Echos après Lohéac...

Marc Laboulle (12 septembre 2007)

Coup de théâtre ce Mercredi 12 septembre à 20H. Marc Laboulle jette l’éponge ! Le vainqueur de Châteauroux et surtout de Lohéac, Marc Laboulle nous a annoncé son forfait pour les trois dernières épreuves à Mayenne, à Essay 2 et à Dreux.

Nous avons joint au téléphone son team manager, Bernard Hainry pour en savoir plus :

« C’est malheureusement vrai ! Après le crash de Kerlabo dont Marc n’est absolument pas responsable, son équipe, Exagon Engineering, et la structure Citroën Ouest Compétition ont mis tout en œuvre pour revenir au plus tôt et tenter de renouer avec la victoire. Cela a représenté un énorme travail, jour et nuit, et je ne les remercierais jamais assez. Heureusement tous ces efforts ne furent pas vains, puisque Marc nous a offert une magnifique victoire à Lohéac et c’est le plus beau cadeau qu’il pouvait nous offrir. Malheureusement la reconstruction de la voiture a entamé notre budget précisément à hauteur de ces trois dernières participations et c’est la mort dans l’âme que nous devons renoncer. Aujourd’hui, il faut oublier 2007 et penser déjà à notre revanche pour 2008 ! ».

Marc Laboulle

Avec sa seconde victoire après celle de Châteauroux, Marc Laboulle remonte à la troisième place du championnat, ex aequo avec Philippe Tollemer. Il lui sera quasiment impossible d’aller plus haut. Il faudrait rattraper 23 points sur Jean-Luc Pailler et 15 sur David Meslier en trois courses. Son défi : remporter les trois courses restantes : Mayenne, Essay 2 et Dreux. Pourquoi pas ? En attendant, ce que Sébastien Loeb et Xevi Pons, les deux pilotes officiels Citroën Sport n’ont pas pu réaliser, Marc Laboulle l’a fait ! Il a donné une première victoire au châssis Xsara WRC n° T417 !

 

Jean-Luc Pailler

Jean-Luc Pailler est bien parti (meilleur temps des essais), avant de connaître quelques difficultés dans les manches qualificatives : Anne, Hansen et lui se sont neutralisés en première manche, réalisant tous des temps médiocres, puis Jean-Luc a crevé un pneu sur un support de chandelle trop proéminant sur le bas de caisse de la C4 de Hansen en seconde manche, puis il a signé un modeste cinquième temps en troisième manche, après avoir changé sa boîte de vitesses le dimanche midi. Mais Pailler reste Pailler ! Qualifié en pole de la finale B, il a remporté cette finale avant de faire un départ à la… Pailler en finale A, terminant troisième. Il ne perd que deux points au championnat sur David Meslier, dont l’écart passe de 10 à 8 points. Il est évident que le titre 2007 se jouera entre Jean-Luc Pailler et David Meslier.

 

Laurent Chartrain

Après avoir brillé en première manche qualificative, quatrième devant Anne, Pailler et Hansen, puis neuvième en seconde manche, Laurent Chartrain a terminé dans le rail en troisième manche, abîmant sérieusement l’avant de sa Renault Clio II RS « WRC ». Espérons que ce ne soit pas trop grave.

Joint au téléphone Vendredi, Laurent Chartrain est tout courbaturé : « J’ai mal aux cervicales et dans toutes mes articulations. J’ai des fourmis dans les bras et les mains. En plus je ne dos plus a nuit ! Hier Jeudi, je suis allé voir un chiropractor ce n’est pas mieux pour l’instant. J’ai mal aussi mal aux poignets, aux chevilles…  J’ai tapé tout droit dans le rail.  La Clio est bien abîmé. Tout le berceau inférieur est tordu. Ce Vendredi soir, on va la passer sur le marbre. Je ne sais pas si j’aurai le temps de la réparer pour Mayenne. Je fais tout pour être présent à Essay ! Je crois que Marco Laboulle a raison, il faut avoir un système Hans avec le casque adéquat ! ». Courage Laurent !

Kenneth Hansen

Pas facile d’adapter sa Citroën C4 « WRC » au règlement français. Avec la bride de 40 au lieu de 45 mm, la C4 de Kenneth a perdu 100 ch, sans compter l’adaptation de sa voiture aux pneus Kumho. Certes, il est allé crescendo dans les manches (7me, 4me puis 2me), mais il fut régulièrement devancé par les pilotes français !

