On refait Dreux …

Jean-Luc Pailler pilotera en 2007 une Peugeot 207 "WRC": "La coque ressoudée et arceautée est construite par Matter. Je dois la récupérer mi novembre. La construction se fera dans mes ateliers. Il n'y aura pas de bouleversements techniques majeurs par rapport à ma 206. Les voies sont identiques. Par contre, l'empattement est un peu plus long, signe d'une meilleure stabilité". Il devrait se consacrer uniquement au Championnat d'Europe de rallycross.

Le lendemain de Dreux, Pierre Gary, essayeur-journaliste à Echappement, a tourné sur les trois Citroën de Division 1: la Xsara de Marc Laboulle, l'autre Xsara de Philippe Tollemer et la C4 d'Olivier Anne. Bernard Hainry et Michel Liger ont pris des chronos: Pierre Gary a tourné dans les temps des meilleurs de la Division 1…. Parution de cet essai, sur six pages,  dans Echappement de fin novembre. Daniel Lefèvre a fait un film qui sera diffusé sur AB Moteurs.

 

C'est vrai, on souffre d'un manque chronique de voitures de Division 1. Pourtant on a fait la liste. Il y en a  30 en France. Reste à savoir pourquoi de nombreuses voitures restent dans les garages…

Olivier Anne

Citroën C4 "WRC"

Jean-Luc Pailler

Peugeot 206 "WRC"

David Meslier

Renault Clio RS "WRC"

Alexandre Theuil

Volkswagen Golf IV "WRC"

Philippe Tollemer

Citroën Xsara "WRC"

Mickaël Poirier

Renault Clio RS "WRC"

David Fèvre

Renault Mégane "WRC"

Hervé "Knapick"

Peugeot 206 "WRC"

Martial Barbette

Renault Mégane "WRC"

Yves Gallais

Citroën Saxo 1500 turbo "WRC"

Jean-Michel Mure

Renault Clio RS "WRC"

Patrice Poulain

Renault Clio RS "WRC"

Michel Texier

Ford Puma "WRC" toujours en vente

Eric Guillemette

Subaru Impreza "WRC" toujours en vente

Benjamin Rivière

Ford Focus "WRC"

Marc Laboulle

Citroën Xsara "WRC"

Citroën Ouest Compétition

2me Citroën Xsara "WRC"

Eric Arpin

Ford Escort "WRC" toujours en vente

Eric Arpin

Ford Puma "WRC" toujours en vente

Jean-Claude Lemoine

Citroën Xsara "WRC" en construction

Francis Marie

Citroën Xsara "WRC" en vente

Dominique Lassara

Ford Puma "WRC"

Eddy Bénézet

Peugeot  206 "WRC" en vente

Antony Meunier

Peugeot  206 "WRC"

Jean-François Bargueden

Peugeot  307 "WRC" en construction

Denis Macchetto

Mitsubishi Lancer Ev. 6 "WRC" vendue dernièrement

Christian Ménier

Ford Focus "WRC" toujours en vente

Philippe Tollemer

Peugeot 206 "WRC" toujours en vente

Denis Marcel

BMW 320 i "WRC"

Jean-Michel Limou

Citroën Xsara "WRC" retour attendu

 

Charles Henrottay vient de racheter la Mitsubishi Lancer Ev. 6 de Division 1 de Denis Macchetto. Il l'a pilotera pour la première fois à Normandie-Essay 2 fin octobre.

Première pour Marc Laboulle : il a fait le meilleur temps des essais de Division 1 sur sa Citroën Xsara "WRC".

Christophe Vaison n'a pas raté une seule course à Dreux depuis neuf ans. Pour l'occasion il pilotait la seconde Renault Clio RS "WRC" du Team Philippe Chanoine. Il a terminé troisième de la finale A, non sans avoir livré bataille avec Olivier Anne. Au fait, Christophe vient de terminer les cascades du dernier Taxi 4.

 

Eric Guillemette réalise une superbe fin de saison. Deuxième à Bergerac, second aussi à Dreux, il a pourtant éprouvé beaucoup de peine pour finir la course :"J'ai connu une usure des pneus excessive pendant la finale A.  De ce fait, je n'ai pas pu suivre le train imposé par Laurent Chartrain. En plus, j'ai cassé le moteur, une fois la ligne d'arrivée franchie…". Eric a mis en vente tout son matériel (Honda, semi, tracteur et Subaru) :" Si je vends tout, j'aimerai essayer de refaire du circuit…".

Laurent Chartrain roule depuis la 3me manche de Kerlabo fin juillet avec une boîte de vitesses à synchros au lieu du modèle plus efficace à crabots :" Il y a juste l'autobloquant à l'intérieur. Il manque une pièce pour réparer ma boîte à crabots ".

