On refait Lavaré…

Marc Laboulle

C’est la troisième fois consécutive que Marc Laboulle (Citroën Xsara « WRC ») occupe la pole position. Il a largement dominé, encore plus que d’habitude, essais et les trois manches qualificatives. Et pour la troisième fois, il ne peut monter sur la plus haute marche du podium. Pire, il s’est fait bousculer lors du second départ de la finale A, se retrouvant définitivement quatrième. Désormais, il concède 15 points de retard par rapport à Jean-Luc Pailler. Un gouffre qu’il doit impérativement commencer à combler dès Châteauroux. La première chose qu’on fait les mécaniciens d’Hexagon en rentrant à Magny-Cours, c’est de trouver le chat noir qui se cachait sous le capot, au chaud, près de l’échappement. On l’a remis en liberté et il gambade désormais dans la campagne nivernaise… Déinitivement ! La victoire est donc annoncée à Châteauroux !!

Jean-Luc Pailler

Tout le week-end, Jean-Luc Pailler s’est débattu pour tenter d’améliorer sa nouvelle Peugeot 207 « WRC » : « Toutes les solutions que l’on connaissait pour améliorer le comportement de la 206 « WRC » ne marchent pas sur la 207 « WRC ». Tout le week-end on a essayé d’améliorer le comportement, sans vraiment de grands résultats. Même, côté moteur, je ne trouve pas qu’il donne sa pleine puissance… ». Juste après la troisième manche, je suis allé le voir : «Jean-Luc, Marco (Laboulle) est intouchable aujourd’hui.  Il faut vraiment que tu prennes les 17 points de la seconde place afin que tu sois seul en tête du Championnat… ». Avant de répondre : « Mais tu sais, ce que je vise, c’est la victoire ! ».  Jean-Luc nous étonnera toujours…

 

Philippe Tollemer

Deux bonnes nouvelles : la première, Philippe Tollemer s’est marié avec Christelle Lundi 25 juin, la seconde, la scoumoune qui le poursuivait depuis le début de la saison est partie, mais uniquement en finale… A. Vainqueur de la finale B, Philippe Tollemer a terminé second de la finale A. Une bonne opération comptable pour le Championnat. Toutefois, dans une manche qualificative, il a reçu un énorme caillou dans le pare-brise, face à lui. Des éclats l’ont obligé à mettre du Collyre toute la journée.

Martial Barbette

Pas de chance pour Martial Barbette qui est arrivé à Lavaré avec un bloc moteur fêlé sur sa Renault Mégane I « WRC ». Il s’arrêtera très rapidement dès les essais libres du dimanche matin.

 

David Meslier

C’est la dernière saison  pour la Renault Clio II RS « WRC » de David Meslier. Une Clio III RS « WRC » va être construite au Creusot chez Vaison Sport.. Elle devrait être terminée pour la fin de saison, mais elle ne sera engagée qu'en 2008. Ecoutons Philippe Chanoine :" Pour l'instant on a reçu la coque nue, l'étude des implantations mécaniques est faite. La caisse sera prête en septembre-octobre. Et en décembre elle devrait rouler"

 

Kenneth Hansen

C’est certain à 99%. Le Suédois Kenneth Hansen, 13 fois champion d’Europe de rallycross sera présent les 1er et 2 septembre au rallycross de Lohéac sur sa Citroën C4 « WRC ».Le jeudi 30 août, il s’arrêtera à Dreux pour inaugurer le nouveau circuit !

 

Céline Ménier

Première participation pour Céline Ménier en Division 1. Très régulièrement elle a amélioré ces chronos des essais jusqu'à la fin des manches qualificatives (11me, 11me et 10me) finissant 13me au classement général. Mais que sa Ford Focus "WRC" est belle !

Céline Simon-Pailler

La grande sœur du regretté Mikaël Pailler voulait vivre le rallycross de l’intérieur. Pour cela elle a piloté la Peugeot 206 RC de location de son père. Elle a progressé tout au long du week-end, mais elle n'a pas pu participer à une finale dans une Division 2 regroupant 22 pilotes. Elle participera au rallycross de Kerlabo sur une Peugeot 306 S16 en Division 4

 

Michel Carle

 

En finale B, après une rude bataille avec Dany Moreau (Peugeot 206 RC), Michel Carle a détruit sa Honda Civic Type R dans le droite le plus rapide du circuit, sans gravité pour le pilote.

