Echos après Normandie Essay 2...

Jean-Luc Pailler

Jean-Luc Pailler a perdu gros à Normandie-Essay 2. En première manche, il a crevé à l’arrière droit après la célèbre compression dès le premier tour, encaissant 20 secondes sur quatre tours de circuit, le plaçant à la septième place. La seconde manche s’est mieux passée (3me) mais en troisième manche… « Il y a eu deux faux départs. Le premier de moi, le second de Philippe Tollemer. La troisième tentative fut la bonne. Mais la température à l’échappement est montée à 1157 degrés exactement. Le moteur se met de suite en sécurité à 1150 degrés. Au troisième départ, la pression de suralimentation a été automatiquement baissée. Ce n’est qu’au bout de 50 mètres que le moteur a trouvé sa pleine puissance. Impossible de doubler par la suite. Bilan : un autre septième chrono… ». Ainsi Jean-Luc Pailler s’est qualifié en pole de la finale B. Et au départ il s’est fait surprendre par Martial Barbette : « J’ai essayé plusieurs fois. Mais pour le passer, j’aurai été obligé de le toucher… ». Second de la finale B, Jean-Luc Pailler a perdu 10 points sur David Meslier, le vainqueur. Cinq points les séparent avant Dreux… Mais Jean-Luc pense déjà à 2008. Il fera sans doute le Championnat d’Europe. Mais il nous dira une excellente nouvelle pour le Championnat français 2008 lors de la Remise des Prix de l’AFOR le 3 novembre prochain… Chut…

 

Céline Ménier ♥♥

Superbe performance de Céline Ménier ! Pour sa sixième course sur la Ford Focus « WRC », Céline, 22 ans, s’est directement qualifiée en finale A. Pourtant en seconde manche qualificative, elle s’est montrée un peu trop généreuse : « J’ai voulu suivre David (Meslier). J’ai tapé le rail… ». Pneu avant gauche crevé, mais surtout triangle inférieur gauche cassé net. Heureusement, le mécanicien de Jean-Luc Pailler, Etienne Vergereau (qui a beaucoup fait de BA ce week-end !) a pu le ressouder pour la troisième manche. 4me temps en première manche, puis 6me temps en seconde manche et enfin 5me chrono, Céline s’est qualifié en dernière ligne de la finale A. Elle termine cinquième de cette finale. Pour Christian Ménier le père, l’émotion fut trop forte ! Et les trois sœurs, Céline, Christelle et Cécile, l’ont vite réconforté. En tout cas on félicite Céline qui poursuit très méthodiquement son apprentissage de la Division 1 !!

David Meslier

Assurément, David Meslier ne pensait pas revenir de Normandie-Essay 2 en reprenant d’un seul coup 10 points à Jean-Luc Pailler. Vainqueur pour la troisième fois cette année, David peut être encore couronné à Dreux. On va vite faire un tableau des possibilités…

 

Jean-Michel Limou

Jean-Michel Limou vient d’acheter pour la saison 2008 la Citroën Xsara « WRC » construite par Jean-Claude Lemoine en 2003. Cette voiture à moteur longitudinal pilotée par Lemoine puis par Pierre Llorach, par Jérôme Grosset-Janin et enfin par Marc Laboulle était stockée chez Exagon Engineering. La « vieille » Xsara de Jean-Michel Limou sera reconstruite à partir d’une coque neuve. Pour l’instant, il n’a pas prévu de la vendre mais de la louer.

Mickaël Poirier

Mickaël Poirier a mis en vente sa Renault Clio II RS « WRC » construite par Laurent Fouquet en 2002. Gilbert le père n’a pas voulu lever le moindre voile pour 2008, disant seulement : « Quelque chose va se concrétiser. Pour construire une D1, il faut bien réfléchir… Cette année, Mickaël  un nouveau train avant. T’as vu comme elle tourne bien maintenant… ». En attendant Mickaël a fini second de la finale A comme à Lunéville et à Châteauroux, prenant au passage la quatrième place au Championnat au détriment de Marc Laboulle absent depuis Mayenne.

