Echos après Kerlabo...
Jean-Luc Pailler Une courroie de distribution a cassé le samedi matin lors des essais libres. Comme les soupapes ont touché les pistons, il n’y avait pas à hésiter, il fallait changer le moteur de la Peugeot 207 « WRC ». Toute son équipe de mécaniciens s’est mise au travail et 3h30 plus tard la 207 « WRC » partait pour les essais chronos. Jean-Luc Pailler faisait un grand plaisir à ses mécanos en faisant tout simplement le meilleur temps des essais chronométrés. Par la suite des problèmes d’échangeur lui ont fait perdre de la puissance. En réalisant le meilleur temps en troisième manche, il a réussi à se qualifier en pole. Il est parti en tête de la finale A mais il s’est fait piéger par David Meslier (Renault Clio II RS « WRC ») en passant dans le tour joker dans le dernier tour… Pascal Le Nouvel En première manche qualificative, Pascal Le Nouvel a cassé une bielle sur sa Ford Focus « WRC ». Beaucoup de pièces mécaniques sont cassées, le bloc moteur, la pompe à huile, etc. : « Pour l’instant, je ne sais pas ce que je vais faire. Je n’ai pas de pièces pour réparer. Il faut trouver une solution. Je vais voir avec Christian Ménier pour essayer d’avoir un moteur complet. C’est certain, je vais faire l’impasse sur Bergerac. Pourtant le moteur avait été révisé en début de saison. En plus, il ne fallait pas ce cela arrive ici où il y a beaucoup d’invités… ». Pascal Le Nouvel (16 août 2007) Pascal Le Nouvel a cassé le moteur de sa Ford Focus « WRC » le samedi à Kerlabo. Il ne pensait pas être présent à Bergerac-Faux. Finalement, il a pu refaire le moteur : « J’ai trouvé toutes les pièces moteurs : bloc, vilebrequin, bielles, pistons, soupapes, etc. Tout était cassé. On a réussi à tout trouver grâce à des petites annonces ! Une bielle sortie du bloc avait même cassé la crémaillère de direction… ». En plus, il louera ce week-end en Dordogne sa Chevrolet Nexia 1100 turbo de Division 3 à Cédric Calmejane. Marc Laboulle
Suite à son accident en troisième manche qualificative, Marc Laboulle a fait faire de nombreux examens. Mardi dernier, encore sous le choc, il nous disait : « J’ai eu une prise de sang, j’ai des troubles de la vue, une tension très élevée. Heureusement l’examen neurologique n’a rien décelé. J’ai mal partout… J’ai parfaitement démarré, passé la quatre la cinq, puis j’ai rétrogradé et freiné tout à fait normalement et Theuil m’a pris sur la portière droite alors que j’avais l’avantage sur lui dans ce premier droite. C’est une attaque délibérée dont les conséquences auraient pu être infiniment plus dramatiques ». Hier Jeudi, sa compagne Sylvie Marthoud nous précisait : « Marco a refait des examens concernant les organes internes – rate, foie, etc. Il a toujours mal partout. Par bonheur, la vision est revenue normale. Le choc en latéral a été terrible. Tu te rends compte, le système Hans est à jeter ! Je n’ose imaginer s’il n’avait pas eu cet élément de sécurité… Le baquet a reculé de 20 cm et il s’est coincé contre le croisillon de l’arceau. Si tu voyaii l’état du pédalier… Heureusement que Marco avait le pied gauche sur le repose pied... Chez Exagon, ils n’ont jamais vu une coque broyée comme cela. Tout est plié. Elle est bonne à jeter. Cette coque super bien faite a joué son rôle de sécurité, je n’ose imaginer ce qui serait arrivé à des pilotes qui ont des autos pas aussi bien construites... ». Avant de poursuivre : « Il ne faut pas dire que c’est un fait de course. On est abattu par ce qui s’est passé…Nous avons énormément d’amertume…Cela coûte très cher de faire une saison de D1. On ne doit pas faire n’importe quoi avec ces autos. Qu’est ce qu’on va dire à nos partenaires ?... ». Pour l’instant, la saison de Marc Laboulle s’arrête là. Chez Exagon, ils ont démonté totalement la voiture pour voir ce que l’on pouvait faire. Marc Laboulle (16 août 2007) Sa Citroën Xsara « WRC » est reconstruite ! Mieux, Marc Laboulle a fait quelques tours à Magny-Cours ce Jeudi, plus des essais de départ. Chez Exagon, ils