On refait Châteauroux… Marc Laboulle Depuis quelques courses, Marc Laboulle prend inexorablement l’ascendant sur David Meslier : second derrière « Knapick » à Bergerac, second suite à crevaison, derrière David Meslier à Lavaré, Marc Laboulle s’est encore, comme à Lavaré, qualifié en pole position. Cette fois, il est allé au bout des six tours ! Mieux, il prend la tête, pour la première fois qu’il court en Division 1 (2006) du Championnat de France de Division 1. De bon augure avant les quatre dernières courses de la saison… Le gros plus de cette Xsara est son homogénéité. Certes, elle n’est pas la plus puissante, mais sa tenue de route est impressionnante.
Jean-Michel LimouA Lavaré, lors des essais libres, Jean-Michel Limou a frappé à 145 km/h le bout du rail. Le dimanche matin, il avait très mal à la tête. Après avoir passé un scanner de la tête et fait une radio des cervicales, tout paraissait normal. Il a simplement porté une minerve. Mais dans la semaine qui a suivi l’accident, il a eu des maux de ventre persistant, au point de ne pas pouvoir conduire : « Vu l’impact, la vitesse à laquelle j’ai tapé le rail, tout a dû être dérangé. Pas que dans la tête ! Je prends des médicaments et les maux de ventres ont par bonheur disparu ». Mais Jean-Michel est heureux d’avoir porté un Hans : « Le choc a été de trois quart arrière. Heureusement j’étais bien calé dans le siège. Le siège possède aussi deux « oreilles » de chaque côté du casque. C’est important la sécurité. Je pense que très rapidement le système Hans devrait être obligatoire ». Effectivement, il se le sera en D1 en 2009, pour toutes les catégories du rallycross en 2010. La Citroën Xsara « WRC » est partie chez Matter pour être réparée : « Le tunnel a bougé, le plancher et le pavillon aussi. Il faut refaire l’arceau de sécurité. C’était limite mais on peut la refaire ». Bien entendu, Jean-Michel Limou sera de retour à Lohéac ! David MeslierA Châteauroux, David Meslier a perdu le leadership de la Division 1 qu’il détenait depuis la première course. Sa Renault Clio II RS « WRC » n’était pas très efficace dans le Berry. Dans les grandes courbes, elle était assez instable, au contraire de la Xsara de Laboulle. Sans compter que des évènements extérieurs ont aggravé la situation. Parti en seconde position, David Meslier s’est fait percuter par la Peugeot 207 « WRC » d’Hervé « Knapick » dès le second virage. Bien entendu, « Knapick » s’est excusé – je me suis retrouvé au point mort – Mais les conséquences du choc seront peut être lourdes en fin de saison… Au lieu de finir second (17 pts), David Meslier termine cinquième (12 points) perdant ainsi la tête du Championnat. Définitivement ? Jean JuinAu fil des courses, Jean Juin progresse sur sa Peugeot 206 « WRC ». Il s’est qualifié en seconde ligne. Il s’est retrouvé troisième après l’accrochage entre Meslier et « Knapick » au second virage. Alors qu’il filait vers son premier podium, il est parti en tête à queue : « J’ai pris le vibreur trop à l’intérieur. Cela a plié la biellette de direction rendant la voiture impossible à piloter. Je suis vite parti en tête à queue ». Après sa longue glisse dans la terre, Hervé « Knapick » est venu lui percuter le train arrière : « Il y avait tellement de poussière qu’il ne savait pas où je me trouvais. Je pense que je m’en sors très bien. Et Hervé n’y pouvait absolument rien. Il est vrai que je suis déçu de la fin du week-end. Mais j’ai réussi deux fois le troisième temps en seconde et troisième manches avec des chronos très corrects. C’est donc positif dans l’ensemble. Vivement Lohéac ! ». Anthony Meunier Après Lavaré, Anthony Meunier a dû refaire le moteur de sa Citroën C4 « WRC » à la suite de l’utilisation d’une mauvaise essence. Huit jours plus tard à Châteauroux, nouvelle casse : « On a trouvé de l’huile dans les cylindres. Le régulateur d’essence pose aussi des problèmes. Daniel Bellanger, de One Motors, et Olivier Périllous, de Turbo Shop, ont bossé tard dans la soirée du samedi pour essayer de remédier au problème. Qu’ils en soient remerciait tout comme mes mécaniciens, Benoît et Lenaïc ». Malheureusement le week-end d’Anthony Meunier s’est arrêté samedi soir.
