Echos course: Rallycross de Lessay.

 

15/07/2012

Les déclarations après les finales

 

Fabien Grosset-Janin – Vainqueur Finale A Coupe Logan : « J’ai pris un bon départ puis dès le premier virage, j’ai pu prendre de l’avance alors que tous les autres se sont livrés bataille pour passer derrière moi. Ce fut une victoire plutôt facile car je termine avec beaucoup d’avance. Ça commence à bien se présenter au championnat après les 4 courses et pour les 5 restantes. »

Sébastien Le Ferrand (Peugeot 306 Maxi) – Vainqueur Finale A Division 4 : « C’est vraiment l’un des plus beaux jours de ma vie. Au-delà du succès, je dois dédier cette victoire à toute mon équipe, mes mécanos et mes partenaires. J’ai piloté sur un nuage et j’ai très vite compris que la victoire était possible, surtout lorsque j’ai vu que David Vincent était en difficulté. Ensuite, j’ai géré jusqu’au passage du drapeau à damiers tout en le passant sans réaliser que je venais de gagner. »

Marc Morize (Peugeot 207) – Vainqueur Finale A Division 3 : « Depuis le début de la saison, nous jouons un peu au chat et à la souris avec Christophe Saunois. Un coup à moi et un coup à lui aussi bien pour les Supers Pôles que lors des finales. Durant tout le week-end, ce fut encore le cas avec un nouveau venu, Jonathan Pailler, qui nous a donné du fil à retordre. Je pense sincèrement que cette victoire est l’une des plus importantes de la saison. La suite me donnera raison ou…tort. »

Julien Fébreau (Citroën Saxo) – Vainqueur Finale A Super1600 : « Je souhaitais me battre à arme égale avec les autres pilotes et gagner la bataille du volant. Cela était très important pour moi et toute l’équipe de David Deslandes qui m’a offert une superbe voiture, très bien préparée. C’est une équipe très sérieuse qui mérite que l’on ait de la considération pour elle. La dernière raison que j’avais pour gagner, qui est à mes yeux la plus importante, vient du fait que j’offre cette victoire à une personne qui m’est très chère et qui elle aussi se bat pour remporter un autre combat, encore plus important. J’espère que cette victoire en appellera d’autres. »

Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio III) – Vainqueur Finale A SuperCars : « Cette victoire fait du bien à toute l’équipe qui m’entoure, les mécaniciens, mon ingénieur ainsi que mes partenaires et mes parents. J’ai toujours été confiant et je ne suis pas du genre à lâcher le morceau. C’est du reste, l’esprit de toute l’équipe qui m’entoure. Pour moi, l’objectif est maintenant de continuer à faire progresser l’auto et surtout ne pas s’endormir sur cette victoire. Et aussi récidiver ! Si possible, à Kerlabo et Lohéac. »

 

14/07/2012

Les déclarations après la première journée

Fabien Grosset-Janin – Vainqueur 1ère manche Logan : « C’est à nouveau une bonne journée pour moi. Je me suis bien battu pendant les essais chronos avec Ayrton Boris. Maintenant si je ne gagne pas demain, ce n’est pas grave. Mon but est de gagner le championnat et pour cela il faut être le plus régulier possible car la régularité paye. »

Sébastien Guillemaud (Peugeot 306 S16) – Vainqueur 1ère manche Division 4 : « Depuis Châteauroux, c’est du bonheur pour moi et mon équipe. La voiture est fiable et je prends beaucoup de plaisir à rouler avec. Mon premier podium, c’était il y a 15 jours. Mon premier meilleur temps, c’est aujourd’hui. C’est que du bonheur ! »

Marc Morize (Peugeot 207) – Vainqueur 1ère manche Division 3 : « Le championnat est très intéressant dans notre division. Nous nous battons avec Christophe Saunois avec lequel j’ai des similitudes au niveau des performances : c’est un coup à toi, un coup à moi. Je pense que ce sera une grosse bataille jusqu’à la fin de l’année, sans oublier la montée en puissance de Jonathan Pailler et les bonnes performances de Stéphane Dréan et Florent Béduneau. »

Julien Fébreau (Citroën Saxo) – Vainqueur 1ère manche Super1600 : « Il n’y a pas de course d’équipe dans le team Deslandes. J’essaie de jouer la gagne car Laurent Chartrain n’a pas besoin de moi pour gagner, il sait le faire tout seul. En ce qui me concerne, si je peux gagner, je le ferai. Mais il faut savoir, contrairement à ce qui a été dit et redit, qu’il n’y a pas de coup tordu entre moi et Laurent. Si je peux passer devant lui demain, je le ferai. »

