernard Renet

Absence remarqué de Bernard Renet à Châteauroux. C’est Jean-Michel Limou qui nous a donné l’explication : « Bernard avait un calcul rénal mal placé. La course de Faleyras l’a fait bouger. De ce fait, le calcul a été enlevé cette semaine ». D’où un retour prévu à Bergerac.

 

Roman Ferrero

Roman Ferrero, le vainqueur de la Logan Cup 2008, dispose d’une Dacia Logan D1A de l’AFOR pour les six premières courses 2009. Il vient de trouver le budget complémentaire pour faire les cinq dernières courses du Championnat de France de D1A. En attendant, il a de nouveau brillé : sixième en première manche, cinquième en seconde manche et second chrono en troisième manche. Cela lui a permis de partir en seconde ligne de la finale A. De cette place, comme tous les autres finaliste placé six mètres en arrière, il a parfaitement démarré, au point d’avoir une courte avance au bout de 20 mètres. Mais placé à l’extérieur du premier virage, il n’a pas pu se rabattre. Il termine cinquième cette finale A après avoir fait un gros travers dès le premier tour. Au fait entre Châteauroux et Bergerac, il passera son… baccalauréat.

 

Adeline Sangnier

La petite Adeline a trouvé un terrain idéal pour s’exprimer au volant de sa Citroën C2 R2 D1A. Deux fois troisième en première puis seconde manche, elle a terminé cinquième de la troisième manche. Cela ne l’a pas empêché de se qualifier en seconde ligne de la finale A ! Longtemps troisième de cette finale A, poursuivie comme son ombre par Eric Guillemette, Adeline a résisté, résisté, jusqu’au sixième tour. La pression était trop forte. Mais quelle course !

Marie-Laure Peu

Marie-Laure Peu n’a pas vu le drapeau rouge lors du départ de sa série en première manche qualificative, concentrée qu’elle était, à éviter les flaques d’eau. Elle a fait trois tours sous le drapeau rouge. Elle fut exclue de la manche. Marie-Laure était tellement dépitée qu’elle a stoppé là son week-end. On suppose que la joie est revenue lorsque son brillant mari, Samuel « Button »Peu a remporté sa quatrième victoire consécutive.

Eric Maillard

Eric Maillard, le frère de Guillaume Maillard, disposera pour les sept dernières épreuves 2009 d’une nouvelle Citroën C2 esprit Super 1600 construite par One Motors. Premiers essais le Mercredi 17 juin. Olivier Anne devait disposer de cette voiture à Essay lors de la manche française du Championnat d’Europe, mais il a dû déclarer forfait car elle n’était pas totalement terminée.

 

Yannick Patier

Deuxième aux essais chronos, second en première manche, Yannick Patier a fait forte impression le samedi sur sa magnifique BMW 120 i 3.3 T3F. Après, il a connu un problème de blocage de boîte de vitesses dès la seconde manche qualificative (13me temps). Le temps de réparer, il n’a pu participer à la troisième manche qualificative. Qualifié en finale B, il est parti cinquième avant remonter sur Anne Périllous, brillante seconde !

 

Anne Périllous

Tout comme Adeline Sangnier en D1A, Anne Périllous a brillé en D3 à Châteauroux. Un excellent sixième temps (il y avait 27 pilotes en D3) en première manche lui a donné beaucoup d’espoirs pour le dimanche. Un dixième chrono en seconde manche, puis un dix septième en troisième manche, lui ont permis de partir en troisième ligne de la finale B. Quatrième au premier tour, elle a gagné deux places : Christophe Wilt est sorti trop large d’un virage et Florent Béduneau a fini au ralenti. Elle termine donc seconde la finale B.

 

Rudolf Schafer

 

Quel bonheur de voir Rudolf Schafer à l’arrivée ! Il est tout d’abord monté sur le toit de sa Citroën Saxo VTS 16V F 2000, puis il l’a embrassé. Elle méritait au moins cela ! Dès le samedi matin, vu les conditions climatiques, on se doutait bien que Rudolf Schafer partait pour faire un « coup » à Châteauroux. Encore fallait il qu’il tombe pile poil avec les bonnes fenêtres météo ! Aux essais, par exemple, il ne pleuvait plus. D’où un modeste 12me temps à plus de deux secondes de celui de Dominique Gerbaud (VW Golf IV F 2000). Puis la pluie est tombée au bon moment en première manche. Il a fait la course en tête, signant un quatrième temps (il y avait 28 pilotes en D4). Scénario presque identique en deuxième manche, sauf que là il termine second derrière Dominique Gerbaud. Mais un troisième temps absolu le satisfaisait pleinement. Second au classement provisoire le dimanche midi, il fallait poursuivre en troisième manche. Encore une fois, il a trouvé des conditions idéales d’adhérence (!), il fait le quatrième temps. Il s’est donc qualifié en seconde ligne de la finale A. Les deux pilotes de la seconde ligne ont fait un super départ. Schafer démarre donc en tête, à sa gauche, Bertrand Perraudin. Ce dernier vire trop à l’extérieur, manquant de finir sa course dans le bac à graviers. Devant Rudolf Schafer a résisté aux attaques d’Yvonnick Jagu. Mais ce dernier soucieux de préserver les 17 points de la seconde place, a soulagé quelque peu à la fin. Bravo Monsieur Schafer !

 

Franck Hardonnière

Vainqueur de la finale B, Franck Hardonnière s’est qualifié en troisième et  dernière ligne de la finale A. Il finit quatrième de cette finale. C’était la première fois que Franck participait à une finale A sur sa Honda Civic Type R F 2000 !

 

 

 

Fabien Drouet

Le fils de Didier Drouet (Drouet Sport) a fait forte impression pour sa seconde course de Logan Cup. En plus, il ressortait secoué après une finale A tumultueuse à Faleyras : « La voiture a souffert. On a dû changer la face avant, les deux ailes, un triangle, une jante et surtout redresser les deux longerons ». Cinquième des essais à Châteauroux, Fabien Drouet a signé nu beau troisième temps en première manche. Il est rentré un peu dans le rang en seconde manche (7me temps), puis en troisième manche (5me temps), mais cela ne l’a pas empêché de se qualifier en finale A où il termine cinquième.

 

Logan entreprise

Premières sorties pour les Logan entreprise. Pour cette seule course, celle de la Ville de Dreux état conduite par Julien Breton et celle du Groupe Chanoine par Josélito Pereira. Ce dernier devance le pilote de la Ville de Dreux.

 

 

Jocelyne et Serge Duquesnoy, grands-parents

Le  Dimanche 7 juin, à deux heures du matin, la fille aînée de Jocelyne et Serge Duquesnoy, Maud, a  donné naissance à Robin, 3,2 kg.  Ce qui comble de joie les grands parents, Maud et Eric son compagnon, et Anne-Sophie, la cadette. Félicitations !

 

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