Mickaël PoirierWeek-end sombre pour Mickaël Poirier. Après les essais libres, il n’a pas pu faire redémarrer le moteur de sa Renault Clio II RS « WRC ». Ils ont cherché. Ils ont démonté à tort le moteur puisque une vérification trop rapide des taux de compression avait noté que deux cylindres n’était pas bon. Mauvaise piste ! Finalement c’est un capteur défectueux de régime moteur. Malheureusement, le moteur de la Clio n’a jamais déviré sa pleine puissance : « J’ai dû mal à faire patiner les roues. Normalement elles patinent sur 10 mètres. Là sur quelques petits mètres ». Mickaël Poirier s’est contenté de la dixième et dernière place. Certes il n’a marqué que sept points, mais il conserve la troisième place provisoire au Championnat de France de Division 1. C’est dommage car il avait trouvé le problème de tenue de route : « A Lunéville j’ai cassé un pont. Je n’avais pas les pièces pour réparer l’autobloquant intermédiaire. Maintenant, je n’ai plus de problèmes dans les grandes dérives… ». Mais le moteur en a décidé autrement à Châteauroux. Une chose est certaine : on ne verra pas en piste sa nouvelle BMW 130 i « WRC » cette saison. Ce sera pour 2009 ! Gaëtan SérazinGaétan Sérazin vient à presque chaque course pour assister Patrick Guillerme. On a fait le point sur sa future Peugeot 207 « WRC » : « Je vais bientôt recevoir la caisse de 207 arceautée par Matter. Ils ont l’habitude de faire des caisses pour Peugeot Sport (des 206 « WRC » et des 207 S2000). C’est MG Racing (Gabriel Montagner) qui fera les trains roulants . Je suis encore en train de réfléchir pour les amortisseurs des RTEC ou des Bos Engineering. En tout cas, la boîte de vitesses sera une Maillard. Le problème, c’est de trouver le temps, car j’ai beaucoup de travail avec les moteurs V6 Nissan que je prépare ». Gaëtan Sérazin reviendra faire une pige en D3 à Lohéac sur la Renault Mégane II V6 Nissan T3F de Franck Delaunay ou la Citroën Xsara V6 Nissan T3F que Patrick Guillerme pilotait l’an passé. Martial BarbetteMartial Barbette partait en finale A avec sa vieille Renault Mégane I « WRC ». Les évènements de course l’ont fait grimper de la sixième à la troisième place finale. C’est la première fois que Barbette montait sur une marche du podium de la Division 1 ! Martial Barbette (2) Suite à la déclaration de Jean-Michel Mure (les échos après course de Lavaré), Martial Barbette a vite réagi : « Qui est le vrai kamikaze de la D1 ? Regarde la photo de l’accrochage en première manche qualificative de Bergerac. Ce choc a nécessité cinq jours de marbre et la dépose du moteur. Car la pompe à huile est restée bloquée avec le serrage du moteur. En plus, l’arceau tordu, ainsi que le berceau moteur. Sans compter la carrosserie… ». Ceci est en quelque sorte un droit de réponse. En espérant que les esprits s’apaisent jusqu’à la fin de saison. Jessica Tarrière Catastrophé après son choc involontaire contre la Peugeot 206 RC de Dany Moreau à Lavaré, Jessica Tarrière ne pensait pas être présente à Châteauroux huit jours après. Mais la belle Honda Civic Type R fut réparée ! A part des problèmes d’amortisseurs, résolus par Franck Hardonnière qui lui a prêté ses quatre Proflex, et une petite fuite qui a nécessité en in extremis l’intervention de ses mécaniciens avant la finale A, Jessica Tarrière a connu un week-end tranquille. Comme en atteste sa troisième place finale !
