On refait Dreux… Jean-François Bargueden En rentrant de Dreux, Dimanche soir vers 22 heures, près de Domfront, la remorque de Jean-François Bargueden s’est enflammée. En dépit des efforts pour essayer d’éteindre l’incendie, Jean-François et son frère Thierry n’ont rien pu faire. Les pompiers ont mis 4 heures pour circonscrire les flammes. La remorque et surtout son contenu, la Peugeot 307 CC « WRC », les pièces de rechanges, l’outillage et les pneus sont complètements détruits. Seul le tracteur a pu être détaché de la remorque. Jean-François Bargueden est anéanti : « Cela est sans doute dû à un court circuit. C’est 15 ans d’efforts avec mon frère qui sont partis en quelques instants. On ne sait pas ce que l’on va faire. On a vu, tout en roulant, des flammes sortir de la remorque. On a essayé de sortir la 307. On n’a pas pu. La voiture a complètement fondu ». C’est un coup très dur pour les frères Bargueden qui passent tout leur temps de libre sur leur voiture. L’ensemble des pilotes et les organisateurs ont une grosse pensée pour eux, en espérant qu’ils puissent revenir très rapidement en rallycross. Le mail de Jean-Francois, pour lui apporter votre soutien : bargueden@wanadoo.fr Grâce à une formidable entraide de pilotes de Division 1, Jean-François Bargueden roulera ce week-end avec la… Peugeot 207 « WRC » de Jean-Luc Pailler. Bravo messieurs ! Fabien Pailler
Pour Fabien Pailler, Dreux était la seconde course de Division 1, après celle d’Essay 1, en début de saison. Le vendredi après midi, Fabien a fait quelques tours dans le baquet de droite en compagnie de son père, Jean-Luc. La première manche se termina en tête à queue après qu’il ait connu un problème d’accélérateur bloqué. Par la suite il est monté dans la hiérarchie, au point de se qualifier en seconde ligne de la finale A. Il a terminé troisième derrière Marc Laboulle et David Meslier. Pour sa seconde course de D1, cela relève de l’exploit ! Pour l’instant il ne sait pas ce qu’il fera en 2009. Mickaël Poirier Après une qualification en première de la finale A à Mayenne, qui s’est malheureusement terminée dans le rail, Mickaël Poirier a refait sa Renault Clio II RS « WRC ». Mickaël a mal débuté son week-end en déplaçant une quille pendant les essais chronométrés. Bilan : cinq secondes de pénalités. Le week-end galère continua : « J’ai cassé un turbo en seconde manche qualificative. Avant que l’on trouve le problème, on pensait que les contre performances venaient d’un mauvais réglage du châssis. On a travaillé à tort sur le train avant alors que c’était un souci de turbo ! On s’est engagé sur une mauvaise piste. Sur les acquisitions de données, on ne voyait rien de spécial au niveau du moteur. En plus avec ce problème de quilles à ne pas renverser, on est resté sur la défensive… ». Olivier Anne Après son Tour d’Europe de rallycross où il a terminé treizième derrière onze scandinaves et un… français, Jean-Luc Pailler, Olivier Anne a participé à Dreux : « En Championnat d’Europe je dispose d’un bang-bang sur ma Citroën C4 « WRC ». Ce système est interdit en France. Je n’ai pas adapté un nouveau turbo pour le Championnat de France. La voiture, au lieu de bien démarrer à 2500 tours-minute, n’est utilisable que de 3500 à 6500 tours-minute. Le turbo que j’ai laissé, ne fonctionne bien qu’à 4500 tours-minute. Je suis donc au rupteur au départ et le régime descend rapidement. C’est pour cela que tout le week-end ma C4 s’est fait devancer dès les premiers mètres par les autres concurrents ». Ce problème, la Peugeot 207 « WRC » de Fabien Pailler ne l’a pas connu. Son père Jean-Luc Pailler roule sans bang bang en Championnat d’Europe.
Pascal Le Nouvel Pascal Le Nouvel sait que cet hiver il devra travailler sur le châssis et la boîte de vitesses : « Ma Ford Focus « WRC » pèse 1280 kg, soit 80 de trop que la norme. On peut gagner facilement 50 kilos. Pour les 30 restant, ce sera dur. Il y a déjà au moins quatre kilos à gagner sur l’aileron arrière ». Avant qu’un spectateur averti tape avec une clé sur les tubes de l’arceau. Médusé, Pascal Le Nouvel s’est aperçu, avec le résonnement du tube, que certains sont beaucoup trop épais… Pascal Guillon Pascal vient de racheter la Peugeot 206 « WRC » d’Hervé « Knapick ».
