On refait Bergerac…

Hervé « Knapick »

Hervé « Knapick » a fait sa première course de rallycross à Essay en… 1979 sur une Alpine A 110 1800. Il a donc connu l’époque des photos noir et blanc…

Après une longue période en BMW M3 gr.A, puis en BMW 318 Ti T3F, il est monté en 2001 en Division 1 sur une Peugeot 206 « WRC ». Cette année, son fidèle mécanicien, Dominique Bernadou a construit une superbe Peugeot 207 « WRC ». Cette voiture a cassé deux moteurs en début de saison : « C’est de ma faute ! On n’a pas mis l’essence qu’il fallait. Avec les deux moteurs cassés, ORECA en a construit un troisième qui marche du feu de Dieu ! Je n’ai jamais piloté un truc pareil dans toute ma carrière… ». D’ailleurs, Hervé « Knapick », qui devait faire les 24 heures de Spa, sera en Championnat d’Europe au mois d’août, en Belgique puis Hollande sur sa 207 « WRC ». A Bergerac, il a, par deux fois, fait le meilleur temps en première puis seconde manche qualificative. Pour la premières fois depuis 2001, il s’est élancé de la pole position. Juste après la seconde manche, il nous a dit qu’il trouvait le levier de vitesses séquentielles un peu trop dur… . Il s’en est accommodé… Il est parti en tête de la finale A, et contrairement à Lunéville, il a résisté à la pression de Marc Laboulle, à l’affût de la moindre faute du « vieux ». A l’arrivée ce fut l’explosion de joie. Ses filles d’abord, Anne-Sophie puis Marie Laure, puis Dominique Bernadou et l’intarissable chauffeur du camion, « Tarzan ». Avant de nous montrer l’état du levier de vitesses, tordu ! Chapeau Monsieur Hervé Lemonnier !

David Meslier

David Meslier a perdu gros de week-end. Déjà, il a regardé (tout comme Marc Laboulle) du mauvais côté un feu vert (à gauche) qui ne s’est jamais allumé en première manche. Puis le dimanche, il a choisi à chaque fois la mauvaise position pour la pole position. En effet à Bergerac, la pole située complètement à droite, n’est pas idéale. C’est pour cela qu’Hervé « Knapick » en D1, Marc Morize en D3 et Pascal Guillon en D4 se sont mis à gauche pour partir en finale A. Seul Eric Guillemette en D2 a choisi la pole. Ce qui ne l’a pas desservi. A l’arrivée, le team manager, Philippe Chanoine fulminait : « Ils ne m’ont pas écouté. On sait que la pole position est mauvaise ici et par deux fois, David a choisi cette position dans les manches qualificatives… ». Ce n’était pas la peine de poser une autre question… En attendant, en terminant cinquième, David Meslier a vu son avance au Championnat passer de 7 à 2 points. Il devra se rattraper à Lavaré dans 10 jours…

 

Marc Laboulle

Marc Laboulle était « furax » après la première manche qualificative : « Le feu vert à gauche ne s’est pas allumé. Je croyais qu’il y avait un faux départ. J’ai démarré mais j’ai fait le dixième temps… ». En effet, sur la grille de départ de Bergerac, il y a deux feux verts, un à gauche et un à droite qui s’allument en même temps. Meslier et Laboulle ont regardéle feu de gauche. Il ne s’est manifestement pas allumé. Seul Mickaël Poirier a regardé à droite : il a réussi son départ.  Heureusement, Marc Laboulle s’est rattrapé en seconde puis troisième manche, arrivant à se qualifier en première ligne à côté d’Hervé « Knapick ». Il a fini second, revenant après cinq courses à deux points de David Meslier. Il lui faut continuer à Lavaré, mais la longue ligne droite de départ devrait être favorable à David Meslier…

Jean Juin

Paul Davet a fait une superbe décoration à la Peugeot 206 « WRC » de Jean Juin. Mais après quelques tours d’essais Jean Juin s’est arrêté : « Il y a un gros problème de pression d’huile. La bâche à huile se remplit anormalement. Ce doit être la segmentation. Je préfère arrêter afin de ne pas endommager le moteur ».

 

Martial Barbette

Décidément Martial Barbette et Jean-Michel Mure ne partiront pas en vacances ensemble. En seconde manche, ils se sont accrochés. Ecoutons Martial Barbette : « Il m’a accroché dans la descente. Il y a une trace de pneus sur le moteur ! Le longeron est tordu, le triangle et le disque arrière gauches sont cassés. Heureusement la suspension n’a rien… ». Martial Barbette pourra tout de même réparer²pour la suite du week-end.

