On refait Essay 2… Hervé « Knapick » A l’arrivée, Hervé « Knapick » était plus qu’heureux après sa seconde victoire de la saison, après Bergerac : « Daniel (Balu, le plus « ancien » mécanicien de Jean-Luc Pailler, NDLR) m’a assoupli le moteur juste avant la finale A. T’as vu le départ que j’ai fait ! ». Effectivement, Hervé « Knapick » a « planté » un départ d’enfer depuis sa seconde ligne. Il est parti en tête, résistant magnifiquement à la pression de Marc Laboulle, lui-même talonné par David Meslier. Superbe finale A. Pourtant tout au long du week-end, Hervé « Knapick » avait « fait » dans la discrétion : troisième aux essais chronos, quatrième en première manche, puis troisième en seconde manche, il s’est arrêté en troisième manche après un gros travers. « Knapick » est « seulement » parti de la seconde ligne de la finale A, qui plus est, à l’extérieur. Au Championnat de France de D1, c’est tout « bénéf » : il conforte sa troisième place, revenant à un point de David Meslier, avant Dreux !
David Meslier Deuxième course pour la nouvelle Renault Clio III RS « WRC » de David Meslier, Et déjà une pole position de la finale A de Division 1 ! Les premiers tours de roues de la Renault Clio III RS « WRC » de David Meslier avaient été écourtées à Mayenne mi septembre. Pour son second rallycross, elle est allée au bout du week-end, avec en plus, à la clé, la pole position de la finale A. Une seconde course qui s’est parfaitement déroulée : « Dès les essais, j’ai fait le meilleur temps absolu, devançant de 408/1000e de seconde Philippe Tollemer et de 475/1000e de seconde Hervé « Knapick ». Il faut quand même préciser, que Marc Laboulle était absent, occupé à changer le moteur de sa Citroën Xsara « WRC » ». En première manche David Meslier a fait la course en tête : « Marc Laboulle a fait un temps de référence. Je suis parti en tête dans la dernière série. Mais au chrono, il a été plus rapide au bout de cinq tours ». Pas du tout déçu, David Meslier a brillé le dimanche : « En effet, j’ai réalisé le meilleur chrono en seconde manche, devançant de 92/1000e de seconde Marc Laboulle au bout de cinq tours de piste. Vous voyez les écarts sont plus que minimes ! ». Il fallait poursuivre en troisième manche pour conquérir la première pole position de la saison, qui plus est avec la Clio III : « J’ai démarré en tête de ma série, signant à nouveau le meilleur chrono. Cela me permettait de partir en pole position de la finale A ». Restait la finale A : « Au départ, Hervé « Knapick » nous a surpris de sa seconde ligne. Il est parti devant, suivi par Marc Laboulle et moi. Les six tours de la finale furent de toute beauté. Mais impossible de doubler ! ». En terminant troisième pour cette seconde course avec la Clio III, David Meslier est très satisfait : « Il ne faut pas oublier que cette Clio est toute neuve. Elle a déjà un très haut niveau de performances par rapport à l’ancienne. Mon regard se projette déjà sur Dreux, dans 10 jours… ». Pourquoi ? Tout simplement parce que David Meslier aimerait remporter le premier succès de cette Renault Clio III sur les terres du Team Chanoine. Pour la dernière course de la saison. De bon augure pour le Championnat 2010 !