Après quatre saisons de Challenge Citroën Rallycross (30e en 2000, 16me en 2001, 5me en 2002, 9me en 2003), Julien Debin a fait un break en 2004 et 2005. Il a "pisté" en 2005 une des meilleures Honda Civic Type R de Division 2, celle du Belge Michael de Keersmaeker, longtemps leader du Championnat d'Europe de rallycross D2- 2005. Il a racheté sa voiture faite en Italie. Après une prometteuse 3me place à Essay, première course 2006, Julien Debin a ensuite aligné plusieurs qualifications en finale B. A partir de Kerlabo, il se qualifie très régulièrement en finale A, souvent après avoir remporté la finale B, comme ce fut le cas à Dreux. Il a d'ailleurs terminé cinquième à Dreux, occupant désormais la sixième place au Championnat de France de Division 2-2006 : "Après une saison pour voir, sans trop de moyens, je compte évoluer en 2006, en confiant la voiture à un préparateur. Déjà il faudra gagner un peu de poids car la voiture est 50 kilos au dessus du minimum autorisé (1050 kg, NDLR)". Il est évident que l'an prochain Julien Debin vise une place dans le trio de tête…

 

 

Yves Métayer a vendu sa Renault Mégane I V6 T3F à Marc Morize. Yves vient de commander un châssis tubulaire à Gabriel Montagner (MG Racing) dans lequel il installera un moteur V6 Nissan 3,5 litres préparé par Gaëtan Sérazin. Il habillera ce châssis d'une carrosserie de… Toyota Corolla identique à la voiture d'Alain Prost en Trophée Andros!

Alain Heu qui a fait ses premières armes cette année en rallycross avec la Peugeot 306 S16 de Division 2 que pilotait Marc Laboulle en 2004, vient d'acheter à ce dernier la BMW 318 TI T3F construite initialement par Oreca en 1994. Cette voiture sera revisitée par Exagon, le constructeur de la Citroën Xsara "WRC" de Citroën Ouest Compétition.

Jack Brinet, le Nîmois, double champion de France d'autocross, sera à Normandie-Essay 2 les 28 et 29 octobre prochains sur sa Nissan 350 Z T3F. C'est une voiture à châssis tubulaire construit par MG Racing, elle a un moteur Nissan V6 3.5 litres en position centrale arrière (préparation Freddy Toulouze) accouplée à un ensemble de transmission séquentielle SADEV. Les amortisseurs sont des Aragosta et la carrosserie a été étudiée par MC Racing.

 

Bruno Huet a fait une super saison en Division 4 sur une Peugeot 306 S16 F 2000. Il a commencé la construction d'une 306 Maxi F 2000. Il a trouvé un maximum de pièces de 306 Maxi pour mener à bien on projet pour 2007…

Georges Julou est ravi de sa première saison de rallycross :" Je suis étonné de la popularité de la discipline. Je n'en reviens pas du monde à Lohéac. C'est vraiment très impressionnant !".   Habitué aux rallyes régionaux de Bretagne, il a fait la quasi totalité de la saison de rallycross sur une modeste Renault Mégane 16V Coupé de Division 4. Il veut évoluer et pour l'an prochain : il projette de racheter la Renault Clio Williams groupe A pilotée en début de saison par David Deslandes.

Match à trois. La bagarre entre Bertrand Divaret, Thierry Jan et Stéphane Dréan pour le titre de Division 4 se poursuivra à Normandie-Essay 2 fin octobre pour la dixième et dernière épreuve de l'année. On prépare le tableau des possibilités de titre… pour chacun d'entre eux…

Antoni Masset a manqué notoirement de chance cette saison avec successivement des problèmes de boîte de vitesses et de moteur. Cela ne l'a pas empêché de faire le spectacle à Dreux sur sa Renault Clio RS F 2000…

Olivier Bossard était ravi après l'arrivée. Il touche enfin au but en Division 4. Certes, il a fini second derrière Bertrand Divaret, mais pour lui, c'est presque une victoire après ses déboires de Lunéville et surtout de Bergerac, où il est parti par deux fois en tonneau. D'ailleurs, c'est la carrosserie d'Ivan Bédouet (lui aussi pilote de D4 sur une Peugeot 306 Maxi) à Mayenne qui a redonné une belle forme à la Saxo kit car, quasiment vierge de publicité.