n’ont pas hésité à faire les trois huit pour remonter, à partir d’une coque arceautée, cette voiture en huit jours exactement. Chapeau ! Bernard Hainry Nous avons difficilement joint Bernard Hainry le team manager de Citroën Ouest Compétition : « Je travaille jour et nuit pou trouver une solution. Dimanche soir tout le monde chialait comme des gosses dans notre staff. Lundi j’étais abattu, mais Mardi je me suis mis deux claques dans la tête : « Si tu ne repars pas de suite c’est fini ! ». Je ne peux pas arrêter après 30 ans de rallycross. On a frisé la catastrophe. Marco a encaissé 18G et a subi un déplacement du cerveau. A 22 G, on meurt ! Tu as vu les images sur Rally Action. C’est effrayant ! S’il n’avait pas eu le système Hans, je n’ose imaginer… Les fixations de sièges sont arrachées, l’arceau est plié à six endroits et déchiqueté sous le tableau de bord. Bon, le moteur n’a rien et la boîte est réparable (c’est une boîte de Seat « WRC « NDLR). Mais tout le reste est cassé : la direction, les suspensions, les berceaux, etc. Je suis allé chez Citroën Sport cette semaine. J’ai été très bien reçu. J’attends que tout le staff rentre du rallye de Finlande pour voir ce que l’on peut faire. On va trouver une solution ! Le championnat est foutu car maintenant on a trop de retard sur Jean-Luc. Nos partenaires vont tout faire pour nous aider. Aujourd’hui (Vendredi 3 août), je ne peux pas te répondre. Je suis jour et nuit sur le pont, et crois moi le sanglier est blessé. Je fais le maximum pour être à Bergerac !!!! ». Bernard Hainry en saura plus Mardi 7 août. Et si Marc Laboulle franchissait en vainqueur la ligne d’arrivée à Bergerac !!!!! Bernard Hainry (8 août 2007) Petit coup de fil à Bernard Hainry aujourd’hui. Il est très confiant pour disposer d’une nouvelle coque déjà construite (ressoudée et arceautée) pour la Citroën Xsara « WRC » de Marc Laboulle. Mais chut… On en saura plus Vendredi prochain… Bernard Hainry (9 août 2007) Aujourd’hui, 17h15, nous avons eu confirmation par Bernard Hainry, le team manager de Citroën Ouest Compétition de l’achat d’une coque nue arceautée et ressoudée d’une Citroën Xsara WRC directement chez Citroën Sport : « Effectivement, Citroën Sport nous a vendu une coque d’occasion d’une vraie Xsara WRC qui avait commencé sa carrière en 2002 avec Sébastien Loeb et fini en 2005 avec Manfred Stohl ! C’est une coque vendue avec de nombreuses pièces pour le remontage, comme une crémaillère de direction ! Chez Exagon tout le monde est super motivé pour refaire la voiture pour Bergerac !! Il y a 4 à 5 personnes dessus pour reconstruire cette Xsara en 10 jours… Des mécanos qui étaient en vacances se sont proposés immédiatement de rentrer comme le fidèle Jean-Louis Libourel, sans compter l’ingénieur, Stéphane Orre ! Citroën Sport nous a fourni tous les bouts qui étaient cassés. Je dois remercier, dans cette période où le Championnat du Monde des Rallyes est reparti, Benoît Nogier, responsable CSPTEC, qui est chargé de vendre des pièces compétition aux clients comme Anne, Tollemer, etc… ». Maintenant, Marc Laboulle disposera d’une vraie WRC : il n’y aura que la boîte qui ne sera pas une Citroën ! Bernard Hainry est évidemment comblé : « Je suis monté chez Citroën Sport avec les films vidéo de Rally Action. Ils ont été impressionnés par le choc que la Xsara a encaissé. Malgré leur emploi du temps surchargé, ils se sont mis de suite en rapport avec le directeur technique qui était en Finlande pour trouver très rapidement une solution ». Maintenant, il faut espérer qu’il n’y aura pas la moindre petite pièce qui demandera 8 jours d’usinage. Si tout se passe bien, Marc Laboulle sera sur sa Xsara à Bergerac ! Et de Bernard Hainry de conclure : « Le sanglier se remet de ses blessures, il a les deux cornes bien acérées… ». Je ne vous raconte pas la fête qu’il y aura Dimanche 19 août à Bergerac-Faux vers 18 heures, une fois la ligne d’arrivée franchie en vainqueur par Marc Laboulle, pour la seconde fois de la saison !