Marc Laboulle
Après neuf tours d’essais libres le samedi matin, Marc Laboulle est vite rentré dans son stand, température d’eau à 130 °. Pas le choix, il a fait changer le moteur. Au fin fond du camion, M Technologies avait un moteur de 2007. Marc Laboulle n’a pas fait la seconde séance d’essais libres le samedi après midi, et à quelques minutes près, les essais chronométrés. A la pause de du samedi midi, Stéphane Orre, le boss-ingénieur de M Technologies, cherchait en salle de presse une connection Internet pour récupérer des infos afin de modifier la cartographie de ce « vieux » moteur. Heureusement, on était là ! Il a pu communiquer avec Vincent Garreau, d’Oreca, qui lui a envoyé les modifications à apporter. Meilleur temps en première manche, deux secondes et 341/1000e devant David Meslier, second chrono en seconde manche pour Marc Laboulle, à 92/1000e de seconde de David Meslier « Je ne vais pas faire la troisième manche. Je suis assuré d’une place en première ligne. Je ne veux pas abîmer ce moteur de secours, car il a déjà des températures élevées ». En plus, le dimanche midi, avec sa qualification en finale A, il était assuré de remporter le titre, ce qui fut fêté sous le auvent du semi. Au départ de la finale A, Marc Laboulle n’a pas fait un super départ, ni David Meslier, le pole man. De la seconde ligne, Hervé « Knapick » a été le plus « vif ». Second de la finale A, à 328/1000e de « Knapick », Marc Laboulle a pleinement savouré son titre la ligne d’arrivée franchie.
Jean-Michel Limou Engagé à Essay 2, Jean-Michel Limou a dû déclarer forfait. Suite au choc de la finale A à Mayenne, sa Citroën Xsara « WRC » a dû être posée sur le marbre. Alors qu’il ambitionnait de monter sur la troisième marche du podium final, Jean-Michel Limou se retrouve à 24 points d’Hervé « Knapick » avant Dreux. Frédéric Parpay Dans une première vie, la Peugeot 206 Ford Cosworth T3F de Frédéric Parpay, vue en 2006, était la… Ford Escort Cosworth D1 de Patrick Herbert en 1994. Cette 206 a été aussi pilotée par David Fèvre quelques saisons auparavant. Vous suivez ? Donc sur cette 206, châssis, moteur, boîte, suspensions étaient restés de marque Ford. Frédéric Parpay a « simplement » acheté une coque nue neuve de Ford Focus I à Christian Ménier. C’est la Sadev qui est en train de construire cette Focus de Division 1 : « Jean-Paul Vincendeau et Damien Leboulanger ont construit la voiture. La caisse, les trains roulants sont faits chez eux. Le moteur sera préparé par LAD avec un nouveau turbo et une nouvelle gestion électronique. Les suspensions sont des Öhlins. La boîte de vitesses, une Sadev, bien entendu ». C’est Frédéric Parpay qui finira la voiture qui devrait arriver en D1 mi saison 2010.
Roman Ferrero Le week-end de Roman Ferrero s’est arrêté dès le premier tour de la seconde manche qualificative. Il a touché le talus, abîmant l’avant droit de sa voiture. Dès le samedi matin Roman Ferrero s’est mis en évidence sur sa Dacia Logan. Il a signé le second chrono des essais libres, à 163/1000e de seconde derrière Samuel Peu (Citroën Saxo kit car). Aux essais officiels, Roman Ferrero est resté dans le bon tempo : « Nous sommes huit pilotes en une seconde ! Je pointe à la septième place, à 792/1000e de seconde de David Deslandes ». La grille de départ de la première manche avait fière allure. En pole David Deslandes, à sa droite Eric Guillemette, puis Samuel Peu et enfin Roman Ferrero. Que du beau monde ! Dès le départ, Roman Ferrero s’est retrouvé quatrième. A l’arrivée, il est crédité du septième chrono. Mais la seconde manche, le dimanche matin, tourna au scénario catastrophe. Après deux faux départs de Davy Jeanney puis de Samuel Peu, la tension était grande. Au troisième départ, Roman Ferrero est parti quatrième, mais juste après le second virage sa Logan est allée taper le mur en terre. Arrêt net. Roman Ferrero est ressorti avec difficulté de sa voiture, se plaignant de douleurs au ventre, dues à l’attache de l’harnais de sécurité. Mais rapidement il reprenait ses esprits. Par contre, la Dacia Logan a son avant droit bien abîmé. Et surtout le plancher côté droit du pilote. L’équipe Olyméca Sport faisait grise mine : « Pour moi, la coque est à changer. Je ne sais pas si nous serons à Dreux… » disait Jean Olivier le dimanche midi. Avant que je recoive un coup de fil, aussi bref que rassurant, de Philippe Chanoine juste avant le départ des finales : « La Logan de Roman sera réparée pour Dreux ». Il y a 15 jours entre Essay 2 et Dreux 2, dernière course du Championnat. L’équipe d’Olyméca Sport s’est vite remise au travail pour reconstruire tout l’avant de la Dacia Logan, réparer le plancher afin quelle soit au départ du dernier rallycross de la saison, les 17 et 18 octobre à Dreux. La voiture était posée sur le marbre dès le Mardi 6 octobre. Elle sera récupérée ce Jeudi par Olyméca Sport, pour assurer la suite du remontage. Au Championnat de France de D1A, Roman Ferrero conserve sa cinquième place. Il est maintenant devancé de 34 points par Eric Guillemette (Renault Clio Super 1600), et il laisse à 12 points derrière, Jessica Tarrière (Fiat Punto Abarth Super 1600).
