Infos Super 1600 - 2012

 

 

27/08/2012

Mickaël Martin et la Saxo se font plaisir en Super1600

5e dès la première course de la saison à Essay, Mickaël Martin s’affichait parmi les favoris en Super1600. Mais après des soucis mécaniques et deux sorties de piste, le pilote de la Citroën Saxo a perdu des points précieux pour s’afficher en haut du classement général. « Le bilan est mitigé jusqu’ici, analyse Mickaël Martin. J’ai fais un bon début de saison, puis la malchance s’est installée sur 3 épreuves, cause mécanique et faits de course. Sur la dernière épreuve, j’ai signé un très bon résultat à Kerlabo. Cette 5e place nous remonte le moral car nous étions performants tout le week-end et la bataille en finale était belle. La place sur le podium n’était pas loin. L’objectif de bien figurer au championnat n’est plus envisageable. Les autres concurrents ont pris trop d’avance, je me contenterai donc de rester parmi les 8 premiers. J’aimerai pour le reste de la saison parvenir à me qualifier en finale A sans passer par la B et pourquoi ne pas monter sur le podium d’une course ! Mais l’important est surtout de prendre du plaisir pour cette fin de championnat. » Mickaël Martin occupe la 7e place du classement général avec 8 points de retard sur son frère Emmanuel, 6e.

 

 

 

24/08/2012

Yvonnick Jagu présentera son Audi A1 Super1600 à Lohéac

Le vainqueur de la coupe de France de division 4 en 2011, avec une Audi A3, revient près des circuits dès Lohéac. Yvonnick Jagu sera présent pour exposer une voiture non existante en Rallycross. « Je suis en train de construire une AUDI A1 Super1600 pour participer au championnat de France 2013, explique Yvonnick Jagu. Faisant partie de l’Ecurie Bretagne, je serai présent avec ma structure à Lohéac le 1er et 2 septembre. Le projet est en cours de construction. Ce sera l’occasion de présenter cette nouvelle voiture aux passionnés de la discipline. Certes, elle n’est pas encore totalement terminée ; le moteur est en cours de construction, il reste toute l’électricité, le freinage et le circuit de carburant à installer, plus toutes les finitions. Nous seront situés dans le parc en face du paddock des concurrents, et tous ceux qui souhaitent observer l’avancement du projet seront les bienvenus. » Rendez-vous à Lohéac, le premier week-end de septembre pour voir l’Audi A1 d’Yvonnick Jagu et également l’ancienne Audi A3, qui roule entre les mains de Jimmy Terpereau, 3e au classement général en Division 4.

 

 

24/08/2012

Dorian et Marceau Launay en Championnat d’Europe en 2013

4e du classement général Super1600 et à seulement 8 points du podium, Dorian Launay souhaite terminer la saison en beauté avant de se lancer dans le futur. « Je vais tout faire pour reconquérir ma place sur le podium final, annonce le pilote de la Clio Super1600. Lors des trois dernières courses, nous avons cruellement manqué de réussite et je compte bien enrailler cette malchance. Pour 2013, nous avons déjà des idées de notre programme et il sera calqué sur celui de Marceau, mon frère. Il commencera plus tôt la compétition. L'opportunité pour lui de rouler en JRX CUP dès 14 ans me semble une très bonne chose. Cette formule de promotion est un tremplin réellement intéressant pour lui, sachant que les meilleurs Team européens s'y intéressent. Si cela se fait, je disputerai, en intégralité, le championnat d’Europe Super1600. De plus, j'ai établi un très bon contact avec Jussi Pinomaki. Le nouveau format des courses européennes est entrain de se finaliser donc nous verrons bien ! Egalement, je dispose maintenant d'une logistique complète, et d'une équipe très compétente qui ne demande qu’à évoluer ! Nous serons aussi présents en championnat de France mais la Clio pourrait être dédiée à l’Europe. J'ai déjà ma petite idée pour une autre voiture en championnat de France ! Un nouveau projet verra également le jour en 2014, nous travaillons dessus actuellement… »

 

 

