On refait Dreux … Jean-Luc Pailler pilotera en 2007 une
Peugeot 207 "WRC": "La
coque ressoudée et arceautée est construite par Matter. Je dois la récupérer mi
novembre. La construction se fera dans mes ateliers. Il n'y aura pas de
bouleversements techniques majeurs par rapport à ma 206. Les voies sont
identiques. Par contre, l'empattement est un peu plus long, signe d'une
meilleure stabilité". Il devrait se consacrer uniquement au
Championnat d'Europe de rallycross.
Le lendemain de Dreux, Pierre Gary,
essayeur-journaliste à Echappement, a tourné sur les trois Citroën de Division
1: la Xsara de Marc Laboulle, l'autre Xsara de Philippe Tollemer et la C4
d'Olivier Anne. Bernard Hainry et Michel Liger ont pris des chronos: Pierre
Gary a tourné dans les temps des meilleurs de la Division 1…. Parution de cet
essai, sur six pages, dans Echappement
de fin novembre. Daniel Lefèvre a fait un film qui sera diffusé sur AB Moteurs.
C'est vrai, on souffre d'un manque chronique de voitures de Division 1. Pourtant on a fait la
liste. Il y en a 30 en France. Reste à
savoir pourquoi de nombreuses voitures restent dans les garages…
Charles Henrottay vient de racheter la
Mitsubishi Lancer Ev. 6 de Division 1 de Denis Macchetto. Il l'a pilotera pour
la première fois à Normandie-Essay 2 fin octobre. Première pour Marc Laboulle : il a
fait le meilleur temps des essais de Division 1 sur sa Citroën Xsara
"WRC". Christophe Vaison n'a pas raté une
seule course à Dreux depuis neuf ans. Pour l'occasion il pilotait la seconde
Renault Clio RS "WRC" du Team Philippe Chanoine. Il a terminé troisième
de la finale A, non sans avoir livré bataille avec Olivier Anne. Au fait,
Christophe vient de terminer les cascades du dernier Taxi 4. Eric Guillemette réalise une superbe
fin de saison. Deuxième à Bergerac, second aussi à Dreux, il a pourtant éprouvé
beaucoup de peine pour finir la course :"J'ai
connu une usure des pneus excessive pendant la finale A. De ce fait, je n'ai pas pu suivre le train
imposé par Laurent Chartrain. En plus, j'ai cassé le moteur, une fois la ligne
d'arrivée franchie…". Eric a mis en vente tout son matériel (Honda,
semi, tracteur et Subaru) :" Si je
vends tout, j'aimerai essayer de refaire du circuit…". Laurent Chartrain roule depuis la 3me
manche de Kerlabo fin juillet avec une boîte de vitesses à synchros au lieu du
modèle plus efficace à crabots :" Il
y a juste l'autobloquant à l'intérieur. Il manque une pièce pour réparer ma
boîte à crabots ". Après quatre saisons de Challenge Citroën Rallycross (30e en 2000,
16me en 2001, 5me en 2002, 9me en 2003), Julien Debin a fait un break en 2004
et 2005. Il a "pisté" en 2005 une des meilleures Honda Civic Type R
de Division 2, celle du Belge Michael de Keersmaeker, longtemps leader du
Championnat d'Europe de rallycross D2- 2005. Il a racheté sa voiture faite en
Italie. Après une prometteuse 3me place à Essay, première course 2006, Julien
Debin a ensuite aligné plusieurs qualifications en finale B. A partir de
Kerlabo, il se qualifie très régulièrement en finale A, souvent après avoir
remporté la finale B, comme ce fut le cas à Dreux. Il a d'ailleurs terminé
cinquième à Dreux, occupant désormais la sixième place au Championnat de France
de Division 2-2006 : "Après une
saison pour voir, sans trop de moyens, je compte évoluer en 2006, en confiant
la voiture à un préparateur. Déjà il faudra gagner un peu de poids car la
voiture est 50 kilos au dessus du minimum autorisé (1050 kg, NDLR)".