Jessica Tarrière En plus de l’attribution de la seconde et troisième places au Championnat de France de D1A, il y a aussi une superbe lutte pour le titre de Championne de France de rallycross. Après avoir réparé au mieux le moteur de sa Fiat Punto Abarth Super 1600 à Mayenne, LAD a refait tout le haut moteur juste avant Essay 2. Sixième en première manche, puis deux fois huitième en seconde puis troisième manche, Jessica Tarrière s’est élancée de la première ligne de la finale B. Elle a démarré en tête, mais bien avant la fin du premier tour, au fameux virage du Juge de Pais, tout en haut du circuit, sa Fiat s’est arrêtée, cardan cassé. Terminant donc dixième de la D1A. Très mauvaise opération puisque Adeline Sangnier, sa rivale pour le titre, en terminant troisième de cette même finale B lui reprenant trois points. A une course avant la fin, les deux filles sont séparées par deux petits points en faveur de Jessica Tarrière. Suspense total à Dreux !
Adeline Sangnier Presque équivalente en performances avec Jessica Tarrière (7me en seconde manche, 9me en troisième manche), Adeline Sangnier s’est élancé de seconde ligne de la finale B. Quatrième dès le premier virage, elle pensait qu’elle allait perdre des points pour le titre très disputée de Championne de France 2009. En tête de cette finale B, Jessica Tarrière s’est vite arrêtée, Troisième derrière Dominique Le Noac’h (Citroën Saxo Super 1600) et Denis Rousse (Renault Clio III RS D1A), le vainqueur de la finale C, Adeline Sangnier a réduit l’écart de quatre à deux points, sur Jessica Tarrière, avant le dernier round à Dreux !
David Deslandes Dépossédé de la place de dauphin de Samuel Peu à Mayenne par Davy Jeanney, David Deslandes avait à cœur de reprendre son bien. Meilleur chrono aux essais chronométrés, second en première manche, premier en seconde manche, il était virtuellement en pole de la finale A, le dimanche midi. C’est donc la troisième manche – c’est devenu une habitude en D1A – qui a déterminé la première ligne A. Samuel Peu, en signant le meilleur chrono, de cette troisième manche, a conquis une nouvelle pole. Il fallait conclure. Au top départ, David Deslandes n’a rien lâché. Il avait même quelques petits centimètres d’avance. Mais « Sam » Peu avait l’avantage de la corde. Le duel fut somptueux. Peu a gardé la tête, mais Deslandes a fini dans son pare-chocs, à 642/1000e de seconde au bout de six tours. Le Manchot (un nom pas du tout adapté à David Deslandes !), a repris la seconde place, disposant de quatre points d’avance sur Davy Jeanney. Conclusion du Championnat de D1A à Dreux !