Eric Guillemette Petit à petit, parfois difficilement comme à Lavaré, Eric Guillemette refait son retard sur Sébastien Tertrais. Aux trois dernières courses, Guillemette s’est imposé deux fois (Bergerac et Châteauroux). Pendant ce temps, même s’il marque des points (2me à Bergerac, 4me à Lavaré, 2me à Châteauroux), Sébastien Tertrais, toujours leader du Championnat de France de D2, perd des points. Désormais Eric Guillemette n’est plus qu’à huit points de Sébastien Tertrais. Michel Carle A Lavaré, Michel Carle a fait deux tours en tête de la finale A : « Le premier départ a été chaud. Plusieurs pilotes sont partis en tête en queue devant moi. J’ai même touché involontairement mon coéquipier, Eric Guillemette à l’avant droit. J’ai fait deux tours en tête de la finale A ! C’est la première fois que cela m’arrivait. Le drapeau rouge a été brandi lorsque le feu s’est déclaré sous la Renault Clio II RS d’Emmanuel Anne ».
Emmanuel Anne Toujours à Lavaré, Emmanuel Anne s’est lui aussi retrouvé en tête de la finale A : « J’étais derrière les quatre premières voitures. Dans le premier virage, elles se sont « chiffonnées ». J’ai réussi à me faufiler et à sortir en tête ! Ma joie a été de courte durée, une trentaine de mètres. J’ai du vite m’arrêter. Finalement ce n’était pas une fuite de liquide de frein qui a causé un début d’incendie. C’est de l’huile moteur qui est allée sur la tubulure d’échappement. En effet, j’ai cassé un cardan, le démarreur, le bloc moteur –d’où la fuite de l’huil- un triangle et une fusée. Sans compter tout le côté droit de la carrosserie qui a été à refaire ». Huit jours après il y avait Châteauroux : « J’ai mis un moteur de série, 172 ch. Mon moteur Cupissol de 195 ch sera remonté pour Lohéac ou au plus tard pour Mayenne. ». Avec ce moteur de série, Emmanuel Anne a remporté la finale B, finissant ensuite sixième de la finale A. Aldo-Leonardo Grégorio Pas de chance pour Aldo-Leonardo Grégorio. En troisième manche qualificative, un tuyau souple qui fait office de tube d’échappement avant d’arriver au silencieux arrière a mis le feu au compartiment moteur de sa Peugeot 206 T3F animée par un Renault 21 Turbo. Le feu a été assez vite circonscrit. Ces tuyaux souples qui permettent d’évacuer les gaz d’échappement seront sans doute interdit l’an prochain. En effet, c’est un même incident qui a causé la destruction partielle de la BMW 318 Ti T3F d’Alain Heu sur ce même circuit l’an dernier.
Patrick Guillerme Après un premier faux départ de Marc Morize au premier run de la finale A de Division 3, il s’est monté plus méfiant au second run : « Tu as une épée de Damoclès au dessus de la tête. C’est pour cela que j’ai moins bien démarré ». De ce fait c’est Patrick Guillerme qualifié pour la première fois d’office en finale A, qui plus est en première ligne, qui a fait le meilleur départ. Il a viré en tête dans le premier droit. Malheureusement trois voitures se sont heurtées : la Renault Clio III V6 Nissan de Virginien Bonhomme, la Mini Cooper BMW 3.2 T3F de Florent Béduneau et la Renault Clio III V6 Nissan T3F de Guillaume Maillard. Les voitures de Bonhomme et de Béduneau ont été sérieusement abîmées. Le troisième départ fut le bon. Très logiquement Marc Morize a viré en tête dans le premier virage. Patrick Guillerme a suivi, montant pour la première fois sur le podium, qui plus est, à la seconde place ! Guillaume Maillard Guillaume Maillard a terminé troisième de la finale A, une place qui lui laisse un goût amer : « Ce qui est arrivé au premier départ de la finale A est un malencontreux fait de course. Allez voir la vidéo sur le site www.fanderallycross.com. Florent Béduneau me touche. Nous sommes roues contre roues. Ce qui fait envoler ma voiture sur celle de Virginien Bonhomme. Après c’est Florent Béduneau qui percute le malheureux Virginien Bonhomme ».