 

Mickaël Poirier

Après le bris de sa boite de vitesses à Bergerac, Mickaël Poirier a retrouvé son habituelle qualification en finale A. Il a pourtant cassé un étrier de frein à l’avant. Heureusement le bon samaritain Christian Ménier lui en a vendu un neuf !

 

 

Alexandre Theuil

Le choc encaissé par sa Volkswagen Golf IV « WRC » à Kerlabo a semble t’il laissé des séquelles : « Je pense que le problème de turbo aux essais puis de bougies en première manche sont les conséquences de l’accident ». En tout cas, Alex n’a pas trouvé le bon rythme. Il fera Mayenne et peut être Dreux. Il ne sera pas à Essay. Fin septembre, il a la finale du Championnat de France de modélisme à Nantes !

 

 

 

Sébastien Tertrais

Un week-end idéal pour Seb Tertrais. Non content d’accrocher sa troisième victoire de la saison, il revient dans la course au titre ! Troisième, il n’est plus qu’à 7 points d’Eric Guillemette et 10 de Nazaire Quincé. Mais encore une fois, sa voiture a été vérifiée ! Le pot catalytique était OK. Ouf !

 

Nazaire Quincé

Franchement on n’a pas compris pourquoi la Honda de Nazaire Quincé est entrée violemment dans le coffre de la Honda de Julien Debin. Après avoir fait son tour joker, revenu troisième, Nazaire aurait dû sagement attendre que Debin, provisoirement second, passe par le tour joker. Ainsi Quincé aurait terminé deuxième au lieu de cinquième perdant au passage cinq points. Souhaitons pour lui que ce ne seront pas les cinq points qui lui manqueront à Dreux, dernière épreuve 2007… pour le titre 2007 !  

 

Davy Jeanney

Davy Jeanney a racheté la Peugeot 206 RC de Pascal Guillon en début de saison. Une voiture complètement reconstruite à partir d’une coque neuve changée après l’accident de Guillon à Lohéac 2006. Après deux ans de courses UFOLEP sur une Citroën Saxo VTS 16V, Davy Jeanney, 20 ans, participe à quelques courses 2007, avant de faire un Championnat complet en 2008.

Jonathan Pailler

Première course de Jonathan Pailler sur une Peugeot 306 S16. Le plus jeune fils, 19 ans, de Jean-Luc Pailler est arrivé aux portes de la finale C. Ecoutons son père : « Jonathan a le même pilotage que Mikaël et Fabien. Il a juste fait quelques tours avec cette voiture sur la piste de kart qui est près de chez nous ».

 

Michel Carle

 

Michel Carle n’a pas pu réparer sa Honda Civic R sérieusement accidentée à Lavaré début juillet. Michel Carle a acheté une coque nue arceautée que Yoann Hervé avait en stock. Il espère être prêt à Mayenne, puis finir la saison.

Dominique Camérino

Dominique Camérino a violemment tapé le talus de terre meuble avant le premier droite du départ à Bergerac : « Ma sortie de piste est due à une crevaison lente, puis le pneu a déjanté en plein appuie dans la grande courbe d’arrivée. Les dégâts étaient trop importants pour réparer pour le dimanche, car le train arrière s’est arraché, le châssis s’est cassé ». Dominique a pu réparer et il sera à Mayenne !

Marc Morize

Au tour joker, lors du quatrième tour de la première manche qualificative, Marc Morize a cassé le support de l’arbre central de transmission à la réception du saut. Ce qui a aussi arraché une durite d’eau. Gaëtan Sérazin, Henri Navail Florent Béduneau l’ont aidé pour réparer !

 

Yves Métayer

La nouvelle Toyota Corolla V6 Nissan T3F d’Yves Métayer n’était pas tout à fait terminée. Toutefois Yves l’a exposée : « Elle a un châssis tubulaire MG Racing, un moteur V6 Nissan central arrière préparé par Gaëtan Sérazin et des transmissions Sadev ». Il ne manque que des finitions, comme du carbone à l’intérieur pour cacher tout le compartiment moteur. Yves Métayer fera peut être Dreux.

