Echos après Bergerac... Marc Laboulle La nouvelle Citroën Xsara « WRC » de Marc Laboulle est directement arrivée d’Exagon à Magny-Cours vendredi soir. Il s’agit d’un vrai châssis WRC n° T417 sorti de chez Citroën Sport le 7 février 2002 exactement. Cette voiture n’a pas remporté de course. Elle a été pilotée pour la première fois par Sébastien Loeb au Safari Rally en 2005, puis elle fait cinq autres rallyes avec Xavi Pons. Elle a fini sa carrière contre un arbre en Australie fin 2005. Elle était remisée sous une bâche chez Citroën Sport. Stéphane Orre, l’ingénieur Exagon, nous a précisé : « La voiture n’était pas complètement démontée. Elle avait un longeron avant droit cassé. Nous avons reçu la voiture le Vendredi 4 août. Il y a eu trois jours de travail en carrosserie et le remontage de la voiture de Marco a commencé le 7 août, en travaillant par équipe jours et nuits ! ». Pour remercier tout le monde, Marc Laboulle avait mis, sur les côtés de sa Xsara, à la place d’Info Business et dans le même lettrage, Merci Bernard (Hainry, le team manager de Citroën Compétition) et Merci Exagon de l’autre côté (son préparateur/constructeur !), plus, sur le capot moteur, les prénoms de Greg, P’tit Loup, Jean-Louis, Stéphane, Luc, Etienne et Poupouille qui ont travaillé pour construite une Xsara encore plus efficace que l’ancienne !
David
Meslier En seconde manche qualificative, David Meslier est parti avec Marc Laboulle. Le premier droit s’est bien passé, Laboulle en tête. Dans la remontée, David a voulu s’infiltrer à la corde. Mais la place était comptée… Il a heurté le talus à droite, arrachant complètement son demi train avant droit. L’ensemble jante, pneu, amortisseur, porte moyeu, disque et pince de frein est allé se loger sous la Renault Mégane I « WRC » de Martial Barbette, qui s’est arrêtée 100 mètres plus haut ! Lorsque la voiture de Barbette a été montée sur la dépanneuse, il ne restait plus rien de la jante, ni du pneu. Il fallait ramener (c’est très lourd, rempli de graisse, croyez moi !) ce qui restait du train avant vers la Clio de David Meslier… Vite David a appelé Philippe Chanoine pour préparer les pièces : deux triangles, une biellette de direction, un cardan, un flexible de frein, une aile, un pare-chocs, etc… En trois heures de temps, Roland, René, Stéphane, Gérard, Joël, Denis Foussard de FH Electronics et Thierry de chez Bos Engineering, ont travaillé sur la voiture. Elle était fin prête pour la troisième manche ! Laurent
Chartrain Après avoir remporté la finale B, Laurent Chartrain a terminé quatrième en finale A sur sa Renault Clio II RS « WRC ». C’était sa première finale A ! A l’arrivée, il était chaleureusement félicité par Jean-Luc Pailler ! « Je prends de plus en plus de plaisir à piloter cette voiture. Petit à petit, avec Optimum Racing, on arrive à la faire évoluer ». De bon augure pour la fin du Championnat…
Pascal Le Nouvel La seconde manche qualificative a été difficile pour beaucoup. Ainsi Pascal Le Nouvel est parti en tonneau juste après le premier virage. Au même endroit que David Meslier, il a tapé dans le mur de terre. Tous les trains de sa Ford Focus « WRC » ont été arrachés, le toit quelque peu abîmé, mais le reste n’a, semble t’il, pas été touché : « J’avais super bien démarré derrière Philippe Tollemer. J’étais second dans le premier virage puis j’ai reçu un grand choc à l’arrière… ». Il y a 15 jours entre Bergerac et Lohéac. Il y aura beaucoup de travail pour remettre en forme sa Focus qui est repartie très rapidement de Bergerac vers St Brieuc. Il est important que Pascal Le Nouvel soit à Lohéac où il a prévu de recevoir beaucoup de partenaires et d’invités.
