Le Rallycross...mode d'emploi...

     Les courses...

Le rallycross a de nombreuses spécificités par rapport à d’autres disciplines du sport automobile : dans les manches, cinq voitures partent de front pour cinq tours d’un circuit mixte, terre/bitume d’un kilomètre de long, en finale, elles sont huit sur trois lignes. Un week-end de rallycross, c’est une centaine de départs pour des courses de deux à trois minutes seulement : un rythme soutenu, idéal pour les spectateurs.

 

 

     Les circuits 2012.

 

 

     L'Historique

Beaucoup de variantes du sport automobile sont nées en Angleterre. Le rallycross n’y échappe pas !  En Novembre1967 : le RAC Rally, devenu par la suite une des 16 manches du Championnat du Monde des Rallyes, fut annulé à cause d’une épidémie de fièvre aphteuse qui a mobilisé toutes les forces de sécurité du pays vers la campagne britannique. Pour éviter l’annulation du rallye, et surtout pour honorer un contrat télévisuel avec la BBC, les organisateurs tracèrent sur le petit circuit bitume de Lydden Hill, non loin de Douvres, une piste alternant macadam et terre, délimitée par des bottes de paille. Au volant de leurs voitures de rallye, les pilotes partirent à quatre sur une même ligne pour trois tours de circuit. Le rallycross, sans le savoir, était né. Dès 1968, une réglementation définissait cette nouvelle compétition automobile, puis les pays scandinaves ont rapidement adopté cette nouvelle discipline, qui est redescendue du Nord de l’Europe vers la Hollande, puis la Belgique. La première épreuve française s’est déroulée à Lohéac, le dimanche 5 septembre 1976 sur un petit circuit de 850 m de long, tracé à la va-vite au bulldozer dans un champ de blé. Dès 1977, un Championnat de France fut créé et le déroulement des courses n’a depuis, guère changé.

 

 

La Super-Pole Echappement.

Afin de dynamiser la traditionnelle séance d'essais chronométrés du samedi, la FFSA a mis en place la Super-Pole. Cet exercice regroupe les pilotes les plus rapides de chaque Division, ils n'auront plus qu'un tour pour se départager.Si le rallycross reste avant tout une course en peloton, la vitesse brute, avec des trajectoires au cordeau, a toute son importance. La Super-Pole a pour but de récompenser les pilotes les plus efficaces. A l'issue des essais chronométrés, les cinq premiers de chaque catégorie seront qualifiés pour la Super-Pole. Le but est simple : aller le plus vite. Chaque pilote aura un tour de lancement avant de partir à l'assaut du chrono sur une seule tentative. En plus d'aller chercher la pole position de la première manche qualificative, les trois premiers pilotes de chaque Division pourront obtenir des points dans l'optique du classement final des Championnats, des Coupes de France et de la Coupe Logan.

Attribution des points (non décomptables)

1er de la Super-Pole Echappement → 3 points

2e de la Super-Pole Echappement → 2 points

3e de la Super-Pole Echappement → 1 point

 

      

Les Manches qualificatives

Le samedi, en fin d’après-midi, une première manche qualificative permet d’établir une hiérarchie sportive pour les quatre Divisions (1, 1A, 3 et 4) qui ne se rencontrent jamais. Le premier des essais chronométrés, puis le troisième, le cinquième, le septième et le neuvième sont sur une même ligne pour cinq tours de piste. Une autre série rassemble le second, le quatrième, le sixième, le huitième et le dixième. La réglementation veut, en mixant les forces en présence, éviter les confrontations sportives directes dès le samedi… Au terme de la première manche, un classement est établi dans chaque Division en fonction de points (1, 2, 3, 4, etc) déterminés par l’ordre des chronos. Cela permet de constituer les grilles de départ pour la seconde manche qualificative du dimanche matin dans laquelle nous retrouvons, dans la première série, le premier, le troisième, le cinquième, le septième et le neuvième de la première manche qualificative. L’addition des points de la première et de la seconde manche définissent les grilles de départ de la troisième et dernière manche courue le dimanche en début d’après-midi. Pour établir les grilles de départ des finales (C, B et A) des quatre Divisions, on conserve les deux meilleures manches sur trois.

Dans les manches qualificatives, le premier faux départ est sanctionné de trois secondes pour le pilote, puis exclusion si récidive . Re-procédure de départ. Au second faux départ, le second pilote est à nouveau sanctionné de trois secondes, puis exclusion si récidive ...

     Les Divisions...

Supercars

 

Voitures Esprit " WRC "  500cv et plus, 4 roues motrices, bride de 40 mm avec un poids minimum de 1120 kg ou bride de 45 mm pour un poids de 1200 kg.

Super1600

Voitures Esprit " Super 1600 "  220 cv et plus, 2 roues motrices, le poids  conforme à la réglementation FIA, soit 950 kg avec le pilote à bord.

 

 

DIVISION  3

Voitures " Esprit Glace "4 ou 2 roues motrices, non directrices, chassis tubulaires,

 

 

DIVISION  4

Voitures 2 roues motrices, F2000 de 2 litres de cylindrée

 

Coupe Logan

Voitures : DACIA LOGAN 1,6 MPI 90. 125 ch,950 kg le concept Low Cost. (version 2010)

  

 

Les Finales version 2012

Des finales explosives.

En plus de la mise en place de la Super-Pole Echappement, la FFSA a suivi les nouvelles applications de la FIA en augmentant le nombre de pilotes autorisés à participer aux finales. Jusqu'à présent six voitures se présentaient sur la grille de départ des Finales C,B et A. Dorénavant, ils seront huit fous furieux, répartis sur trois lignes, à se placer sous les ordres du directeur de course lors des Finales. Les six premiers pilotes de chaque catégorie seront directement qualifiés en Finale A, les autres devront passer par les Finales B, C voire D. Les deux premiers de chaque confrontation se retrouveront qualifiés pour la Finale supérieure. Ainsi, il y aura donc huit voitures en action pour la grande Finale qui se déroulera, à compter de cette année, sur sept tours durant lesquels les attaques, les freinages tardifs, les tentatives de dépassements et la stratégie du tour joker tiendront les spectateurs en haleine. A noter aussi que la FFSA a décidé de suivre l'appellation européenne de ses deux Championnats de France en remplaçant Division 1 par SuperCars et Division 1A par Super1600.

 

 

Règles des faux départs

Dans les manches qualificatives, le premier faux départ est sanctionné de trois secondes pour le pilote, puis exclusion si récidive . Re-procédure de départ. Au second faux départ, le second pilote est à nouveau sanctionné de trois secondes, puis exclusion si récidive ...

En finale (D,C, B ou A),  Tout pilote responsable d'un départ anticipé sera éliminé et exclu de la Finale.

Les 16 meilleurs pilotes de chaque Division sont qualifiéspour les finales C, B et A, qui se disputent sur six tours obligatoirement. Les grilles de départ de ces finales sont différentes de celles des manches qualificatives. Les pilotes se placent comme sur une grille de Formule 1 : deux par ligne mais sur trois niveaux seulement séparés de six mètres. Les cinq premiers au terme des deux meilleures manches sont qualifiés en finale A, les cinq suivants en finale B et les six derniers en finale C. Le vainqueur de la finale C se placera en dernière ligne de la finale B et le premier de la finale B prendra place en dernière ligne de la finale A. Des points (20, 17, 15, 13, etc.) sont accordés aux 16 premiers de chaque Division. 

 

 

"Le rallycross vous y goutez, vous êtes cuits" ( jj.Guibal )