Dorian Launay (Renault Clio S1600) – 2e 1ère manche Super1600 : « Je suis confiant après cette 1ère journée de course, mais il faut que je continue de travailler tous les week-ends, les uns après les autres. Demain matin, je vais essayer de confirmer ma manche pour être à l’aise en 3ème manche. En ce qui concerne le tour Joker, la surface 100% terre n’est pas un handicap. Il faut juste faire attention à la motricité de sa  voiture, ce que je fais. »

Samuel Peu (Peugeot 207) – Vainqueur 1ère manche SuperCars : « Fini la galère ! Du moins aujourd’hui. Je vais essayer d’être aussi bien demain. Le circuit est parfait car ici au 1er virage, si on a un gros cœur, on peut passer à l’extérieur, c'est-à-dire mieux s’en sortir qu’à Lavaré au bout de la longue ligne droite ! »

Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio) – 2e 1ère manche SuperCars : En réponse à la question : Comment faire chuter Sérazin ? « Gaétan est un très bon pilote, toujours là quand il le faut. Il n’a jamais été pris en faute sur la piste sauf problème mécanique. C’est la continuité de l’année dernière et la preuve que pour aller le chercher il faut faire mieux que lui ! » Au nom de tous les pilotes : « La piste est extra. Il y a eu un très gros travail de l’organisation et au nom de tous, je dois dire merci à David et à toute son équipe. »

 

 

Pas de fête pour Anthony Jan en ce 14 juillet

Pour sa première course de la saison, Anthony Jan dévoilait une Renault Clio II avec une nouvelle décoration et un nouveau moteur… Dès les essais libres, Anthony Jan affichait des temps corrects en se classant juste derrière la Peugeot 206 d’Emmanuel Martin. Aux essais libres, alors qu’il avait réalisé le meilleur temps au tour de sa série, le pilote de Cesson a été contraint à l’abandon. « Une bielle a traversé le bloc moteur au début du 3e tour, raconte Anthony Jan. Je suis très déçu car tout marchait bien, j’avais fait le meilleur temps avant d’abandonner ! Quand je me suis arrêté sur la piste, j’ai tout de suite soulevé le capot et j’ai été très surpris par les dégâts dans le moteur. Mon moteur est neuf, il sort de chez le préparateur et j’ai abimé le bloc moteur, un piston, la pompe à huile, le carter inférieur et peut-être des soupapes et un vilebrequin. Le budget et le délai pour commander à nouveau des pièces sont trop importants et je ne pense pas pouvoir recourir en Super1600 cette saison. »

13/07/2012

Dorian Launay et Grégory Pain à domicile à Lessay

Parmi les 90 pilotes engagés pour la 2e édition du Rallycross de Lessay, seuls deux sont inscrits dans l’ASA locale ASA Co Pays Normand : Dorian Launay et Grégory Pain. Cette 6e manche du championnat de France de Rallycross pourrait donc voir le pilote de Ste Mère l’Eglise, Dorian Launay, remporter sa première victoire de la saison à domicile en Super1600. « Ce sera un week-end capital, non seulement parce que je vais piloter devant mon public, mes partenaires et mes proches, mais surtout parce qu’il me faut surveiller de près les pilotes qui sont proches de moi au championnat, explique Dorian Launay. Je ne veux pas laisser s’échapper Eric Guillemette qui me devance, ni voir Fabien Chanoine et Adeline Sangnier revenir sur moi ! On se tient tous dans un mouchoir de poche et je veux absolument signer un podium à Lessay pour conforter ma place au championnat. Evidemment, j’aurai une motivation supplémentaire à évoluer devant mon public, mais je ne veux rien changer à la manière dont mon équipe et moi-même abordons les courses, depuis le début de la saison. » Pour sa part, le pilote de Caen, Grégory Pain, tentera de réaliser un bon week-end en se qualifiant directement en finale A de la division 4 sur sa Renault Clio R3.