Yoann Hervé

Yoann Hervé a explosé le moteur de sa Mini Cooper V6 Nissan T3F dès les essais libres. Une bielle est passée au travers du carter moteur. Il pensait réparer pour le dimanche mais les dégâts étaient trop importants. Laurent Jacquinet lui a pourtant prêté un bas moteur mais impossible de réparer. Espérons que Yoann pourra réparer pour la fin de saison !

Samuel Peu

Trois courses avec cette nouvelle Citroën Citroën Saxo kit car et déjà deux victoires, Kerlabo sous la pluie et Lohéac sur le sec ! Mieux, Samuel Peu se rapproche à trois points de Thierry Jan, Bruno Huet et Stéphane Dréan après sept courses. Pourtant, Samuel a eu un week-end chargé. Le samedi soir après avoir fait les meilleurs temps des essais puis de la première manche, il a troqué la combinaison rouge pour un costume-cravate. Il est parti à un mariage de la plus grande amie de Marie-Laure Lemonnier. Ce qui ne l’a pas empêcher de gagner dimanche.

 

Olivier Bossard

Olivier Bossard a vendu sa Citroën Saxo kit car à un Norvégien, Even Hvaal. Troisième actuellement du Championnat d’Europe de D1A, il fera les courses de Pologne (16 septembre) et de République Tchèque (23 septembre) avec sa nouvelle Citroën C2 Super 1600. Mais pour l’instant,  Olivier Bossard se bat avec des réglages typés rallye sur cette C2 : « Il y a énormément de travail pour adapter cette C2 au rallycross. Je cherche pour l’instant les réglages. Cela va venir ! Je sais, je suis difficile, mais pour l’instant j’ai les problèmes de départ à régler, notamment en motricité… ». Espérons que tout soit OK pour les deux courses européennes. N’oublions pas que le but de d’Olivier Bossard est de monter sur le podium européen. Troisième à deux courses de la fin, une place de second est encore à sa portée !

 

Dominique Le Noac’h

Belle entrée en matière pour Dominique le Noac’h sur sa nouvelle Citroën C2 Super 1600. Il a fait le neuvième tempos des essais sur 49 concurrents, mais il a raté la première manche. Un pilote l’a amené vers l’extérieur de la piste, finissant dans le bac à gravier  En seconde manche le dimanche matin, la piste était fort glissante après l’arrosage de la nuit : Bilan un modeste 27me temps. Dominique Le Noac’h a tout de même réalisé le 17me chrono en troisième manche mais c’était insuffisant pour se qualifier dans une finale. Tout comme Olivier Bossard, cette Citroën C2 Super 1600 est pour l’instant trop typée rallye : « J’ai des problèmes de motricité au démarrage et en plus, je n’avais pas beaucoup de freins ». Dominique Le Noac’h fera les trois dernières courses.

Trophée Mikaël-Pailler

Mathieu Boissière

L’organisateur de Lohéac a remboursé l’engagement à Mathieu Boissière. Agé de… 16 ans, Mathieu est le fils de Thierry Boissière. Apprenti dans la chaudronnerie (10 employés) de son père, il a acheté sa Renault Clio Williams avec ses petites économies (6000 euros). Pour refaire cette voiture, il s’est fait aider par Baptiste Godefroy (18 ans) qui a réparé la carrosserie et Clément Oriou (15 ans) qui a poncé ! Ils auront encore du boulot puisque Mathieu a « fait un porte » à son père dans une manche !!

 

André Champain

André Champain est le père de Stéphane Champain qui court en Citroën  Saxo VTS 16V en Division 4. Lorsque Pascal Guillon a cassé le support de la boîte de vitesses sur sa Peugeot 106 Maxi D1A, André Champain a pris un poste de soudure et il a refait la pièce. Ce qui lui a permis de repartir. Soudeur désormais retraité, André Champain n’a pas hésité une seconde pour venir en aide à Pascal Guillon. André Champain reçoit un agrandissement photo dans un cadre offert par ADECOM.

