Echos après Lohéac... Marc Laboulle (12 septembre 2007) Coup de théâtre ce Mercredi 12 septembre à 20H. Marc Laboulle jette l’éponge ! Le vainqueur de Châteauroux et surtout de Lohéac, Marc Laboulle nous a annoncé son forfait pour les trois dernières épreuves à Mayenne, à Essay 2 et à Dreux. Nous avons joint au téléphone son team manager, Bernard Hainry pour en savoir plus : « C’est malheureusement vrai ! Après le crash de
Kerlabo dont Marc n’est absolument pas responsable, son équipe, Exagon
Engineering, et la structure Citroën Ouest Compétition ont mis tout en œuvre
pour revenir au plus tôt et tenter de renouer avec la victoire. Cela a
représenté un énorme travail, jour et nuit, et je ne les remercierais jamais
assez. Heureusement tous ces efforts ne furent pas vains, puisque Marc nous a
offert une magnifique victoire à Lohéac et c’est le plus beau cadeau qu’il
pouvait nous offrir. Malheureusement la reconstruction de la voiture a entamé
notre budget précisément à hauteur de ces trois dernières participations et
c’est la mort dans l’âme que nous devons renoncer. Aujourd’hui, il faut oublier
2007 et penser déjà à notre revanche pour 2008 ! ». Marc
Laboulle Avec
sa seconde victoire après celle de Châteauroux, Marc Laboulle remonte à la
troisième place du championnat, ex aequo avec Philippe Tollemer. Il lui sera
quasiment impossible d’aller plus haut. Il faudrait rattraper 23 points sur
Jean-Luc Pailler et 15 sur David Meslier en trois courses. Son défi :
remporter les trois courses restantes : Mayenne, Essay 2 et Dreux.
Pourquoi pas ? En attendant, ce que Sébastien Loeb et Xevi Pons, les deux
pilotes officiels Citroën Sport n’ont pas pu réaliser, Marc Laboulle l’a
fait ! Il a donné une première victoire au châssis Xsara WRC n° T417 ! Jean-Luc
Pailler Jean-Luc
Pailler est bien parti (meilleur temps des essais), avant de connaître quelques
difficultés dans les manches qualificatives : Anne, Hansen et lui se sont
neutralisés en première manche, réalisant tous des temps médiocres, puis
Jean-Luc a crevé un pneu sur un support de chandelle trop proéminant sur le bas
de caisse de la C4 de Hansen en seconde manche, puis il a signé un modeste
cinquième temps en troisième manche, après avoir changé sa boîte de vitesses le
dimanche midi. Mais Pailler reste Pailler ! Qualifié en pole de la finale
B, il a remporté cette finale avant de faire un départ à la… Pailler en finale
A, terminant troisième. Il ne perd que deux points au championnat sur David
Meslier, dont l’écart passe de 10 à 8 points. Il est évident que le titre 2007
se jouera entre Jean-Luc Pailler et David Meslier. Laurent
Chartrain Après
avoir brillé en première manche qualificative, quatrième devant Anne, Pailler
et Hansen, puis neuvième en seconde manche, Laurent Chartrain a terminé dans le
rail en troisième manche, abîmant sérieusement l’avant de sa Renault Clio II RS
« WRC ». Espérons que ce ne soit pas trop grave. Joint
au téléphone Vendredi, Laurent Chartrain est tout courbaturé : « J’ai
mal aux cervicales et dans toutes mes articulations. J’ai des fourmis dans les
bras et les mains. En plus je ne dos plus a nuit ! Hier Jeudi, je suis
allé voir un chiropractor ce n’est pas mieux pour l’instant. J’ai mal aussi mal
aux poignets, aux chevilles… J’ai tapé
tout droit dans le rail. La Clio est
bien abîmé. Tout le berceau inférieur est tordu. Ce Vendredi soir, on va la
passer sur le marbre. Je ne sais pas si j’aurai le temps de la réparer pour
Mayenne. Je fais tout pour être présent à Essay ! Je crois que Marco
Laboulle a raison, il faut avoir un système Hans avec le casque adéquat ! ».