Yves Gallais

Après 25 saisons ( !) de rallycross, Yves Gallais réussi sa plus belle année !! Quatrième à Kerlabo, à nouveau quatrième à Normandie Essay 2, le jeune retraité (59 ans) s’est même qualifié en seconde ligne de la finale A avec sa petite Citroën Saxo 1460 turbo « WRC ». A l’arrivée, sa joie faisait plaisir à voir. Nous avons même retrouvé une photo (couleur !) de sa Matra Bagheera 1600 au Rallycross de Limoges-St Junien en 1983…

Jean Juin

Vendredi 28 septembre, Jean Juin a acheté la troisième et dernière Peugeot 206 « WRC » de Jean-Luc Pailler. Un pilote portugais qui avait réservé cette voiture durant l’hiver 2006-2007 s’étant désisté. Finalement, Jean Juin qui a débuté cette saison en Division 3 sur la BMW318 TI 3.5 T3F ex « Knapick », ex-Tollemer , fera une saison complète en Division 1 en 2008 !

Martial Barbette

Normandie-Essay 2 fut le jour de gloire pour Martial Barbette qui a tenu tête à Jean-Luc Pailler en finale B, se qualifiant pour la première fois de la saison en finale A ! On ne dira plus un départ à la Pailler, mais un départ à la Barbette ! 

 

Marc Laboulle

 

Il n’est pas impossible de revoir Marc Laboulle à Deux pour la dernière course de la saison. Réponse dans quelques jours…

Alexandre Theuil

 

Alexandre Theuil n’est chaud pour venir à Dreux : « Je ne sais pas encore. Je n’ai pas envie de troubler le Championnat qui va se jouer entre Jean-Luc (Pailler) et David (Meslier). Je me prépare avant tout pour l’année prochaine… ».

Pascal Zalesny-Valentin Renet

C’est Pascal Zalesny qui reprendra en 2008, la Honda Civic Type R de Bernard Renet. De son côté le fils de Bernard Renet, Valentin, 17 ans en décembre, pilotera la Peugeot 206 RC de Pascal Zalesny.

 Jessica Tarrière ♥♥

Jessica Tarrière a fait deux tonneaux lors de la finale B. Elle est partie sur deux roues sur un vibreur. Elle a gardé le pied à fond et a tapé sèchement le rail. La Honda est partie en double tonneau avant de retomber sur ses quatre roues. Choquée, Jessica Tarrière a été sortie délicatement de la voiture. Amenée à l’hôpital d’Alençon, elle en est ressortie de dimanche soir. Lundi matin, on a appelé Gustave Tarrière son père : «  Elle a eu un traumatisme lombaire, des équimoses à la tête plus un tassement des vertèbres. Elle porte une minerve ». Mais déjà, elle pense à Dreux : « On a installé la mécanique dans la seconde Honda, celle de l’an passé. Je serai donc présente pour la dernière course à Dreux ! ». Jessica recherche des photos et/ou des vidéos de cette cabriole. Envoyer un mail à jprivat@wanadoo.fr qui transmettra. 

 

Gaëtan Sérazin

Gaëtan Sérazin, après trois titres en Division 3, aspire à monter en Division 1 : « J’ai été longtemps en contact avec Bernard Hainry de Citroën Ouest Compétition pour acheter la première Citroën Xsara « WRC ». Mais il y avait un autre client dessus… ». Finalement c’est Jean-Michel Limou qui l’a achetée : « J’aurai voulu commencer en Division 1 avec une voiture déjà construite. Comme cela, j’aurai pu voir les qualités et les défauts d’une voiture existante… ». Finalement, Gaëtan Sérazin a choisi de construire sa propre voiture : « Je pense effectivement construire une nouvelle Peugeot 308 « WRC ». A chaque course je vais voir Jean-Luc Pailler qui me donne de précieux conseils. Tu sais j’ai déjà fait un stage d’apprenti chez Jean-Luc il y a quelques années… ». Mais le temps de développer cette voiture sera long. Gaëtan Sérazin devrait faire un break de presque un an. Il laissera sa Peugeot 307 V6 Nissan T3F à son partenaire principal, le patron d’OTS, Patrick Guillerme.