Jean-Michel Mure

Bien entendu autre version chez Jean-Michel Mure : « J’étais devant lui. Je pensais faire un tonneau mais la voiture est retombée sur ses roues. Cela aurait pu mal se terminer. Il n’y a qu’une biellette cassée ».

La construction de sa nouvelle Renault Clio III RS « WRC » avance : « Le faisceau électrique est à faire, l’échappement aussi. On sera prêt pour Lohéac ».

Jean-Michel Limou

Le moteur de la Citroën Xsara « WRC » de Jean-Michel Limou est reparti chez ORECA pour être révisé après son abandon dès le samedi matin à Lunéville. ORECA a changé la segmentation et a résolu les problèmes d’allumage car il y avait un problème de bougies.

Eric Guillemette

Après trois défaites consécutives, Eric Guillemette se devait de rempoter la course de Bergerac : « La voiture va bien. La piste est de plus en plus vite ». Avant de poursuivre le dimanche matin : « Chaque fois qu’on est bien, il pleut ! ». Mais dès le début de l’après midi, la chaleur caniculaire est revenue et Guillemette a de nouveau retrouvé sa suprématie.

 

Davy Jeanney

Incontestablement Davy Jeanney est la révélation du Championnat, toutes divisions confondues. Une fois de plus, il a fait l’étalage de son talent sur sa Peugeot 206 RC. Certes cette saison, il possède une voiture au top : « LAD a fait un nouveau moteur. L’an passé j’avais 208 ch. Cette année, je dispose de 216 ch en utilisant de nouveaux arbres à cames et de l’essence compétition ». Mais déjà, Davy Jeanney pense à 2009 : « Nous sommes en train de monter une Peugeot 206 D1A. J’ai reçu la caisse neuve de chez Matter. Je monte des trains de Super 1600 version 2004, Pour l’instant au niveau moteur je ne sais pas si on met une version mono papillon, ou quatre papillons. Mais la voiture sera prête pour début 2009 »

Sébastien Tertrais

Leader du Championnat de France de Division 2, après trois victoires d’affilée, Sébastien Tertrais est resté un peu en retrait ce week-end. Manifestement, c’est avec une certaine appréhension qu’il est arrivé à Bergerac, car il n’a pas oublié son exclusion l’an passé pour un problème de largeur de voie sur sa Honda Civic Type R. Pas de problème, sa voiture, comme celle d’Eric Guillemette a été contrôlée. Elles rentraient toutes les deux dans les côtes.

 

Emmanuel Anne

Absence remarquée d’Emmanuel Anne le samedi. Il était à un mariage. Il n’a donc participé qu’à la seconde puis troisième manche, ce qui ne l’a pas empêché de se qualifier en finale A après avoir brillamment remporté la finale B.

Julien Debin

Engagé à Bergerac, Julien Debin n’a pas pu descendre dans le Périgord : « A quelques heures des contrôles techniques, ma Honda n’a pas démarré. Le motoriste n’a pas pu dépêcher un ingénieur Vendredi après midi. Dommage ». Pour Lavaré-Sarthe, Julien Debin s’est engagé en Division 4 sur sa Honda Civic Type R : « Puisque nous n’avons rien à jouer en Championnat de France de D2, je veux faire un test sur un circuit en D4. Ceci afin de démontrer que la Honda a un véritable potentiel pour la future D4 en 2009. Et tout cela en gardant la voiture dans sa configuration groupe N, c’est à dire boîte de vitesses à synchros, 1080 kilos sur la balance, essence du commerce, voies d’origine et moteur groupe N. Pour que ce soit possible, il fallait une piste avec peu de relance et surtout un terrain que j’espère sec début juillet ! Mon objectif est d’accrocher une finale A et ainsi prouver ses qualités pour la revente. Je retournerai ensuite en D2 pour le reste de la saison ».

Marianne Juin

La Peugeot 206 RC de Marianne Juin a été sérieusement abîmée lors d’un choc au départ d’une manche qualificative à Lunéville. Son mari, Jean Juin, a préféré faire changer la coque de la 206 plutôt que de la réparer. C’est pour que Marianne n’était pas à Bergerac. En plus c’était son anniversaire…

 

Anne Périllous

Petit à petit, Anne Périllous apprivoise la BMW Z3 3.2 T3F qu’elle loue à Pailler Compétition. Elle s’est qualifiée en finale C pour la troisième fois en quatre courses.