Davy Jeanney Remarque d’Eric Guillemette : « Tu sais pourquoi Davy Jeanne marche si bien. C’est parce que Dreux n’est pas un circuit de moteur ». Davy Jeanney avec 30 ch de moins a signé une belle qualification en première ligne avant de finir second de la finale A.
Adeline Sangnier Alors qu’elle allait remporter la finale B, lui ouvrant les portes de la finale A, Adeline Sangnier a franchi le petit trottoir qui sépare la fin du tour joker pour rattraper la piste. Une pénalité de cinq secondes la relègue de la première place de la finale B à la sixième place.
Sébastien Tertrais Sébastien a été peu bavard tout le week-end ! Il sait bien que le titre, son premier, est au bout du capot de sa Honda Civic Type R : « J’ai dû mal à trouver le bon feeling. J’espère que je vais arriver à quelque chose de pas mal pour la suite du week-end. Mon objectif est de faire deux fois troisième aux deux dernières courses. On va essayer de se tenir à cet objectif ». En finissant troisième de la finale A derrière Eric Guillemette et Davy Jeanney, Sébastien Tertrais perd cinq points, mais il reste devant avec sept points d’avance avant Essay 2 ce week-end. Patrick Guillerme Patrick Guillerme est pleinement satisfait de sa seconde saison en D3 : « Je voulais rentrer dans les 10 premiers cette année et faire au moins une finale A. Je suis septième avant Essay 2 et j’ai participé à quatre finales A. Pour 2009, nous allons revoir la Peugeot 307 V6 Nissan T3F. J’aurai un moteur neuf fait par Gaëtan Sérazin, nous modifierons le châssis à l’arrière en adoptant de nouveaux amortisseurs R Tec. Mon but sera de finir dans les trois premiers et si possible gagner une course… ». Avant de passer à la Division 1 en 2010 nous a-t-il dit. Dominique Gerbaud-Yvonnick Jagu Après neuf courses, Dominique Gerbaud et Ynonnick Jagu sont ex aequo, 91 points chacun. C’est donc Essay 2 qui les départagera pour la cinquième place finale de la Coupe de France de Division 4.
Jean-Pierre Lecourbe Jean-Pierre Lecourbe a cassé sa Citroën Saxo VTS 16V F 2000 à Mayenne. Il vient de racheter la première caisse de Saxo kit car de Bertrand Divaret pour reconstruire une D1A pour 2009. Antoni Masset Antoni Masset n’a pas connu une saison tranquille. Il a monté un train avant de… Laguna II sur sa Renault Clio II RS F 2000. Malheureusement les cardans étaient trop courts de 1,5 cm… Le problème fut résolu, mais par la suite, il a aussi connu des soucis moteurs à Lunéville, plus une boîte cassée à Mayenne. Il devra repenser sa Clio pour 2009.
Jaussaud-Massé Le plus ancien de la Logan Cup, Jean-Pierre Jaussaud, 71 ans, et le plus jeune, Antoine Massé, 17 ans. Ce n’est pas moins… 54 ans qui les séparent.
Jean-Pierre Jaussaud Le vainqueur des 24 H du Mans 78 (Renault) et 80 (Rondeau) s’est régalé sur la Logan de 100ch de l’AFOR : « Toutes les voitures sont pareilles. Il faut chercher des petits trucs pour perdre le moins de temps possible. Petit à petit, j’y arrive. Je me régale… ». Au point de reprendre le volant ce week-end à Essay 2 ! L’engagement de l’épreuve a été offert à Anthony Jan qui a travaillé une partie de la nuit sur la voiture de Jean-Luc Depelsenaire qui avait un problème de boîte de vitesses. Un cadre avec une photo ADECOM a été donné à Abel Aggouni qui a prête une pochette de joints à Franck Delaunay pour réparer le moteur de sa Renault Mégane II V6 Nissan T3F. Il convient de rajouter que le père de Gauthier Le Corre a aidé Yoann Tirel à réparer la direction assistée de sa Peugeot 306 Maxi F 2000. C’est Jérôme Coeuret qui lui donné la courroie de direction assistée.
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