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

TOT

JAN

15

20

17

20

17

(9)

20

(0)

(13)

20

129

DIVARET

20

17

20

17

20

(11)

(9)

(12)

20

17

131

DREAN

17

15

(12)

(13)

(11)

20

17

20

15

15

119

Divaret champion

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

TOT

JAN

15

20

17

20

17

(9)

20

(0)

(13)

17

126

DIVARET

20

17

20

17

20

(11)

(9)

(12)

20

20

134

DREAN

17

15

(12)

(13)

(11)

20

17

20

15

15

119

Divaret champion

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

TOT

JAN

15

20

17

20

17

(9)

20

(0)

(13)

15

124

DIVARET

20

17

20

17

20

(11)

(9)

(12)

20

17

131

DREAN

17

15

(12)

(13)

(11)

20

17

20

15

20

124

Divaret champion

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

TOT

JAN

15

20

17

20

17

(9)

20

(0)

(13)

15

124

DIVARET

20

17

20

17

20

(11)

(9)

(12)

20

20

134

DREAN

17

15

(12)

(13)

(11)

20

17

20

15

17

121

Divaret champion

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

TOT

JAN

15

20

17

20

17

(9)

20

(0)

(13)

17

126

DIVARET

20

17

20

17

20

(11)

(9)

(12)

20

15

129

DREAN

17

15

(12)

(13)

(11)

20

17

20

15

20

124

Divaret champion

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

TOT

JAN

15

20

17

20

17

(9)

20

(0)

13

(11)

122

DIVARET

20

17

20

17

20

(11)

(9)

(12)

20

12

126

DREAN

17

15

(12)

(13)

(11)

20

17

20

15

20

124

Divaret champion

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

TOT

JAN

15

20

17

20

17

(9)

20

(0)

(13)

20

129

DIVARET

20

17

20

17

20

(11)

(9)

12

20

(11)

126

DREAN

17

15

(12)

(13)

(11)

20

17

20

15

17

121

Jan champion

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

TOT

JAN

15

20

17

20

17

(9)

20

(0)

(13)

17

126

DIVARET

20

17

20

17

20

(11)

(9)

(12)

20

13

127

DREAN

17

15

(12)

(13)

(11)

20

17

20

15

20

124

Divaret champion

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

TOT

JAN

15

20

17

20

17

(9)

20

(0)

(13)

17

126

DIVARET

20

17

20

17

20

(11)

(9)

(12)

20

12

126

DREAN

17

15

(12)

(13)

(11)

20

17

20

15

20

124

Jan champion

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

TOT

JAN

15

20

17

20

17

(9)

20

(0)

13

(11)

122

DIVARET

20

17

20

17

20

(11)

(9)

(12)

20

12

126

DREAN

17

15

(12)

(13)

(11)

20

17

20

15

20

124

Divaret champion

Conclusions:

 

Stéphane Dréan  ne peut plus être champion.

 

Si Bertrand Divaret fait 1er, 2me ou 3me à Normandie-Essay 2,  il est vainqueur de la Coupe de France de Division 4, quelque soit la place de

 

Thierry Jan.

 

Si Thierry Jan s'impose et si Bertrand Divaret est 5me de la finale A ou au delà, Thierry Jan est vainqueur de la Coupe de France de Division 4.

 

Si Thierry Jan finit 2me et Bertrand Divaret 5me ou au delà, Thierry Jan est vainqueur final

 

Il n'y a pas qu'une seule fille en rallycross ! Certes on parle souvent de Jessica Tarrière mais il a aussi Gaëlle Lecourbe qui partage le volant d'une Citroën Saxo VTS 16V F 2000 avec son père, Jean-Pierre. Certes, avec un plateau de presque 30 voitures, Gaëlle ne s'est pas qualifié cette saison dans une finale, mais un prometteur 19me chrono en 3me manche qualificative sur 27 concurrents à Dreux lui permet d'ambitionner une qualification en finale C à Normandie-Essay 2 fin octobre. A condition que Papa lui laisse le volant…

 

 

DIVERS:

La fin du Challenge C2. C'est avec beaucoup de regret qu'André Péan, le GO de Citroën Sport nous a annoncé l'arrêt du Challenge Citroën C2 pour 2007. Après sept saisons passées sur des Saxo, le Challenge a choisi des C2 depuis Kerlabo 2004. Il est tout à fait possible que deux pilotes, Bertrand Perraudin et Bernard Riou, poursuivent l'organisation de ce Challenge. Il y aurait sept épreuves avec au moins 20 voitures. Il serait co-organisé avec l'aide de l'AFOR.

 

Un nouveau Dreux. Après neuf éditions à l'intérieur de l'hippodrome de Flonville, le rallycross de Dreux se déroulera en 2007 sur une nouvelle piste qui sera juste à côté du Circuit de l'Ouest Parisien. Le député-maire de Dreux, Gérard Hamel, en a fait l'annonce officielle samedi 7 octobre au soir.

Retour au menu