Martial Barbette Le
demi train avant de la Renault Clio II RS « WRC » de David Meslier,
coincé sous le plancher de la Renault Mégane I « WRC » de Martial
Barbette, a déchiré la tôle du plancher sur 30 cm derrière son siège ! Ses
mécanos se sont vite empressés de mettre une plaque de tôle pour reboucher le
trou. Sans compter qu’il a fallu changer l’échangeur du turbo et le radiateur
d’huile. On imagine les conséquences physiques que cela aurait pu avoir si ce
demi train avant avait sauté sur le capot de sa Mégane… Mickaël Poirier
Mickaël
Poirier n’a pu faire que trois tours durant les essais libres du samedi matin
sur sa Renault Clio II RS « WRC ». Il a cassé l’arbre primaire de sa
boîte de vitesses. Malheureusement, cette pièce très spécifique à sa Clio,
n’était pas dans le camion. Son équipe est partie à Mayenne où elle n’a pas
trouvé un arbre primaire de rechange. Ils avaient même prévu de le faire
redescendre par un avion de tourisme (800 euros aller retour) depuis Mayenne.
Avec un résultat blanc, il reste cinquième du Championnat de D1, avec son
compteur bloqué à 76 points, à 13 points de Marc Laboulle, quatrième.
Nazaire Quincé Leader du Championnat de D2 de Faleyras jusqu’à Châteauroux compris, Nazaire Quincé ne pensait sûrement pas repartir de Bergerac avec 12 points d’avance sur Eric Guillemette ! Non content de remporter première et troisième manches, Nazaire Quincé a largement dominé la finale A sur sa Honda Civic Type R, remportant sa seconde course de l’année. L’exclusion du meeting de Sébastien Tertrais lui facilite, indirectement, cette fuite en avant. Il reste maintenant à Nazaire Quincé à gérer cette bonne avance sur les quatre dernières courses (Lohéac, Mayenne, Essay et Dreux) pour fêter son premier titre de Champion de France !
Sébastien Tertrais Décidément, Bergerac est maudit pour Sébastien Tertrais. Comme en 2006, il a été exclu du meeting. Ainsi à l’arrivée de la finale A de Division 2 où il a fini second derrière Nazaire Quincé, la suspension avant de la Honda Civic Type R de Sébastien Tertrais a été vérifiée par les commissaires techniques. Une modification sur la coque des coupelles supérieures des amortisseurs avant (trous ovalisés) a immédiatement exclu du meeting Tertrais. Avec 18 points de retard sur Quincé et 6 sur Guillemette, il semble qu’à quatre courses de la fin de saison, les chances d’un premier titre de D2 pour Sébastien Tertrais s’évanouissent. Mais sait-on jamais ? Julien Debin Pour la première fois depuis deux ans qu’il court en Division 2 sur une Honda Civic Type R, Julien Debin a fait le meilleur temps aux essais chronométrés. Leader de la D2 au terme de la seconde manche, il voyait même une pole position se profiler pour la finale A. En troisième anche, il s’est arrêté au troisième tour. Ce qui ne l’a pas empêché de se qualifier en première ligne, mais pas en pole. Un premier départ de cette finale A fut immédiatement arrêté au drapeau rouge. Julien Debin a enclenché la marche arrière. C’est à ce moment là que la boîte de vitesses à crabots s’est définitivement bloquée. Dommage car il pouvait jouer la victoire ! Bernard Renet Bernard Renet a fait un parcours extraordinaire en Division 2. 