HomologationsCitroën Saxo Beaucoup d’inquiétudes, à tort, pour les pilotes de Saxo en D1A. Fin d’homologation en décembre 2010. Auquel il faut rajouter quatre ans pour le rallycross. Donc les Citroën Saxo pourront courir jusqu’au Championnat de France de D1A 2014. De quoi sans doute accrocher quelques autres titres !
Marc Morize Quinzième des essais chronos, Marc Morize était moyennement satisfait : « Tu as vu, nous sommes quinze pilotes dans la même seconde en D3 ». Mais Marc Morize reste un Morize. Heureusement, en première manche, Marc Morize s’est retrouvé en pole de sa série. Meilleur temps, dans cette première manche. Idem en seconde manche. Assuré de la pole position de la finale A, Marc Morize n’a fait d’un tour en troisième manche. Il fallait finir en beauté. Ce qu’il fit ! Il remporte la Coupe de France de D3, pour la seconde fois d’affilée. Mais Marc Morize est préoccupé par sa santé : « J’ai attrapé une hépatite C. J’ai fait plein de tests médicaux, notamment à l’hôpital Beaujon. Je vais suivre un traitement assez fort pendant six mois. J’ai le génome le plus rare, mais le plus facile à traiter ». C’est pour cela que Marc Morize a mis en sommeil ses projets de D1 : « Effectivement, j’avais projeté de monter en D1. Remis à plus tard. Sans compter que j’ai mis en vente ma 207. Pour construire une autre D3. Avec ce qui m’arrive, je pense que cet hiver, je serai trop fatigué par mon traitement ». Marc Morize repartira donc en D3 en 2010. Sans changement. Pour la passe de trois ?
Stéphane Dréan Troisième au classement provisoire au terme de la seconde manche, Stéphane Dréan se devait de faire le meilleur temps en troisième manche pour « déloger » Henri Navail. Vainqueur de cette troisième manche, Stéphane Dréan a conquis une nouvelle fois une première ligne, à coté de Maître Morize. Mais au départ, il a reçu un « cachou » à l’arrière droit. Pas grave. Il a pu continuer avec une bulle arrière un peu-beaucoup abimée. Et dire que le « boss » du Team, Denis Vaillant avait repeint, patiemment, avec son petit pinceau et son pot de peinture rouge, sans faire de coulures, les quelques imperfections du pare-chocs arrière de la belle Renault Clio III V6 Nissan T3F. A refaire ! Plus connu pour son coup de fourchette, Denis Vaillant a également un bon coup de pinceau… Mais de là, à lui faire repeindre une maison entière, il n’y a qu’un pas qu’on ne saurait franchir…. A moins qu’il se lance dans la pâtisserie pour battre Solange… un beau défi en perspective ! Avec une note à la clé… Revenons à ce qui nous intéresse, la course. En terminant troisième de la finale A derrière Morize et Saunois, Stéphane Dréan a pris pour un point, la seconde place à Henri Navail, quatrième de la finale A. Fin de partie à Dreux dans 10 jours !
Thierry Bodin Accro d’autocross, Thierry Bodin est vacciné rallycross depuis Mayenne. Au point qu’il envisage de monter une nouvelle Ford Fiesta T3F, au sublime look de la voiture du Suédois Andréas Eriksson. A suivre…
Lambert Galland Lambert Galland tenait à être présent à Essay sur sa nouvelle Renault Clio II au moteur turbo de Mitsubishi Lancer Ev.8. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a fait se débuts ici même en 1979 sur une Alpine A 110 violette, il y a 30 ans. On va rechercher une photo, mais comme à l’époque, on faisait beaucoup de photos noir et blanc….