 

Patrick Briffaud

Patrick Briffaud était à Bergerac en spectateur. Spectateur attentif car son fils, Xavier, courait en Logan Cup Rallycross : « Le moteur de ma Mégane est parti chez Gaëtan Sérazin suite à la casse de Lunéville. Il faut changer la culasse, une bielle et un piston. C’est à cause d’un guide de soupape défectueux que le moteur a cassé ». Pour info ce moteur faisait 433 ch. D’ailleurs, Gaëtan Sérazin n’est pas venu à Bergerac, préférant rester dans le Morbihan pour refaire le moteur de la Mégane afin qu’il soit prêt pour Lavaré.

Stéphane Dréan

Nous avons quelques photos du montage de la Renault Clio III V6 Nissan T3F de Stéphane Dréan : « Nous avons rendu visite à Gabriel Montagner (MG Racing) le 13 juin. Nous avons finalisé le poste de pilotage. Le châssis est presque terminé. Nous pensons le récupérer début juillet pour entamer le montage. Pendant ce temps, Gaëtan Sérazin a commencé la préparation du moteur. Il faut faire vite pour faire quelques courses d’ici la fin de saison… ». A Lohéac sans doute…

Pascal Guillon

En finissant troisième, l’ancien leader de la Coupe de France de Division 4, a laissé la tête à Pascal Guillon qui le devance maintenant de 3  points.Première victoire tout simplement de Pascal Guillon en Division 4 sur sa Peugeot 106 Maxi D1A. Quatre courses, quatre vainqueurs différents ! On ne pouvait rêver de meilleur début de saison… Mieux, Guillon reprend la tête de la Coupe de France de Division 4.

 

David Deslandes

Déception du côté de David Deslandes : « Je ne suis pas dans le coup. J’ai un gros problème de sous virage. Au niveau des réglages on a fait le contraire de ce qu’il fallait faire. Et en plus le comportement s’est dégradé au fil du week-end ».

Samuel Peu

Samuel Peu a brillé aux essais puis en première manche qualificative. Puis il s’est fait chahuter en troisième manche. Cela a sans doute occasionné un problème de pompe à essence juste au départ de la finale A. Il perd un peu de terrain face à adversaires directs. Une première victoire à Lavaré, la cinquième différente d’un pilote en D4, lui permettrait de refaire son retard.

 

Bruno Huet

Alors qu’il était en tête de la Division 4 au terme de la première puis seconde manche qualificative, Bruno Huet a fait exprès de ne pas faire un super chrono en troisième manche afin de ne pas obligatoirement se retrouver en pole position de la finale A. Mais il ne s’est plus rappelé, que le pole man décide en premier sa place sur la grille de départ de la finale A. Pascal Guillon, meilleur pilote au terme des trois manches, a choisi de partir au milieu, une position plus favorable à Bergerac pour démarrer et il a gagné !

 

Patrice Marie

On s’était enthousiasmé du parcours de Vincent Leray à Lunéville. Patrice Marie avec qui il partage la Peugeot 306 S16 avec lui, a fait encore mieux : vainqueur de la finale C, puis de la B, Patrice Marie termine cinquième de la finale A. On dit bravo !

Roman Ferrero

Second à Faleyras, vainqueur à Lunéville puis à Bergerac, Roman Ferrero est bien parti pour remporter cette première Logan Cup. Il s’échappe d’autant plus facilement que derrière, des pilotes différents prennent les accessits.

 

Marie-Pierre Cripia

Plus connu sous son pseudo de « Mademoiselle Josiane » dans Radio Bourcagneux sur Sud Radio, Marie-Pierre Cripia s’est bien amusée sur la Logan de l’AFOR.

 

L’équipe MDA, Laurent et Kévin Jacquinet, et leur père, Bertrand ont été récompensés par un cadre photo ADECOM. En effet, ils ont prêté une boîte de vitesses Maillard à Benoît Frétin qui avait cassé la sienne le samedi.

 

C’est en présence du nouveau maire de Bergerac, d’une partie de son conseil municipal et du maire de Faux que les remises des prix se sont effectuées.

Jean-Marc Arnoux

Le commissaire de piste Jean-Marc Arnoux est décédé sur le circuit de Bergerac-Faux le Samedi 14 juin 2003. A chaque rallycross, les commissaires de piste et les officiels se recueillent en sa mémoire près de la stèle qui est à gauche du portique de départ. Bien entendu, son fils Ismaël Arnoux, qui réalise des DVD depuis quelques années en rallycross était là. Pour la première fois, son jeune frère, Jérémy est venu à Faux.

Retour au menu