Fabien Pailler

Fabien Pailler, le fils de Jean-Luc Pailler, ne participait à Lavaré qu’à son quatrième rallycross. Le premier était  Kerlabo 2006 en Peugeot 306 S16. Cette année, il a goûté à la D3 avec la BMW Z3 T3F et enfin à Lavaré avec la Peugeot 206 T16 T3F. Il a brillé, réalisant le second chrono des essais. Il progressera dans les manches qualificatives (23me, 11me et 7me dans la troisième) au grand bonheur de son père. Franchement, il nous a étonné et il faut absolument qu'il persévère

Christophe Vaison

 

C’est Christophe Vaison qui prendra le volant de la Renault Clio III V6 Nissan T3F à Châteauroux. Cette voiture fut pilotée par Laurent Fresnais à Faleyras et à Lavaré.

 

Yoann Hervé

Dès les essais libres, Yoann Hervé a cassé une vis qui tient le palier d'arbre à cames. Elle est tombée dans le bas moteur ce qui a sans doute fait de gros dégâts sur sa Mini Cooper V6 Nissan T3F. Il faut espérer que ce ne soit pas trop grave.

David Vincent

Après 10 ans d'autocross en national, David Vincent est passé au rallycross cette saison. Pour cela il acheté une Renault Clio RS Cup qui a été terminée Vendredi soir. Il n'avait pas fait un mètre avec! Par contre, il dispose d'une boîte séquentielle et d'un moteur LAD de 226 ch :"C'est un excellent compromis" disait t'il samedi matin. T'as raison…13me temps aux essais, puis 12me en 1re manche, 4me en seconde manche puis second en troisième manche, David Vincent a été qualifié en seconde ligne, juste derrière le pole  man Thierry Jan sur sa Renault Clio Super 1600. L' "embrouille" au départ de la finale A l'a sauvé :"J'ai complètement raté mon départ. Heureusement. Au freinage j'ai touché personne". Au second départ, il n'y avait plus que trois voitures, David Vincent est parti en tête et il n'a pas été rattrapé. Nous étions avec Hervé "Knapick" dans le terrible droite-gauche après la longue ligne droite de départ :"Tu le connais ce pilote ? T'as vu comme il prend ce virage !!".  Je lui ai expliqué qu'il avait fait de l'autocross , que sa voiture était… Pour ses concurrents directs, on précise qu'il ne participera qu'à cinq courses cette année. Prochain rendez-vous Kerlabo. Ils sont rares les pilotes qui se sont imposés lors de leur première sortie en rallycross : Guy Fréquelin à Rodez 88, Philippe Bugalski à Mayenne 94, Bertrand Balas à Essay 1 98 et Serge Jordan à Essay-Orne 1 98 également.Que du beau monde !

 

Bertrand Divaret

Très sévèrement percuté en finale A de Division 4, la Citroën Saxo kit car de Bertrand Divaret devra sans doute changer de coque et d'arceau.

Pascal Guillon

Bonne surprise aux essais, le meilleur chrono réalisé face à 30 concurrents de Pascal Guillon sur sa nouvelle Peugeot 106 Maxi D1A ex-Morten Jespersen. Par la suite des problèmes de sélection de boîte de vitesses l'handicaperont. Mais le potentiel est là :"Il faudra améliorer la voiture. Les pneus Kumho sont plus hauts que les Avon, ce qui change un peu la démultiplication finale. Le moteur a été ouvert par LAD et il a été refait par Oreca. La boîte est en H et donc, pas séquentielle.  Mais je vais en mettre une très rapidement.  Je me suis fait très rapidement à cette voiture !".

Trophée Mikaël-Pailler

Bien entendu le Trophée Mikaël-Pailler a été offert à Lavaré au malheureux Virginien Bonhomme, très sérieusement brûlé au visage lors de l'incendie de sa Renault Clio III V6 Nissan T3F qu'il venait juste de terminer. Son engagement lui a été remboursé.

Second prix, un cadre avec une photo de sa voiture offert par ADECOM à Christophe Bertolini qui n'a pas hésité à prêter 4 jantes pour la Renault Clio II RS à Denis Rousse. L'entraide n'est pas un vain mot en rallycross !

 

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