Alexandre Theuil Après l’accident Alexandre Theuil avait énormément mal au coude gauche. Il s’est rapidement fortement enflé. Les médecins ont attendu Jeudi pour le plâtrer car Alexandre avait en fait une…fracture au coude. Il restera avec le coude bloqué pendant 10 jours avant de suivre une rééducation. En plus, il a eu cinq dents qui se sont déchaussées dont une partiellement cassée. C’est dire la violence du choc…Quand on regarde les images vidéo sur Rally Action, on n’ose imaginer les conséquences physiques si Alexandre avait heurté de trois quart avant le rail… Contrairement à la Xsara de Marc Laboulle, la Golf n’a presque rien si ce n’est un demi train avant cassé. Alex fera l’impasse sur Bergerac mais sera peut être présent à Lohéac
Nazaire Quincé et Eric Guillemette Les deux moteurs des Honda Civic Type R de Nazaire Quincé (2me de la finale A) et d’Eric Guillemette (3me de la finale A) ont été plombés par les commissaires techniques pour une vérification, stade 3, de certaines pièces : arbre à cames, pistons, etc, plus le contrôle de la cylindrée. Réponse dans quelques jours. Mercredi le moteur de la Honda Civic Type R d’Eric Guillemette a été contrôlé, il est OK. Jeudi celui de Nazaire Quincé, pas de problème non plus. Le résultat final de la D2 est donc entériné. Julien Debin Enorme déception de Julien Debin. Vainqueur de la finale B, il lui fut reproché qu’il n’était pas passé par le tour joker ! Il a eu beau essayé de prouver (second tour plus lent de deux secondes, c’est qui déjà un signe de passage dans le tour joker), la direction de course a été inflexible. Pourtant, j’étais posté dans le premier virage. Au second tour, Julien est bien passé par le tour joker ! Il est vraiment dommage qu’un commissaire posté à l’entrée de ce passage lent ne puisse pas noter scrupuleusement le passage de chaque concurrent une fois dans ce passage lent Après discussions, il fut finalement classé sixième de la finale A. Ce qui ne le satisfait pas du tout : « J’ai été très déçu de l’attitude des officiels. J’ai montré une vidéo de la caméra embarqué de Rally Action, mais malheureusement le pare brise était maculé de terre. Avec tout ce qui s’est passé dans cette finale A, j‘aurai pu gagner ! ».
Samuel Peu Samuel Peu nous a fait une belle surprise le samedi matin. Il a abandonné sa Citroën C2 R2 pour une superbe Citroën Saxo kit car : « J’ai acheté cette Citroën Saxo kit car à Laurent Bonche de St Etienne Samedi dernier. C’est donc une voiture de rallye qui date de 1997 ». Pour les accros des numéros de châssis, elle est la 10me construite. Elle a participé en son temps au Trophée Citroën des rallyes : « Cela m’agaçait de faire dixième à chaque course alors que les années passées dans le cadre du Challenge Citroën Rallycross, j’étais habitué aux podiums… ». Cette voiture développe exactement 213 ch et possède une boîte séquentielle à 6 rapports. Avant de poursuivre, le Samedi matin : « J’espère que cela va marcher… ». Il ne savait pas si bien dire… Avec cette première victoire en D4, Samuel Peu revient dans la course au titre. Il est quatrième après cinq courses, accusant un déficit de 18 points. Il lui reste cinq courses pour combler ce retard… Pourquoi pas ? Olivier Bossard
Olivier Bossard devait rouler avec sa toute nouvelle
Citroën C2 Super 1600 : « Cette voiture est montée par Marc
Amourette (Trajectoire Racing). C’est une voiture neuve comme la Saxo ».