Olivier Bossard Second du classement provisoire du Championnat d’Europe de D1A, Olivier Bossard vient dans les courses françaises pour faire du développement : « Avant la Norvège, nous avons eu le temps de changer la coque de ma C2 Super 1600 pour une Matter toute neuve. Après mon accident de Faleyras, elle avait été réparéeé pour être présent en Hongrie et Autriche. A Châteauroux, à chaque manche j’ai essayé différents réglages pour faire évoluer la C2 pour les prochaines courses en Europe. Tout est encore possible face à mon challenger n° 1, le Finlandais Jussi Pinomäki sur sa Renault Clio II Super 1600. Je pousuivrai le développement de ma C2 à Mayenne, à Dreux et à Essay 2. Tu sais je suis encore un pilote « neuf ». Ce n’est que ma troisième saison de course, j’ai besoin de rouler… ».
Samuel PeuPas de Samuel Peu le samedi. Il a obtenu une dérogation afin d’assister au mariage de sa sœur. Il n’a eu que le dimanche pour essayer de se qualifier. Deux fois second chrono derrière Bruno Huet, Samuel Peu s’est retrouvé à l’extérieur du premier droit. Manifestement un pilote a touché sa portière avant droite. Samuel est parti en dérive, passant de la seconde à la sixième place. C’est le seul des nominés pour le titre à ne pas avoir encore remporté de victoire !
Denis Rousse La construction de la Renault Clio III D1A de Denis Rousse progresse. Il reste à faire les finitions. Il est donc parti d’une Clio III Cup. Le moteur est à la base un deux litres redescendu en 1600 en changeant chemises et pistons. La Clio III D1A aura les voies étroites : « J’ai acheté des trains roulants de Clio R3. Je pense disposer de 210 ch et être là à Mayenne ». Sébastien JaméasSébastien Jaméas vient de l’autocross. Après 15 ans en buggy deux litres, il vient de monter une Peugeot 206 S16 F 2000 : « Comme j’avais un bon moteur deux litres Peugeot de 240/250 ch, je l’ai monté dans une Peugeot 206. J’ai aussi une boîte séquentielle Sadev ST 75 à six rapports. Je vais finir la saison en Division 4. Et continuer en Coupe de France 2009 ! ». Julien Fébreau
Première course tout simplement pour Julien Fébreau, journaliste RMC Infos qui suit tous les Grands Prix de Formule 1. Pour ses débuts, il pilotait une Citroën C2 Challenge avec une boite de vitesses séquentielles de C2 R2 : 21me aux essais chronométrés dans une catégorie qui comptait 29 pilotes, 18me en première manche qualificative, Julien Fébreau est arrivée en retard sur la pré grille de la seconde manche. Privé de second round, il s’est rattrapé en troisième manche en réalisant le 16me chrono. Il termine 20me après les manches. Quatre places trop loin pour participer à une finale C : « La C2 Challenge est une auto parfaite pour apprendre. Mon prochain rendez vous, c’est Mayenne ! ». L’entraide n’est pas un vain mot en rallycross puisque la petite C2 a trouvé place dans le semi remorque de Sébastien Tertrais pour un retour vers Rennes. C’est dans doute le père de Julien Fébreau, Christian Lefeuvre qui pendra le volant de la C2 Challenge à Lohéac. Roman Ferrero C’est la première fois qu’un incident technique perturbe une Logan. Ainsi le leader de la Logan Cup Rallycross, Roman Ferrero a vite vu la puissance du moteur baisser. C’est un capteur qui en été la cause. Le mal fut vitre trouvé et réparé.
Aude Salviat La sœur d’Aurélie Salviat, Aude, a loué à Trajectoire Team 87, la Logan ex-Jérôme Durville.
