Décés de Christian Avril

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Christian Avril survenu dans la matinée de Jeudi . Il a succombé à l’âge de 78 ans à une embolie pulmonaire.

Pour les anciens , Christian a été une figure très importante du Rallycross , il a été à l’origine du développement de l’AFOR , chacun se rappelle de son espace d’accueil on ne peut plus convivial qu’il avait su créer avec son épouse Jacqueline. Il avait été également le pilier de l’organisation du Rallye d’Automne à La Rochelle .

Ses obsèques auront lieu LUNDI 1er MARS à 15H30 dans l’église de Dompierre sur Mer en Charente Maritime . La famille ne souhaite ni fleurs ni couronne mais uniquement une rose rouge lors de l’inhumation de Christian.

L’AFOR et l’ensemble du petit monde du Rallycross présentent à Jacqueline et à toute sa famille ses plus respectueuses condoléances et tiennent à les assurer de leur immense peine.

Adieu Christian , tu vas nous manquer , car une grande figure du Sport Automobile disparaît avec toi.

 

 

Disparition de Christian AVRIL

14 novembre 1932 – 25 février 2010

Christian AVRIL, grande figure du sport automobile, est décédé ce jour, 25 février 2010 à son domicile à Dompierre-sur-Mer.

Le monde du Sport Automobile perd là l’un de ses membres les plus éminents et l’un de ses serviteurs les plus fidèles et les plus engagés. Après un brillant parcours de pilote, affichant plus de 100 victoires engrangées tout au long de plus de 20 années de compétitions, tant en rallyes sur asphalte (3 victoires sur le Rallye d’Automne -61, 69 et 72- et sur le Rallye des Pharaons 1983, 3 participations au Tour de France Auto, de 61 à 63) que sur terre, sur circuits, en courses de côtes, en rallyes cross et même en rallyes raids (4 participations au Paris-Dakar), Christian avait su lâcher le volant pour devenir un dirigeant obstiné et unanimement reconnu.

Christian AVRIL a successivement pris en charge divers dossiers importants sur la rénovation et la nécessaire évolution réglementaire de son sport (notamment pour le rallye cross puis pour les véhicules électriques), en siégeant jusque dans les plus hautes instances, au sein du Comité Directeur de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) sous l’ère de Jean-Marie BALESTRE, ou à la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

Bien avant cela, il s’était imposé avec charisme et bonheur à la présidence de son ASA, le Sport Automobile Océan (SAO) pendant 4 ans (1989 à 1993), puis de la Ligue Limousin Atlantique (1993 à 1996). Ensuite, sous sa présidence, l’Automobile-Club de Charente-Maritime avait su retrouver dynamisme et modernité, devenant même un Automobile-Club leader et pilote sur le plan national.

Après avoir disputé les plus grands rallyes nationaux et internationaux et s’être frotté aux plus grands pilotes, après 2 carrières de 20 années chacune, l’une de pilote, l’autre de dirigeant, Christian a assurément marqué de son empreinte la discipline.

Agé de 77 ans, (le SAO lui avait publiquement souhaité son anniversaire en clôture du dernier Rallye d’Automne, à la mi-novembre 2009 !...), Christian coulait des jours heureux avec Jacqueline, son épouse (et ancienne copilote) dans leur maison de Dompierre-sur-Mer. Il aimait partager son temps entre les voyages et les soirées chaleureuses entouré de ses amis, conservant toujours, avec autant de discrétion que de vigilance, un œil protecteur et bienveillant sur son club de toujours, le SAO (51 licences consécutives aux couleurs de notre ASA !), dont il était ce matin encore le 1er vice-président. Avec lui, disparaît un témoin essentiel de notre mémoire collective, car il était de ceux qui ont œuvré sous l’ère André GRASSET et de Georges HIBLE dans les années 60. Fort de ce passé, il savait témoigner de l’histoire et des valeurs de notre Club…

Ce soir, le sport rochelais est en deuil. L’Automobile Club de Charente-Maritime, le Comité Poitou-Charentes et le Sport Automobile Océan sont orphelins. Le « gardien du temple SAO » s’en est allé, tout au bout de la route de sa dernière épreuve spéciale, mais cette fois, le temps et le chrono  se sont arrêtés. Adieu Christian.

                                                                                      La Rochelle, le 25 février 2010

Patrick GUERIN – SAO

                                                                                                     05 46 67 04 49