Courage Laurent ! Kenneth
Hansen Pas
facile d’adapter sa Citroën C4 « WRC » au règlement français. Avec la
bride de 40 au lieu de 45 mm, la C4 de Kenneth a perdu 100 ch, sans compter
l’adaptation de sa voiture aux pneus Kumho. Certes, il est allé crescendo dans
les manches (7me, 4me puis 2me), mais il fut régulièrement devancé par les
pilotes français ! Mickaël
Poirier Après
le bris de sa boite de vitesses à Bergerac, Mickaël Poirier a retrouvé son
habituelle qualification en finale A. Il a pourtant cassé un étrier de frein à
l’avant. Heureusement le bon samaritain Christian Ménier lui en a vendu un
neuf ! Alexandre
Theuil Le
choc encaissé par sa Volkswagen Golf IV « WRC » à Kerlabo a semble
t’il laissé des séquelles : « Je pense que le problème de
turbo aux essais puis de bougies en première manche sont les conséquences de
l’accident ». En tout cas, Alex n’a pas trouvé le bon rythme. Il fera
Mayenne et peut être Dreux. Il ne sera pas à Essay. Fin septembre, il a la
finale du Championnat de France de modélisme à Nantes !
Sébastien Tertrais Un week-end idéal pour Seb Tertrais. Non
content d’accrocher sa troisième victoire de la saison, il revient dans la
course au titre ! Troisième, il n’est plus qu’à 7 points d’Eric
Guillemette et 10 de Nazaire Quincé. Mais encore une fois, sa voiture a été
vérifiée ! Le pot catalytique était OK. Ouf ! Nazaire Quincé Franchement on n’a pas compris pourquoi la Honda de Nazaire
Quincé est entrée violemment dans le coffre de la Honda de Julien Debin. Après
avoir fait son tour joker, revenu troisième, Nazaire aurait dû sagement
attendre que Debin, provisoirement second, passe par le tour joker. Ainsi
Quincé aurait terminé deuxième au lieu de cinquième perdant au passage cinq
points. Souhaitons pour lui que ce ne seront pas les cinq points qui lui
manqueront à Dreux, dernière épreuve 2007… pour le titre 2007 ! Davy Jeanney Davy Jeanney a racheté la Peugeot 206 RC de Pascal
Guillon en début de saison. Une voiture complètement reconstruite à partir
d’une coque neuve changée après l’accident de Guillon à Lohéac 2006. Après deux
ans de courses UFOLEP sur une Citroën Saxo VTS 16V, Davy Jeanney, 20 ans,
participe à quelques courses 2007, avant de faire un Championnat complet en
2008. Jonathan Pailler Première
course de Jonathan Pailler sur une Peugeot 306 S16. Le plus jeune fils, 19 ans,
de Jean-Luc Pailler est arrivé aux portes de la finale C. Ecoutons son
père : « Jonathan a le même pilotage que Mikaël et Fabien. Il
a juste fait quelques tours avec cette voiture sur la piste de kart qui est
près de chez nous ». Michel Carle Michel
Carle n’a pas pu réparer sa Honda Civic R sérieusement accidentée à Lavaré
début juillet. Michel Carle a acheté une coque nue arceautée que Yoann Hervé
avait en stock. Il espère être prêt à Mayenne, puis finir la saison. Dominique Camérino Dominique
Camérino a violemment tapé le talus de terre meuble avant le premier droite du
départ à Bergerac : « Ma sortie de piste est due à une
crevaison lente, puis le pneu a déjanté en plein appuie dans la grande courbe
d’arrivée. Les dégâts étaient trop importants pour réparer pour le dimanche,
car le train arrière s’est arraché, le châssis s’est cassé ».