21/08/2012

Laurent Chartrain a encore soif de victoires

Avec sa Citroën Saxo Kit Car, Laurent Chartrain a entamé cette saison 2012 avec un seul objectif, le titre de la division Super1600. 5 victoires déjà acquises, lui permettent aborder la fin de saison avec une avance confortable sur son principal rival, Eric Guillemette. « Le bilan jusqu’à Kerlabo est très bon, analyse Laurent Chartrain. 5 victoires, une 3e et une 5e place. L’objectif pour les 4 courses restantes est de toutes les gagner ! Quoi qu’il arrive, il faut toujours que je termine devant Eric Guillemette mais je ferais tout pour gagner toutes les courses restantes et acquérir le titre de Champion de France comme il se doit. L’équipe de David Deslandes et mon équipe le CCR méritent tous ce titre, qui nous tend les bras depuis un moment. » En 2006, Laurent Chartrain obtenait son premier titre en Division 2 au volant d’une Honda Civic Type R avec 9 victoires. En 2010, il terminait 7e de la division 1A avec la Saxo puis 2e en 2011. 6 ans après son premier sacre, le pilote Ornais pourrait à nouveau marquer son nom au palmarès de la division. 27 points séparent actuellement Laurent Chartrain d’Eric Guillemette et 43 de Fabien Chanoine.

 

 

15/08/2012

Affichez votre portrait sur la Sandero de Fabien Chanoine

La saison 2012 n’est pas encore terminée mais Fabien Chanoine dévoile déjà ses projets pour 2013. « Nous proposons à qui le souhaite de participer à notre projet « Compétition » pour la saison 2013, explique le pilote de la Dacia Sandero S1600. Le principe est simple, en devant partenaire et en soutenant mon projet pour 50€, les gens pourront afficher leur portrait sur le toit de ma Sandero pour la saison 2013. Ils repartiront également avec un billet week-end pour le Rallycross de Dreux fin septembre et une casquette. Ce soutien implique également la participation à un tirage au sort où tous pourront gagner des baptêmes de piste, un week-end VIP au sein du Team Chanoine Compétition, des entrées pour le Rallycross de Dreux, et bien d’autres lots encore. » Au-delà de l’aspect financier, le but de ce projet est de faire participer le public à la passion du Rallycross et de rompre la distance entre les pilotes et les spectateurs. Si le projet vous tente, vous pouvez dès à présent contacter Fabien Chanoine à l’adresse projet.competition@gmail.com ou bien venir lui rendre visite lors du Rallycross de Lohéac, le 1er et 2 septembre 2012

 

 

 

12/08/2012

Emmanuel Martin dresse le bilan de sa parenthèse européenne

6e de la finale A à Kerlabo, juste derrière son grand frère Mickaël, Emmanuel Martin a ensuite pris le chemin du championnat d’Europe. Il a d’abord participé au Rallycross de Maasmechelen avec Davy Jeanney et le Team JSA Compétition. Puis l’ambiance de l’Europe et du Team, lui ont donné l’envie d’aller plus loin et de continuer avec le Rallycross de Valkenswaard aux Pays-Bas. « Le bilan de mes courses en Europe est positif même si ce fut difficile, explique le pilote Martin Compétition. Dans la 2e manche du Rallycross de Valkenswaard, j’ai dû abandonner suite à une rotule de direction cassée. Dans la 3e manche, j’étais bien mais je n’ai réalisé que le 22e temps. Une manche correct ne suffit pas pour décrocher une place en finale ! Le bilan est positif malgré le manque de résultat mais je continue ma phase d’apprentissage. Maintenant, je vais me concentrer sur le championnat français. Je tire une très bonne expérience de ces 2 courses en Europe et je remercie à nouveau grandement JSA Compétition. »

 

 

 

10/08/2012

Emmanuel Martin enchaîne l’Europe

Déjà présent le week-end dernier au Rallycross de Maasmechelen, Emmanuel Martin continue son périple en Rallycross Européen en participant à la 8e manche au championnat en Hollande. « J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à rouler avec l’équipe de Davy Jeanney en Belgique, commente le cadet du team Martin Compétition. J’ai acquis plus d’expérience à rouler à nouveau avec les européens. L’entende avec JSA Compétition m’a convaincu de les suivre pour l’épreuve des Pays-Bas. Je vais pouvoir acquérir encore plus d’expérience pour le championnat de France de Rallycross et j’espère honorer au mieux les couleurs de JSA Compétition. Je remercie grandement Davy et Patrice pour leur accueil et pour la bonne ambiance qu’ils ont su me communiquer. » Emmanuel Martin sera donc à suivre sur l’Eurocircuit de Valkenswaard avec sa Peugeot 206 Super1600, le 11 et 12 août 2012.