Il est évident que l'an prochain Julien Debin vise une place dans le trio de
tête… Yves Métayer a vendu sa Renault Mégane I
V6 T3F à Marc Morize. Yves vient de commander un châssis tubulaire à Gabriel
Montagner (MG Racing) dans lequel il installera un moteur V6 Nissan 3,5 litres
préparé par Gaëtan Sérazin. Il habillera ce châssis d'une carrosserie de…
Toyota Corolla identique à la voiture d'Alain Prost en Trophée Andros! Alain Heu qui a fait ses premières
armes cette année en rallycross avec la Peugeot 306 S16 de Division 2 que
pilotait Marc Laboulle en 2004, vient d'acheter à ce dernier la BMW 318 TI T3F
construite initialement par Oreca en 1994. Cette voiture sera revisitée par Exagon,
le constructeur de la Citroën Xsara "WRC" de Citroën Ouest
Compétition. Jack Brinet, le Nîmois, double champion
de France d'autocross, sera à Normandie-Essay 2 les 28 et 29 octobre prochains
sur sa Nissan 350 Z T3F. C'est une voiture à châssis tubulaire construit par MG
Racing, elle a un moteur Nissan V6 3.5 litres en position centrale arrière
(préparation Freddy Toulouze) accouplée à un ensemble de transmission
séquentielle SADEV. Les amortisseurs sont des Aragosta et la carrosserie a été
étudiée par MC Racing. Bruno Huet a fait une super saison en
Division 4 sur une Peugeot 306 S16 F 2000. Il a commencé la construction d'une
306 Maxi F 2000. Il a trouvé un maximum de pièces de 306 Maxi pour mener à bien
on projet pour 2007… Georges Julou est ravi de sa première
saison de rallycross :" Je suis
étonné de la popularité de la discipline. Je n'en reviens pas du monde à
Lohéac. C'est vraiment très impressionnant !". Habitué aux rallyes régionaux de Bretagne,
il a fait la quasi totalité de la saison de rallycross sur une modeste Renault
Mégane 16V Coupé de Division 4. Il veut évoluer et pour l'an prochain : il
projette de racheter la Renault Clio Williams groupe A pilotée en début de
saison par David Deslandes. Match à trois. La bagarre entre Bertrand
Divaret, Thierry Jan et Stéphane Dréan pour le titre de Division 4 se
poursuivra à Normandie-Essay 2 fin octobre pour la dixième et dernière épreuve
de l'année. On prépare le tableau des possibilités de titre… pour chacun
d'entre eux… Antoni Masset a manqué notoirement de
chance cette saison avec successivement des problèmes de boîte de vitesses et
de moteur. Cela ne l'a pas empêché de faire le spectacle à Dreux sur sa Renault
Clio RS F 2000… Olivier Bossard était ravi après l'arrivée. Il touche enfin au but en Division 4. Certes, il a fini second derrière Bertrand Divaret, mais pour lui, c'est presque une victoire après ses déboires de Lunéville et surtout de Bergerac, où il est parti par deux fois en tonneau. D'ailleurs, c'est la carrosserie d'Ivan Bédouet (lui aussi pilote de D4 sur une Peugeot 306 Maxi) à Mayenne qui a redonné une belle forme à la Saxo kit car, quasiment vierge de publicité.
Divaret champion
Divaret champion
Divaret champion
Divaret champion
Divaret champion
Divaret champion
Jan champion
Divaret champion
Jan champion
Divaret champion Conclusions:
Stéphane Dréan ne peut plus être champion.
Si Bertrand Divaret fait 1er, 2me ou 3me à Normandie-Essay 2, il est vainqueur de la Coupe de France de Division 4, quelque soit la place de
Thierry Jan.
Si Thierry Jan s'impose et si Bertrand Divaret est 5me de la finale A ou au delà, Thierry Jan est vainqueur de la Coupe de France de Division 4.
Si Thierry Jan finit 2me et Bertrand Divaret 5me ou au delà, Thierry Jan est vainqueur final
Il n'y a pas qu'une seule fille en rallycross ! Certes on parle souvent de
Jessica Tarrière mais il a aussi Gaëlle Lecourbe qui partage le volant d'une
Citroën Saxo VTS 16V F 2000 avec son père, Jean-Pierre. Certes, avec un plateau
de presque 30 voitures, Gaëlle ne s'est pas qualifié cette saison dans une
finale, mais un prometteur 19me chrono en 3me manche qualificative sur 27
concurrents à Dreux lui permet d'ambitionner une qualification en finale C à
Normandie-Essay 2 fin octobre. A condition que Papa lui laisse le volant…
DIVERS: La fin du Challenge C2. C'est avec beaucoup de
regret qu'André Péan, le GO de Citroën Sport nous a annoncé l'arrêt du
Challenge Citroën C2 pour 2007. Après sept saisons passées sur des Saxo, le
Challenge a choisi des C2 depuis Kerlabo 2004. Il est tout à fait possible que
deux pilotes, Bertrand Perraudin et Bernard Riou, poursuivent l'organisation de
ce Challenge. Il y aurait sept épreuves avec au moins 20 voitures. Il serait
co-organisé avec l'aide de l'AFOR. Un nouveau Dreux. Après neuf éditions à
l'intérieur de l'hippodrome de Flonville, le rallycross de Dreux se déroulera
en 2007 sur une nouvelle piste qui sera juste à côté du Circuit de l'Ouest
Parisien. Le député-maire de Dreux, Gérard Hamel, en a fait l'annonce
officielle samedi 7 octobre au soir. |