Poids des voitures 2009

En Division 1, le poids des voitures restera le même (1120 kg avec la bride de 40 mm, 1200 kg avec la bride de 45 mm). Pour la manche française du Championnat d’Europe 2009, à Essay, qui compte aussi pour le Championnat de France, toutes les D1 seront à 1300 kg avec le pilote à bord, quelque soit la bride.

Pour le Championnat de France de D1A-2009, le poids sera conforme à la réglementation

FIA, soit 950 kg avec le pilote à bord.

 

Emplacement du moteur en D1

 

L’an prochain une nouvelle règle sera appliquée en Championnat d’Europe de D1 concernant l’emplacement du bloc moteur par rapport à l’axe des roues. Le bloc moteur devra se situer au milieu de cet axe (50% de chaque côté) ou au-delà vers l’avant de la voiture. La grosse majorité des voitures de D1 françaises ont, semble t’il, un moteur qui est plus proche de l’habitacle que du…pare-chocs avant. Pire, des voitures d’origine, comme la BMW 120 i ont un moteur de série très près de la cloison qui sépare le compartiment moteur de l’habitacle (3 des 4 cylindres sont en arrière de l’axe des roues avant). Ce qui met dans un énorme embarras Alain Bonneau, le concepteur de la BMW « WRC » de Mickaël Poirier. A ce jour, on sait que la Citroën C4 d’Olivier Anne est OK avec 63% du bloc moteur en avant de l’axe des roues avant, ainsi que la Citroën Xsara de Marc Laboulle qui a un moteur transversal. On attend une décision française pour régler ce problème pour le Championnat de France de D1 dès 2009. Une enquête est en cours pour connaître les emplacements moteurs des voitures actuelles, et de celles attendues en 2009 (BMW 130 de Poirier, Clio III de Meslier et Mure, 207 de Sérazin).

 

Règles 2009 des faux départs

L’an prochain, la gestion des faux départs dans les manches qualificatives et en finales sera comme en Championnat d’Europe de rallycross.

Dans les manches qualificatives, le premier faux départ est sanctionné de trois secondes pour le pilote. Re-procédure de départ. Au second faux départ, le second pilote est à nouveau sanctionné de trois secondes, etc. Jusqu’à 5 faux départs.

En finale (C, B ou A), au premier faux départ d’un des six pilotes, le pilote fautif  recevra un avertissement. Re-procédure de départ. Au second faux départ, quelque soit le pilote concerné, il est exclu de la finale (classé sixième). Au troisième faux départ, le pilote fautif sera aussi exclu de la finale (classé cinquième), etc.

 

Europe 2010

C’est l’épreuve de Kerlabo-Cohiniac qui a été choisie par le Comité Directeur de la FFSA pour organiser la manche française du Championnat d’Europe en 2010.

 

 

Retour au menu