 

 

 

03/08/2012

La Clio S1600 de Dorian Launay pas encore en vacances

Si Dorian Launay entame sa trêve estivale calmement, sa Clio S1600 n’a pas le droit au même sort. Après l’épreuve de Kerlabo, le week-end dernier, la Clio S1600 est déjà en route pour le championnat d’Europe et la manche de Maasmechelen en Belgique. Elle sera confiée aux mains du pilote finlandais Teemu Suninen. « J'ai loué ma voiture à Jussi Pinomaki pour son pilote, Teemu Suninen, confie Dorian Launay. C’est une expérience nouvelle dans le développement de mon équipe. Je vais également profiter de cette occasion pour aborder avec Jussi une approche pour mon frère qui pourrait rouler en JRX Cup, en plus de son futur programme en Twingo R1 en 2014. » Le Rallycross de Maasmechelen, qui se déroulera le 4 et 5 août, sera également l’occasion pour plusieurs pilotes français de se frotter aux européens : Davy Jeannay, Jean-Luc Pailler et Jérôme Grosset-Janin en SuperCars. Il y aura Fabien Chanoine et Emmanuel Martin en Super1600 puis Firmin Cadeddu avec une Polo en JRX Cup.

 

 

 

28/07/2012

Anthony Jan de retour pour Lohéac ?

Malchanceux lors du Rallycross de Lessay, Anthony Jan avait été contraint à l’abandon suite à la casse d’une bielle dans son moteur neuf. Le pilote de la Clio effectuait sa première course de la saison et ne se doutait pas qu’elle pourrait être la dernière. « J’ai été très déçu et surpris par le problème mécanique survenu sur la voiture à Lessay. Après ce qui m’est arrivé, je pensais que je ne pourrais pas réparer la voiture, confie Anthony Jan. Nous pensions que les frais et le manque de pièces nous empêcherait de recourir cette saison. Mais c’était sans penser à la générosité de nos amis. Nous avons été très touchés par le soutien qui m’a été apporté afin de pouvoir réparer. Je tiens à remercier très sincèrement Catherine et Laurent Chartrain, Gaëlle et Arnaud Leroy, Nadège et Guillaume Pinson, Loly, Stanislas Lallet, Sophie Gadonneix, Alexandre Tollemer et Nicolas Dubernard. Malgré les dons reçus, le moteur n’a pas pu être remonté entièrement faute de budget suffisant. » Malgré la générosité des donateurs, Anthony Jan ne pourra pas participer au Rallycross de Kerlabo qui se déroulera ce week-end. Il travaillera pendant la trêve estivale à trouver le budget suffisant pour espérer participer au Rallycross de Lohéac dès le 1er septembre 2012

 

 

 

 

18/07/2012

Un week-end sans pour Laurent Chartrain à Lessay

Avec 4 victoires et 5 podiums sur 5 avant l’épreuve de Lessay, le pilote Ornais Laurent Chartrain semblait imbattable en Super1600 au volant de sa Citroën Saxo Kit Car. Mais à Lessay, la mécanique en a décidé autrement. « A Lavaré, le samedi matin, j’ai eu des soucis d’injecteurs, raconte Laurent Chartrain. Pour Lessay, nous avons voulu remettre les cartographies Moteur du début de saison mais ce n’était pas ça ! Ensuite, je n’étais pas à l’aise avec le châssis. En finale, j’étais 5e sur la grille et dès le départ, j’ai réussi à me placer en 3e position. Mais dans le 1er virage, je n’avais plus de frein. Je termine 5e ce qui est un bon résultat, même si j’aurais préféré un podium. Je ne me fais pas de soucis, j’ai assez d’avance au championnat pour me permettre un week-end moins bien. Mais sans frein, j’ai voulu assurer les points de la finale et le week-end reste plutôt positif pour le team CCR. » Avant la prochaine épreuve à Kerlabo, le 28 et 29 juillet, Laurent Chartrain compte 21 points d’avance sur Eric Guillemette et 39 sur Dorian Launay et Fabien Chanoine.