Dominique a pu réparer et il sera à Mayenne ! Marc Morize Au
tour joker, lors du quatrième tour de la première manche qualificative, Marc
Morize a cassé le support de l’arbre central de transmission à la réception du
saut. Ce qui a aussi arraché une durite d’eau. Gaëtan Sérazin, Henri Navail Florent
Béduneau l’ont aidé pour réparer ! Yves Métayer La
nouvelle Toyota Corolla V6 Nissan T3F d’Yves Métayer n’était pas tout à fait
terminée. Toutefois Yves l’a exposée : « Elle a un châssis
tubulaire MG Racing, un moteur V6 Nissan central arrière préparé par Gaëtan
Sérazin et des transmissions Sadev ». Il ne manque que des finitions,
comme du carbone à l’intérieur pour cacher tout le compartiment moteur. Yves
Métayer fera peut être Dreux. Yoann Hervé Yoann
Hervé a explosé le moteur de sa Mini Cooper V6 Nissan T3F dès les essais
libres. Une bielle est passée au travers du carter moteur. Il pensait réparer
pour le dimanche mais les dégâts étaient trop importants. Laurent Jacquinet lui
a pourtant prêté un bas moteur mais impossible de réparer. Espérons que Yoann pourra
réparer pour la fin de saison ! Samuel
Peu Trois
courses avec cette nouvelle Citroën Citroën Saxo kit car et déjà deux
victoires, Kerlabo sous la pluie et Lohéac sur le sec ! Mieux, Samuel Peu
se rapproche à trois points de Thierry Jan, Bruno Huet et Stéphane Dréan après
sept courses. Pourtant, Samuel a eu un week-end chargé. Le samedi soir après
avoir fait les meilleurs temps des essais puis de la première manche, il a
troqué la combinaison rouge pour un costume-cravate. Il est parti à un mariage
de la plus grande amie de Marie-Laure Lemonnier. Ce qui ne l’a pas empêcher de
gagner dimanche. Olivier Bossard Olivier
Bossard a vendu sa Citroën Saxo kit car à un Norvégien, Even Hvaal. Troisième actuellement
du Championnat d’Europe de D1A, il fera les courses de Pologne (16 septembre)
et de République Tchèque (23 septembre) avec sa nouvelle Citroën C2 Super 1600.
Mais pour l’instant, Olivier Bossard se bat avec des réglages typés
rallye sur cette C2 : « Il y a énormément de travail pour
adapter cette C2 au rallycross. Je cherche pour l’instant les réglages. Cela va
venir ! Je sais, je suis difficile, mais pour l’instant j’ai les problèmes
de départ à régler, notamment en motricité… ». Espérons que tout soit OK
pour les deux courses européennes. N’oublions pas que le but de d’Olivier
Bossard est de monter sur le podium européen. Troisième à deux courses de la
fin, une place de second est encore à sa portée ! Dominique
Le Noac’h Belle
entrée en matière pour Dominique le Noac’h sur sa nouvelle Citroën C2 Super
1600. Il a fait le neuvième tempos des essais sur 49 concurrents, mais il a
raté la première manche. Un pilote l’a amené vers l’extérieur de la piste, finissant
dans le bac à gravier En seconde manche
le dimanche matin, la piste était fort glissante après l’arrosage de la
nuit : Bilan un modeste 27me temps. Dominique Le Noac’h a tout de même
réalisé le 17me chrono en troisième manche mais c’était insuffisant pour se
qualifier dans une finale. Tout comme Olivier Bossard, cette Citroën C2 Super
1600 est pour l’instant trop typée rallye : « J’ai des
problèmes de motricité au démarrage et en plus, je n’avais pas beaucoup de
freins ». Dominique Le Noac’h fera les trois dernières courses. Trophée Mikaël-Pailler Mathieu Boissière L’organisateur de Lohéac a remboursé l’engagement à Mathieu Boissière. Agé de… 16 ans, Mathieu est le fils de
Thierry Boissière. Apprenti dans la chaudronnerie (10 employés) de son père, il
a acheté sa Renault Clio Williams avec ses petites économies (6000 euros). Pour
refaire cette voiture, il s’est fait aider par Baptiste Godefroy (18 ans) qui a
réparé la carrosserie et Clément Oriou (15 ans) qui a poncé ! Ils auront
encore du boulot puisque Mathieu a « fait un porte » à son père dans
une manche !! André Champain André Champain est
le père de Stéphane Champain qui court en Citroën Saxo VTS 16V en Division 4. Lorsque Pascal Guillon a
cassé le support de la boîte de vitesses sur sa Peugeot 106 Maxi D1A, André