 

Il y a eu plein d’entraides ce week-end : Pascal Le Tannou (dit Roro, pourquoi Roro) ?) le mécanicien de Jean-Luc Pailler n’a pas hésité à faire directement deux encoches dans le toit de la nouvelle Peugeot 206 S16 D1A de Patrick Jarret pour ressouder… l’arceau, sans compter le mécanicien d’Yves Gallais, Dominique Dugué qui a passé 15 jours de « vacances » chez Pascal Le Nouvel pour refaire en compagnie de tous les bénévoles des Damiers d’Armor la Ford Focus « WRC » sérieusement chiffonnée à Bergerac. 

DIVERS

Julien Fébreau

Journaliste commentateur sur tous les Grand Prix de Formule 1 pour RMC Infos, Julien Fébreau (qui est, rappelons le une fois de plus, le fils de Christian Lefeuvre, de la Manivelle à Lohéac) a bien entendu fait une remarquable prestation avec son micro HF à Lohéac. Il a fait des interviews des pilotes à chaud, aussi bien à la fin des manches que sur la pré grille à quelques secondes avant le départ des finales. Le duo Jean-Jacques Guibal - Julien Fébreau fut parfait !

Sega Rallye

Marc Laboulle a présenté à Lohéac un nouveau jeu vidéo Sega Rallye qui sera en vente dès le 28 septembre. Dans ce jeu, il y a vraiment tous les rallyes du Championnat du Monde (terre et asphalte) mais aussi une partie rallycross. Ce jeu sera en vente dans les Carrefour, les Virgin Megastore, à Micromania, etc. A Lohéac, il y avait la queue pour jouer sur une des dix bornes plus sur les deux cockpits ! Le samedi soir, vers 19H  il y a eu une rencontre par élimination entre pilotes de Division 1 : Hansen a éliminé Laboulle, « Knapick » (qui n’avait jamais joué à un jeu vidéo !) a éliminé Pailler, Poirier a battu Meslier et Anne a éliminé Tollemer. En demi finale, Hansen a éliminé Poirier et Anne a battu « Knapick ». La finale opposait Anne à Hansen. C’est finalement Olivier Anne le grand vainqueur. Il fut récompensé par un cadre avec sa photo offert par ADECOM.

Manoir de l’Automobile

C’est toujours avec grand plaisir que l’on fait un tour au Manoir de l’Automobile. L’espace rallycross est fini. Il y a un portique de départ et non loin la Ford Escort Cosworth championne de France 1997 avec Christian Ménier, la Citroën BX 16 Soupapes La Poste de 1990 de Jean-Luc Pailler, la Citroën BX 4x4 turbo de Jean-Luc Pailler (champion entre autre en 1994), l’Audi quattro A2 du regretté Jacques Aïta (champion 1985), la Porsche 911 bi-turbo 4x4 de Christian Lefeuvre (champion de ... Lohéac !), l’Alpine A 310 Politecnic But de Jean-Pierre Beltoise (champion 1979) et la Matra Murena Politecnic Roc 2.5 turbo 4x4 de Denis Marcel (1986). Au rez de chaussée, dans l’Espace Groupe B, la Peugeot 205 T16 Ev.2 est l’ancienne voiture du Finlandais Matti Alamäki (champion d’Europe en 88, 89 et 90 !) et la Lancia Delta S4 Martini la voiture de rallycross de Bruno Saby en 1986 !

 

 

David Poussin

 

Maïté et Gérard Poussin dirigent l’Ecole de Conduite de Lohéac. Leur fils, David, 27 ans, qui travaille avec eux, a été très sérieusement blessé le 3 juin dernier. En effet, dans une manœuvre, un élève l’a projeté sur le grillage en bout de ligne de droite ! Si les nombreuses fractures ont été rapidement réduites, par contre, il y a eu une grosse inquiétude au pied droit qui a été arraché. Pour l’instant David trottine avec des béquilles. Bonne nouvelle, huit jours avant Lohéac, il a pu reconduire, mais pour l’instant sa cheville est bloquée. Bon courage pour le suite, d’autant plus que Gérard Poussin a bien l’intention de laisser à David, dès janvier, la gérance de l’Ecole de Conduite.

 

 

Futurs bulletins de naissances

 

L’épouse d’Olivier Anne, Stéphanie, attend un garçon pour le 15 décembre. Catherine Chartrain, un bébé (fille ou garçon) pour le 15 janvier. Pour l’instant, pas de mariage annoncée dans le monde du rallycross…

 

Retour au menu