 

 

 

15/07/2012

Emmanuel Martin invité au Rallycross de Maasmechelen

Soutenu par JSA Compétition, le team de Davy Jeanney, Emmanuel Martin s’est vu proposer une invitation qu’il n’a pas pu refuser. « Lors de l’épreuve de Châteauroux, Davy Jeanney a trouvé que je roulais bien et m’a proposé de faire partie de leur structure pour le prochain Rallycross de Maasmechelen en Belgique, se réjouit le pilote de la 206 S1600. Ce sera l’occasion pour moi de progresser dans mon pilotage pour monter dans le classement du championnat de France. Ça me fait plaisir d’être invité par un champion ! De plus, les pilotes européens, nous les avons déjà vus à Dreux cette année, et ils ne sont pas plus méchants que nous ! Mon objectif sera de découvrir les circuits européens, l’ambiance européenne à l’étranger et surtout prendre du plaisir. J’espère également, pour JSA Compétition, réaliser un bon résultat en Super1600 pour honorer mon invitation. C’est une expérience pour pouvoir progresser car en championnat de France, les 5 premiers sont durs à aller chercher mais rien n’est encore fait ! » Une semaine tout juste après le Rallycross de Kerlabo, le cadet du Team Martin Compétition prendra la route pour le Duivelsbergcircuit en Belgique pour le Rallycross de Maasmechelen qui se déroulera du 4 au 5 août 2012. Il ne sera pas le seul pilote du Rallycross français à participer à cette épreuve…

 

 

10/07/2012

Anthony Jan prêt pour Lessay

Engagé à Lessay pour sa première course de la saison, Anthony Jan aurait dû participer au Rallycross de Sarthe Lavaré si un problème électrique ne l’avait pas contraint à être forfait le vendredi soir, avant de partir pour la Sarthe. « J’ai un peu la poisse avec la mécanique de ma voiture et à la veille de Lavaré alors que nous étions sur le départ, j’ai eu un soucis électrique qui m’a contraint à ne pas participer à l’épreuve, confie le pilote de la Renault Clio RS. Mon objectif à partir de Lessay sera d’être présent sur toutes les courses du championnat et d’essayer de me qualifier pour les finales B ». Après des heures de travail au fond du garage pour préparer sa voiture, Anthony Jan et sa petite équipe tenteront de figurer en finale de la catégorie Super1600 avant d’affronter les courses à domicile en Bretagne, à la fin du mois pour Kerlabo et à la rentrée à Lohéac

 

 

 

 

 

 

24/06/2012

Laurent Chartrain part pour Lavaré sans pression

Tout comme Gaétan Sérazin en SuperCars, Laurent Chartrain et sa Citroën Saxo Kit Car comptent 3 victoires pour 4 courses en 2012, 2 Super Pole et la victoire à Lavaré l’an passé. Cette 5e manche du championnat de France n’est donc pas redoutée par le pilote Alençonnais. « Jusque-là, je tire un bilan très positif de la saison, analyse Laurent Chartrain. Nous ne pouvons pas espérer vraiment mieux, sauf 4 victoires ! Mais l’épreuve de l’Europe ne s’est pas déroulée comme je l’aurais souhaité. En début de saison, nous partions avec l’envie de gagner mais nous ne pensions pas être si vite au plus haut niveau. Le travail effectué par Deslandes Sports sur la voiture a été parfait et nous permet de réaliser ces performances. Lavaré est un circuit que j’adore. En 2011, je m’y suis imposé et c'est une piste que j'affectionne tout particulièrement. Mais je pars pour ce Rallycross sans aucune pression, juste l'envie de briller et d’obtenir le plus de points possibles. 14 points me séparent du 2e, c'est beaucoup mais peu à la fois. »

 

 