Florent Béduneau Florent Béduneau a vendu sa voiture à Alain Quemener. Florent va construire une nouvelle Mini : « C’est Pierre Saubiac (non loin de Toulouse NDLR) qui va faire le châssis. Je monte un V6 Nissan en position centrale avant (l’autre Mini avait un BMW 3.21 l en position centrale arrière). Le moteur sera aussi préparé par Pierre Saubiac. La voiture a été commencée en Août dernier ». Pourquoi une Mini ? « Mes partenaires aiment bien cette voiture, le public aussi. Et puis j’ai tous les moules de carrosserie ». Avant de conclure : « Je monte cette nouvelle voiture pour être devant ! ». Message reçu ?
Alain Quemener Alain Quemener a vendu sa Renault Clio II V6 Nissan T3F à Benoît Morel qui possédait une Opel Tigra 2.0 T3F.
David Vincent Très certainement, David Vincent possède la meilleure F 2000 du plateau, une superbe Renault Clio II RS F 2000. Vainqueur à Lavaré, il n’a pas ensuite connu la réussite qu’il espérait. Désireux de finir la saison en beauté, il a frappé fort en signant le meilleur temps des essais chronos. Scénario catastrophe en première manche où il a été harponné par le même pilote qui avait fait de même à Kerlabo. Porte moyeux cassé, les roues à 10h10, David Vincent avait le dimanche pour se rattraper. Second chrono en seconde manche, meilleur temps en troisième manche, il s’élançait de la première ligne, juste à côté du pole man, Yvonnick Jagu. Au flash rouge, il est parti en tête, ne regardant pas dans ses rétros. Car derrière, en passant à travers la pelouse, Dominique Gerbaud est passé second, talonné par Yvonnick Jagu. Voir plus loin… David Vincent conforte sa troisième place finale à la Coupe de France de D4.
Yvonnick Jagu En pole position pour la neuvième fois en… neuf courses, Yvonnick Jagu (Audi A 3 F 2000) est parti sur la meilleure place de la finale A. Mais il n’a pas bien démarré, au point de se faire déborder par la droite par Dominique Gerbaud. Second, Gerbaud a été déclassé à la troisième place pour être passé dans l’herbe dans le premier virage. Jagu second, Gerbaud troisième, l’avantage d’Yvonnick Jagu passe de sept à neuf points avant la dernière course de Dreux. Yvonnick Jagu a juste un petit doigt de pied (droit !) sur la plus haute marche du podium final.
DominiqueGerbaud Dominique Gerbaud, le second de la Coupe de France de D4 a mal débuté son week-end. Cardan cassé au cinquième tour de la première manche, il a réussi à finir la seconde manche en roues libres, pour la même cause, mais dans l’avant dernier virage. Crédité quand même du quatrième chrono, il jouait son va tout en troisième manche Second temps, il partait en seconde ligne, extérieur de la finale A. Mais au départ, un peu chaud tout de même, il a largement franchi les limites de la piste, donnant un petit coup de tondeuse à la pelouse. A l’arrivée, il perdait la seconde place, qui revenait à Yvonnick Jagu. Gerbaud a neuf points de retard sur Jagu avant Dreux. Impossible n’est pas Gerbaud !