Marc Morize

C’est décidé, Marc Morize aura une Peugeot 207 V6 Nissan T3F en 2008 : « Je récupère tout de la Mégane. Pour l’instant je n’ai pas commencé le nouveau châssis mais j’ai commandé la carrosserie.  Je vais acheter un arceau chez Matter et construire le reste du châssis autour de cette pièce centrale.  Je garderai le moteur en position centrale arrière. Mon but est de faire un châssis plus léger que celui de la Mégane. Car cette voiture pèse 1065 kg soit 115 kg au dessus du minimum autorisé en Division 3 pour un 3,5 litres ».

 

Christophe Saunois

Première course pour Christophe Saunois en Division 3 : « Avec Gabriel Montagner on a rallongé le châssis de la Nissan Micra V6 T3F de 12 cm. Ainsi on a la configuration des dernières Micra de Bruno Warnia.  On a complètement refait la voiture. Mais avec la boîte de vitesses trop courte, on a été pénalisé à Essay.  Pour l’instant, je suis en phase de mise au point avant de faire un Championnat complet en 2008 ! ». Pour cette première course, Christophe Saunois peut se montrer satisfait d’avoir terminé cinquième de la finale A !

 

Stéphane Dréan

 

Stéphane Dréan a mis en vente sa Renault Clio Maxi. En 2008, il a choisi de passer en Division 3 sur une Renault Clio III V6 Nissan T3F : «  L’objectif est de la faire rouler fin 2008. Elle sera totalement neuve avec un V6 Nissan placé en position centrale avant comme la voiture de Gaëtan Sérazin. Le châssis sera construit par Gabriel Montagner ».

 Samuel Peu

En seconde manche qualificative, Samuel Peu a de suite cassé un triangle avant droit, sans doute en touchant d’un peu trop près une bordure : « Bertrand Divaret m’a prêté un triangle. Etienne Vergereau, un des mécaniciens de Jean-Luc Pailler, m’a soudé le support en alu (2me BA) ». Il semblerait que l’avenir de Samuel Peu en 2008 passe par la D1. On demandera à Hervé « Knapick » à Dreux…

Trophée Mikaël-Pailler

Florent Béduneau

Pas de chance pour Florent Béduneau qui a cassé un support inférieur de rotule à l’endroit où il ne faut pas que cela arrive sur le circuit, juste dans la fameuse compression. L’effet fut immédiat, Florent a tapé sèchement le rail, défonçant l’avant de sa nouvelle Mini Cooper BMW T3F, cassant même le châssis. Il a eu l’engagement remboursé, plus un lot de produits Ecotec.

 

Pascal Guillon a prêté un démarreur à Henri Bourel de la Roncière afin qu’il poursuivre son week-end sur sa Citroën C2 R2. Pascal Guillon a eu un poste laser avec ampli et enceintes offert par Interchoc (Jacques Hervé).

Sans oublier un des mécaniciens de Jean-Luc Pailler, Etienne Vergereau qui a joué du poste à souder pour Céline Ménier, Samuel Peu et Yvonnick Jagu ! Grosse malchance aussi pour ce dernier qui a cassé les deux demi arbres de transmission sur son bus à quelques kilomètres du circuit le Vendredi soir. Heureusement pour oublier ce week-end, Yvonnick Jagu a terminé quatrième de la finale A de D4 sur son Audi A 3 F 2000 !

DIVERS

Rallycross du Creusot

Christophe Vaison est propriétaire du circuit de rallycross du Creusot. Il existe un projet de réfection totale du circuit qui fut utilisé en rallycross de 1983 à 1996 compris. A suivre…

 

30 ans de Rallycross

Les organisateurs ont invité pour le 30e anniversaire du Rallycross d’Essay des anciens Champions de France. Pierre Brunetti (champion 80), Max Mamers (82 et 83), Roger Chevreton (84), Gérard Roussel (1987), Christian Ménier (1997) sans compter les champions plus récents (Jean-Luc Pailler, Olivier Anne, Laurent Terroitin, etc) étaient présents dans l’Orne.

 

Retour au menu