Emmanuel Guigou Le pilote officiel Renault Sport pilotera la Logan de l’AFOR à Mayenne. Antoine Massé Antoine Massé a été exclu du meeting après la troisième manche qualificative pour « conduite anti-sportive et attaque directe ». Il a pu participer à la finale A de la Logan Cup Rallycross grâce à un chèque de 3100 euros d’appel. Cette exclusion sera jugée par le tribunal d’appel de la FFSA le 31 juillet prochain. (02-08-2008) Exclusion du meeting confirmée pour Antoine Massé, nouveaux classements… Le tribunal d’appel de la FFSA a statué Jeudi 31 juillet en fin de matinée. Il a confirmé l’exclusion du meeting de Châteauroux d’Antoine Massé, suite au rapport de commissaire effectué en 3me manche qualificative en Logan Cup Rallycross. Le classement final de l’épreuve est ainsi modifié : 1. David Olivier 2. Xavier Briffaud 3. Roman Ferrero 4. Maximilien Eveno 5. Adrien Cazalas 6. Fabien Chanoine 7. Roger Chevreton 8. Romain Maillard 9. David Bouet 10. Tarik Benoumer 11. Hermani Carmo 12. Aude Salviat
Le classement général devient :
1. Roman Ferrero 85 pts 2. David Olivier 76 pts 3. Xavier Briffaud 69 pts 4. Antoine Massé 63 pts 5. Fabien Chanoine 63 pts 6. Maximilien Eveno 57 pts 7. Adrien Cazalas 53 pts 8. Romain Maillard 44 pts 9. Jérôme Durville 12 pts 10. Arnaud Gautier 11 pts, etc.
Pas de chance pour Franck Hardonnière qui a fait un tonneau avec sa Honda Civic Type R F 2000 en seconde manche qualificative. Mais il a pu dépanner l’autre Honda de Jessica Tarrière en lui prêtant ses quatre amortisseurs Proflex. C’est donc Franck Hardonnière qui a eu l’engagement remboursé par l’organisateur.
Le second lauréat est Mickaël, venu en spectateur, du Team de Laurent Terroitin.. Il a travaillé jusqu’à 1H30 du matin Dimanche pour changer le moteur BMW sur la Mini Cooper BMW 3.2 T3F de Florent Béduneau.
Il y a eu d’autres BA : ainsi Didier Drouet (Drouet Sport) est allé vite voir le moteur de la Renault Clio II RS de François Wambergue. Une autre personne s’est penchée sur la distribution défectueuse, David Ansalem, technicien chez Renault Chanoine. Impossible de réparer. Merci d’avoir essayé ! Julien Debin, absent ce week-end, a prêté le moteur de sa Honda Civic Type R à Pascal Zalesny. Daniel Bellanger (One Motors) a passé beaucoup de temps chez Anthony Meunier pour essayer de trouver les anomalies moteur sur sa Citroën C4 « WRC ». Daniel est aussi allé voir du côté de chez Florent Béduneau… Merci messieurs ! Classements suspendus Les classements de la course de Châteauroux ne sont pas, pour l’instant définitifs. Des prélèvements d’essence ont été effectués dans les réservoirs des voitures de David Meslier, de Sébastien Tertrais, d’Henri Navail et de David Deslandes. Les moteurs des voitures de Sébastien Tertrais, de Bruno Huet, de David Deslandes et de Davy Jeanney ont été plombés pour vérifier la cylindrée et les arbres à cames.
Miss FranceDaniel Bionnier peut se féliciter d’avoir invité Valérie Bègue, Miss France 2008. C’est difficile à analyser, mais les 30% de spectateurs en plus sont sans doute venu pour Miss France qui pilotait une Peugeot 206 S16 en Division 2. En plus elle a fait quelques tours à circuit à droite d’Hervé « Knapick » dans sa Peugeot 207 « WRC ». Elle a dû apprécier : « Je vais harceler tous les organisateurs pour faire la même chose… ». Chiche ! Michel DenisotMichel Denisot, présentateur d’une émission sur Canal + (Le Grand Journal), président du club de foot de Châteauroux, est aussi le cousin de… Roger Chevreton, le champion de France de rallycross en 84 sur une Citroën Visa 1600 4x4. Roger pilotait à Châteauroux la Logan de l’AFOR. C’est Michel Denisot qui a conduit la Logan lors du tour de présentation Elie Rodrigue Pas de Didier Rodrigue, le photographe d’Eboo, ce week-end à Châteauroux. En effet, sa compagne Vanessa a mis au monde un petit Elie le Lundi 7 juillet en fin d’après midi. Un beau bébé de 4 kilos 180 pour 51 cm : « Tout va bien, il pleure la nuit, il dors le jour ! ». Félicitations aux heureux parents.
Didier Rodrigue webmaster@eboo.info |