Olivier Le Ny Préparateur dans le Morbihan, Olivier Le Ny a emprunté la Peugeot 205 GTi F 2000 à son épouse Karenn : « D’habitude, c’est elle qui l’a pilote en autocross. Moi je débute. Elle fait de l’autocross depuis six ans ». Avant de poursuivre : « Cette voiture possède un moteur deux litres avec une boîte séquentielle Sadev. En 2010, Karenn fera du rallycross ». Le Ny Compétition est avant tout un spécialiste des moteurs : « J’ai monté exactement 52 moteurs l’hiver dernier, beaucoup pour l’autocross, un peu pour le rallycross ». Cette Peugeot 205 F 2000 est très performante : 7me aux essais chronos, 4me en première manche, 7me en troisième manche. Olivier le Ny a terminé 5me de la finale B. Xavier Briffaud Incroyable le départ de la finale A de la Logan Cup. David Olivier en pole et Fabien Drouet à sa gauche ont vu leur Logan partir en travers. Pourquoi ? parce que Julien France a essayé de s’immiscer entre eux. Le temps que tout le monde remette sa Logan en ligne droite et Xavier Briffaud est passé ! Vainqueur pour la troisième fois, après Bergerac et Kerlabo, Xavier Briffaud se remet en selle pour le titre. Il est revenu à six points de David Olivier, alors que le Samedi matin il était à onze points. Comme on sait, les pilotes de Logan Cup ont le droit d’enlever leur plus mauvais résultat : une troisième place pour David Olivier à Lavaré et une cinquième place pour Xavier Briffaud à Mayenne. Logan Cup Rallycross Technique DepuisKerlabo, toutes les Logan sont équipées d’un pont court qui provient d’une Dacia Sandero 1000 cm3 vendue au… Chili. C’est Drouet Sport qui a fait l’adaptation. Ecoutons Didier Drouet : « Ce pont court exploite mieux la boîte de vitesses. Mais j’ai dû faire des modifications – chanfreins dans le couple conique - pour l’adapter à 12-13 Logan de la Cup. Team Trajectoire 87 (Bob) a fait les modifications pour les voitures d’Adrien Cazalas et Aude Salviat ». Pour les accros : d’origine il y avait un pont de 14x59, puis un pont de 14x63 et maintenant un de 14x59. Il y a des projets d’évolutions techniques sur toutes les Logan pour 2010 avec l’adaptation d’éléments de carrosserie en polyester (gain de 75 à 80 kg) et d’un moteur un peu plus puissant. A suivre…
Pièces Peugeot 206 « WRC » Christophe Vaison vient d’acheter, fin juillet, tout le stock (trois semi remorques, soit près de 100 tonnes !) de pièces détachées des Peugeot 206 « WRC » usine chez Peugeot Sport. Des pièces idéales pour monter desD1 ou des D3, voire des D4 ou D1A. Contact : vente@vaisonsport.com. Tél : 03 85 80 99 55. Fax : 03 85 80 06 12. Vaison Sport, ZI Torcy, 71210 Torcy. SiteInternet : www.vaisonsport.com Boîte de vitesses 3MO
3MO avait installé un stand à Mayenne. Stéphane Rogeon a repris il y a deux ans 3MO, une entreprise de 41 personnes créée en 1968, spécialisée dans la construction de moules pour les matériaux composites (ils ont fait entre autre le capot carbone de la Renault Mégane II R 26). Plus de l’usinage pour Renault Sport et des constructeurs de monoplaces. Comme ils travaillaient avec Sébastien Hervieu chez Sadev, ils ont développé aussi un département boîte de vitesses, appelé 3MO Performance : « On a déjà fait une boîte séquentielle. Actuellement Marie-Laure Peu-Lemonnier a une boîte 3MO sur sa Citroën C2 R2 Max de D1A, Loïc Tolazzi sur sa BMW 120 3.3 T3F en D3 et Stéphane Hameau sur sa Peugeot 306 Maxi F 2000. Pour l’instant, c’est un peu trop tôt pour la Division 1, mais nous y pensons. On veut aussi suivre les pilotes à chaque course, en apportant un service ». Contact :3MO Performance, 36 rue de Bruxelles, 53000 Laval. Sébastien Hervieu, Tél lignedirecte : 02 43 53 84 74. Standard : 02 43 53 29 39. Fax : 02 4356 60 20. Mail : sebastien.hervieu@3mo.com. Site Internet : www.3mo.com
Modifications 2010 Jean-Jacques Bénézet, le Président de la Commission Rallycross a la FFSA, a donné quelques infos sur la saison 2010 : retour d’un décompte d’une épreuve (on comptabilisera 10 épreuves sur 11 en D1 et D1A, 9 sur 10 en D3 et D4). Une seule séance d’essais libres de trois heures le Samedi matin. On attaquera dès 14h les essais chronométrés, pour finir plus tôt le samedi.
|