5me en première manche, à nouveau 5me en seconde manche, il réalisa le 3me temps en troisième manche sur une piste grasse après la pluie en tout début d’après midi. Qualifié en dernière ligne de la finale A (c’est la première fois !), il finira troisième de la finale A, son premier podium depuis qu’il court en rallycross ! Alain Heu Après l’incendie de la partie arrière de sa BMW 318 Ti 3.2 T3F à Châteauroux, Alain Heu a fait reconstruire sa voiture ! Il devait même présent à Bergerac, mais un problème technique entre le démarreur et le nouveau volant moteur n’a pas pu lui permettre de se déplacer dans le Sud Ouest : « Un souci qui n’a rien à voir avec l’incendie ! ». Depuis Châteauroux, son équipe travaille sur sa BMW tous les soirs : « La voiture a été complètement refaite, le châssis a été sablé, repeint. Nous avons juste changé un tube du châssis, un tube qui n’a pas une grande importance structurelle. Finalement, le feu a détruit la carrosserie mais pas le reste : on a tout démonté mais à l’arrière, là où il y eu l’incendie, les amortisseurs ont simplement nécessité une révision. Le pont, les disques et les pinces de freins ont eu besoin d’un bon nettoyage. On n’a pas touché à la mécanique, ni à la boîte de vitesses. Par contre j’ai bien entendu une coque polyester, un nouveau boîtier électronique. On a changé le réservoir d’essence, le volant, le baquet et le harnais ». Bien entendu, Alain Heu sera à Lohéac début septembre. Il tient à remercier Patrick Portier l’ancien pilote du Challenge Citroën, qui a longuement travaillé sur la voiture, mais aussi Christian Liauzu et Philippe, qui a construit un nouvel échappement tout en inox ! Florent Béduneau Première
course 2007 pour Florent Béduneau sur sa Mini Cooper BMW 3.2 T3F en D3. Il
termine cinquième de la finale B.
Franck Naud Première
course aussi pour Franck Naud en Division 3 sur une BMW Z3M 3.2 T3F en
provenance des courses sur glace. A Bergerac, avec cette voiture tout juste
terminée, il était là pour finir de la régler. Il fera les quatre dernières courses
et participera à toute la saison en 2008 ! Stéphane Dréan Stéphane Dréan a fait une excellente opération à Bergerac. Non content, comme 2006 d’ailleurs, de remporter la finale A de Division 4, il revient au score de la Coupe de France ! Mieux, il partage la première place avec Thierry Jan (Renault Clio Super 1600) qui perd de précieux points depuis deux courses.
Kévin Jacquinet Si Kévin Jacquinet était là en spectateur c’était
tout simplement parce qu’il n’avait pas reçu à temps son nouveau moteur pour sa
Peugeot 306 Maxi. Bertrand Divaret La Citroën Saxo kit car de Bertrand Divaret a connu des coupures au moteur. Il a passé un samedi galère avant de trouver la panne, un fil électrique défectueux derrière le tableau de bord. Une conséquence sans doute du choc de la finale A de Lavaré.Trophée Mikaël-Pailler A Bergerac-Faux, quatre photos
encadrées ont été offertes par ADECOM.
Un premier cadre, pour encourager Jimmy Terpereau, un jeune pilote qui a connu un week-end malchanceux, mettant sur le toit sa Peugeot 306 S16.
La seconde photo a été donnée à Emmanuel Anne qui a prêté un demi train arrière droit à Antoni Masset dont la Renault Clio II RS F 2000 a heurté le rail… après la ligne d’arrivée en 3me manche qualificative.
Comme toute l’équipe de mécaniciens de chez OHERVIEUX a aidé Antoni Masset, une troisième photo a été offerte à cette sympathique escouade de mécaniciens qui entourent depuis des années Stéphane Dréan. Un spectateur, Christian Bourgade, s’est proposé de réparer chez lui, dans la nuit de samedi à dimanche un amortisseur cassé sur la BMW Z3 3.2 T3F louée à Christian Billard par Pailler Compétition. De ce fait, Christian Billard a réussi à finir son week-end à la seconde place de la finale C. Christian Bourgade est reparti de Bergerac avec un quatrième cadre !
Comme on peut le voir, l’entraide n’est pas un vain mot en rallycross. Bravo à tous. Et merci à Emmanuelle Adam et Lucien Combes de ADECOM de Lohéac, qui a chaque course, offrent des photos. |