Champain a pris un poste de soudure et il a refait la pièce. Ce qui lui a
permis de repartir. Soudeur désormais retraité, André Champain
n’a pas hésité une seconde pour venir en aide à Pascal Guillon. André Champain reçoit un agrandissement photo dans un cadre
offert par ADECOM. Il y a eu plein d’entraides ce week-end : Pascal Le Tannou (dit Roro, pourquoi Roro) ?) le mécanicien de Jean-Luc Pailler n’a pas hésité à faire directement deux encoches dans le toit de la nouvelle Peugeot 206 S16 D1A de Patrick Jarret pour ressouder… l’arceau, sans compter le mécanicien d’Yves Gallais, Dominique Dugué qui a passé 15 jours de « vacances » chez Pascal Le Nouvel pour refaire en compagnie de tous les bénévoles des Damiers d’Armor la Ford Focus « WRC » sérieusement chiffonnée à Bergerac. DIVERS Julien
Fébreau Journaliste
commentateur sur tous les Grand Prix de Formule 1 pour RMC Infos, Julien
Fébreau (qui est, rappelons le une fois de plus, le fils de Christian Lefeuvre,
de la Manivelle à Lohéac) a bien entendu fait une remarquable prestation avec
son micro HF à Lohéac. Il a fait des interviews des pilotes à chaud, aussi bien
à la fin des manches que sur la pré grille à quelques secondes avant le départ
des finales. Le duo Jean-Jacques Guibal - Julien Fébreau fut parfait ! Sega Rallye Marc
Laboulle a présenté à Lohéac un nouveau jeu vidéo Sega Rallye qui sera en vente
dès
le 28 septembre. Dans ce jeu, il y a
vraiment tous les rallyes du Championnat du Monde (terre et asphalte) mais
aussi une partie rallycross. Ce jeu sera en vente dans les Carrefour, les
Virgin Megastore, à Micromania, etc. A Lohéac, il y avait la queue pour jouer
sur une des dix bornes plus sur les deux cockpits ! Le samedi soir, vers
19H il y a eu une rencontre par
élimination entre pilotes de Division 1 : Hansen a éliminé Laboulle,
« Knapick » (qui n’avait jamais joué à un jeu vidéo !) a éliminé
Pailler, Poirier a battu Meslier et Anne a éliminé Tollemer. En demi finale,
Hansen a éliminé Poirier et Anne a battu « Knapick ». La finale
opposait Anne à Hansen. C’est finalement Olivier Anne le grand vainqueur. Il
fut récompensé par un cadre avec sa photo offert par ADECOM. Manoir de l’Automobile C’est
toujours avec grand plaisir que l’on fait un tour au Manoir de l’Automobile.
L’espace rallycross est fini. Il y a un portique de départ et non loin la Ford
Escort Cosworth championne de France 1997 avec Christian Ménier, la Citroën BX
16 Soupapes La Poste de 1990 de Jean-Luc Pailler, la Citroën BX 4x4 turbo de
Jean-Luc Pailler (champion entre autre en 1994), l’Audi quattro A2 du regretté
Jacques Aïta (champion 1985), la Porsche 911 bi-turbo 4x4 de Christian Lefeuvre
(champion de ... Lohéac !), l’Alpine A 310 Politecnic But de Jean-Pierre
Beltoise (champion 1979) et la Matra Murena Politecnic Roc 2.5 turbo 4x4 de
Denis Marcel (1986). Au rez de chaussée, dans l’Espace Groupe B, la Peugeot 205
T16 Ev.2 est l’ancienne voiture du Finlandais Matti Alamäki (champion
d’Europe en 88, 89 et 90 !) et la Lancia Delta S4 Martini la voiture de
rallycross de Bruno Saby en 1986 !
David
Poussin Maïté
et Gérard Poussin dirigent l’Ecole de Conduite de Lohéac. Leur fils, David, 27
ans, qui travaille avec eux, a été très sérieusement blessé le 3 juin dernier.
En effet, dans une manœuvre, un élève l’a projeté sur le grillage en bout de
ligne de droite ! Si les nombreuses fractures ont été rapidement réduites,
par contre, il y a eu une grosse inquiétude au pied droit qui a été arraché.
Pour l’instant David trottine avec des béquilles. Bonne nouvelle, huit jours
avant Lohéac, il a pu reconduire, mais pour l’instant sa cheville est bloquée.
Bon courage pour le suite, d’autant plus que Gérard Poussin a bien l’intention
de laisser à David, dès janvier, la gérance de l’Ecole de Conduite. Futurs
bulletins de naissances L’épouse
d’Olivier Anne, Stéphanie, attend un garçon pour le 15 décembre. Catherine
Chartrain, un bébé (fille ou garçon) pour le 15 janvier. Pour l’instant, pas de
mariage annoncée dans le monde du rallycross…
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