La C2 n’était pas finie, c’est pour
cela qu’il a couru à Kerlabo sur sa Saxo : « Nous devons
faire des essais comparatifs, sans doute à Mayenne, pour savoir qu’elle est la
plus rapide, la Saxo ou la C2. La C2
est plus puissante et développe 225 ch, mais elle est plus lourde de 10 kg. La
Saxo possède 215 ch. Au niveau boîte, l’étagement est sensiblement identique ».
Olivier Bossard fera les quatre dernières épreuves européennes, Belgique,
Hollande, Pologne et République Tchèque. Actuellement, il est troisième du
Championnat d’Europe de D1A. Il sera présent aussi à Lohéac.
Patrick Jarret Depuis décembre dernier, Patrick Jarret et ses deux
fils Maxime (21 ans) et Yohann (19 ans) construisent une Peugeot 206 S16 de
D1A. Même, le petit dernier Valentin (8 ans) a passé les clés… Il y
a eu plus de 5000 heures de travail : « Je suis parti de
deux voitures. Une 206 CC de route accidentée pour récupérer la motorisation
16S et d’une 206 XS pour la coque. Nous avons quasiment tout fait nous même.
Seul le moteur vient de chez Olyméca en Vendée et la boîte de vitesses séquentielle
de chez Sadev. Elle a été finie Vendredi soir chez Olyméca pour régler la
cartographie. Tous les éléments de carrosserie proviennent de chez MC
Racing. Les trains roulants ont été
dessinés en 3D par Maxime qui travaille au bureau d’étude d’OTS à Malestroit. Par
contre la construction des pièces de suspensions a été faite chez nous à Crévin
par Rialland ». Patrick Jarret pensait aller au bout de son week-end,
malheureusement une pièce a cédé dans le ½ train avant droit aux essais
chronométrés. Bertrand Divaret Bertrand
Divaret a pu réparer sa Citroën Saxo kit car sévèrement accidenté à
Lavaré : « On a tiré dessus. Cela a été beaucoup de
travail. On a redressé l’arceau qui
avait bougé pour essayer de remettre tout cela droit ». En finissant
troisième de la finale A de Division 4, il n’a pas repris beaucoup de points
pour combler le retard sur Thierry Jan toujours leader.
Dominique Le Noac’h Avant
d’aborder les dernières courses de la saison, Dominique Le Noac’h a présenté
aux commissaires techniques sa nouvelle Citroën C2 Super 1600 pour voir si tout
allait bien. Pas de problème. Dominique Le Noac’h qui a construit cette voiture
avec des pièces d’occasion en provenance de chez Kronos Racing et de chez PH
Sport avoue qu’il a eu pour 80.000 euros de pièces (en neuf, c’est 120.000
euros !). Les prix de certaines pièces neuves sont affolants, comme 5000
euros pour le pédalier ou 15000 euros pour le faisceau électrique. Heureusement
en faisant patiemment son marché, on trouve moins cher. La coque est une version
2004 mis en configuration 2006.
Michaël Le Noac’h Première course pour Mickaël Le Noach sur une Peugeot 206 RCC de la Coupe Peugeot. Cette voiture qui date de 2004 appartenait à Hubert Desmots, un ancien du Challenge Citroën Rallycross. Une adaptation des suspensions a tout de même été nécessaire. Trophée Mikaël-Pailler Le Trophée -Mikaël-Pailler, qui rembourse l’engagement à chaque course, a été offert à Martial Barbette. En effet, Martial a donné des pièces d’embrayage à Jean-Michel Limou afin qu’il puisse réparer sa Citroën Xsara « WRC » et poursuivre sa course en Division 1. Le second prix, un agrandissement photo offert par ADECOM, plus une valise de produits Ecotec a été décerné à Dany Moreau
qui a dépanné Philippe Nihouarn
pour réparer le radiateur d’eau de sa Peugeot 206 RC qui avait été accidentée
dans les derniers virages du Tour Joker le samedi après-midi. Divers L’an
prochain, l’épreuve de Kerlabo-Cohiniac sera en Championnat d’Europe. Ce sera
la première fois que cette épreuve accueillera la manche française. |