 

 

 

12/07/2012

L’avis de Grégory Pain sur la piste de Lessay

Absent l’an passé pour la première édition du Rallycross de Lessay, Grégory Pain a complètement découvert le site de la Manche ce lundi lors de la conférence de presse. Au volant de la Renault Clio III, le pilote de Caen a pris beaucoup de plaisir à conduire sur cette piste. « Je n’avais jamais roulé sur la piste de Lessay avant lundi. En fait, si, j’ai effectué quelques tours il y a 3 ans, dans de mauvaises conditions donc rien de comparable, explique Grégory Pain. C’est une piste super, rapide et technique où la moindre erreur ne pardonnera pas. Etant donné que c’est un terrain nouveau,  la piste a besoin de temps et de roulage pour avoir un bon tracé. Le travail de l’équipe de David Deslandes est très remarquable. Ils ont fait de ce circuit une piste très compétitive. Mon objectif ce week-end sera donc de faire mieux que les courses précédentes et de me qualifier directement en finale A sans passer par la B ! » Avant l’épreuve de Lessay, Grégory Pain occupait la 7e place du classement général de la division 4.

 

L’avis de Laurent Chartrain sur la piste de Lessay

Malgré des goujons de roue cassés entrainant une visite dans le rail pour la Citroën Saxo Kit Car de Laurent Chartrain, le pilote du CCR fait un bilan positif de la vingtaine de tours réalisés sur la piste de Lessay. « Nous avons découvert une très belle piste, confie Laurent Chartrain. Le travail a été très important concernant le traitement de la piste et la réflexion des parties en terre. La piste ne présente aucun trou et nous roulons dessus comme sur un billard ! Si nous avons de la chance, la piste restera comme ça tout le week-end. C’est un tracé roulant, technique, rapide et sinueux à la fois. C’est très intéressant pour le pilotage et j’apprécie fortement ces conditions de conduite. La piste promet de belles passes d’armes surtout à l’entrée du joker. Les sensations sur cette piste sont très bonnes étant donné la forte majorité de terre comme sur les circuits de Lavaré ou de Kerlabo. J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler même si nous avons dû balayer sur les premiers tours. » Laurent Chartrain tentera sur cette piste de décrocher sa 5e victoire de la saison pour la 6e manche du championnat de France Super1600.

 

11/07/2012

L’avis de Julien Fébreau sur la piste de Lessay

Après avoir terminé 2e lors sa première course de la saison, il y a 15 jours sur le circuit de Sarthe-Lavaré, Julien Fébreau a effectué quelques tours de roues sur le nouveau circuit de Lessay. « C’est une piste qui me surprend agréablement, confie le journaliste de l’Equipe. J’ai eu l’occasion de rouler ici il y a quelques années et je redécouvre aujourd’hui cette piste avec plaisir. Le circuit est très agréable à rouler, les virages sont sympas, c’est vraiment un régal ! Il faut savoir garder le rythme et la confiance vient au fur et à mesure des tours pour prendre plus de vitesse. Il faut souligner le très beau travail effectué par l’équipe de Lessay. C’est une piste qui va plaire à beaucoup de pilotes et qui promet de belles bagarres. Le spectacle sera très intéressant pour les spectateurs. Etant donné que le championnat est très serré, les manches risquent d’être très disputées. Je pense que ce week-end sera extraordinaire, et nous fêterons le 14 juillet dignement sur la piste de Lessay. »

 

11/07/2012

L’équipe de David Deslandes prête pour le Rallycross de Lessay

Ce lundi marquait la dernière étape préparatoire pour l’équipe de David Deslandes dans l’organisation du Rallycross de Lessay. Une conférence de presse était organisée en présence des élus locaux, de la presse et de quelques pilotes. Tous étaient présents pour découvrir la piste : Hervé « Knapick » et sa Citroën DS3, les Citroën Saxo de Laurent Chartrain, Julien Fébreau et Bernard Poncet pour les Super1600 ainsi que la Clio de Dorian Launay et la Citroën C2 de Gaëtan Dando. Pour la division 4, Jean-Luc Durel et Grégory Pain sont venus  avec leur Renault Clio. Monsieur Le Maire de Lessay, Claude Tarin (photo ci-contre) a pu de nouveau apporter tout son soutien à l’organisation du Rallycross de Lessay, la 6e manche du championnat de France de Rallycross qui se tiendra le 14 et 15 juillet 2012 dans la Manche, pour sa 2e édition. De nombreuses animations auront lieu lors de ce week-end notamment l’exposition des Renault Twingo R1 Rallycross qui participerons à la Coupe Twingo Rallycross en 2013 ou encore la vente d’huitres et de boulots.

                                                        ______________________