24/06/2012

Julien Febreau pose à nouveau ses valises en Rallycross

Le pilote du Team Deslandes Sport et également journaliste à l’Equipe revient cette saison en Rallycross dès Lavaré, où il avait terminé 4e l’an passé avant de s’imposer à Lohéac. « Je participe cette saison à quatre courses : Lavaré, Lessay, Lohéac et Mayenne. Soit une course de plus que l'an dernier, ce qui, au vu de mon emploi du temps en Formule 1, est le maximum que je puisse faire cette saison. Je serai de nouveau engagé sur la Saxo Super1600 du team "Deslandes Sport". Nous avons vécu de tellement bons moments ensemble, l'an dernier, que la question ne s'est même pas posée d'aller voir ailleurs. L'équipe de David Deslandes est ultra professionnelle, très chaleureuse et m'apporte tout ce dont j'ai besoin pour me sentir à l'aise dans la voiture comme en dehors. C'est donc un régal pour moi que de passer mes week-ends de course avec eux. En ce qui concerne mes objectifs, ils seront identiques à ceux de l'année dernière, à savoir prendre du plaisir avant tout et faire les choses le plus sérieusement possible. J'ai encore beaucoup à apprendre au volant d'une Super1600 et mon but sera donc de continuer à progresser. Pour ce qui est des résultats à proprement parlé, difficile d'essayer d'en fixer aujourd'hui. Cela fait neuf mois que je n'ai pas roulé en course avec la voiture et il me faudra certainement un peu de temps pour me remettre dans le bain de la compétition. La concurrence semble particulièrement bien affutée en Super1600 cette saison et si tout le monde a les yeux rivés sur Laurent Chartrain, j'en vois plusieurs autres qui seront particulièrement difficile à battre ! »

 

 

21/06/2012

Dorian Launay concentré sur le Rallycross de Lavaré

3e au classement du championnat de la catégorie Super1600, Dorian Launay revient en haut du classement grâce à ses 2e places en Finale A lors des deux derniers Rallycross. « Cela me fait très plaisir de me retrouver dans le top 3 du championnat, confie Dorian Launay. Au delà du résultat final, là où je suis le plus satisfait, c'est de la façon dont nous arrivons à construire notre week-end de course. Nous avons mis en place une méthodologie de travail depuis le Rallycross de Dreux qui porte ses fruits, donc nous allons continuer dans ce sens. Lavaré est un circuit atypique ! Dès les essais libres, il faudra avoir le bon feeling et pour cela nous allons effectuer une séance de test 8 jours avant à Lavaré pour valider un setup définitif pour cette course. L'objectif de cette saison est de rester dans le top 5, c'était l'objectif de début d’année et même si nous avons signé de bons résultats jusqu’à maintenant nous n’allons pas le modifier ! A nous de continuer à travailler pour rester compétitifs et tenir nos objectifs jusqu'à la fin de saison 2012. »

 

 

18/06/2012

 

Emmanuel Martin vise le Top 10 en Super1600

Pour sa 3e saison en Rallycross et sa 4e course avec sa Peugeot 206 S1600, Emmanuel Martin s’est fixé un objectif plus que raisonnable en souhaitant terminer dans le Top 10 de la catégorie Super1600. « Le bilan est plutôt positif pour ce début de saison car j’ai participé à 2 finales A sur les 3 courses 100% françaises, explique Emmanuel Martin. Lors de la dernière épreuve à Châteauroux, je découvrais le circuit pour la 1e fois ainsi que le pilotage de ma voiture sous la pluie avec les Kumho. J’aurais préféré qu’il y ait un tour joker en finale mais je termine quand même 6e. Pour moi, c’est une saison d’apprentissage. Je tiens tout de même à figurer le plus possible en finale A et finir dans le Top 10 au championnat. La concurrence dans cette division est très relevée. Il y a de bons pilotes, de bonnes voitures. La preuve en est, il y a souvent 10 pilotes dans la même seconde aux essais qualifs ! » L’objectif du Top 10 ne devrait être qu’une formalité pour le pilote du Team Martin Compétition qui se classe 6e au général avant l’épreuve de Lavaré-Sarthe le 30 juin et 1er juillet

 

 

 

 

21/05/2012

Saison en suspend pour David Olivier la Twingo II Super1600

Malgré sa 6e place actuelle au championnat, le champion en Titre de la catégorie Super1600, fait un break avec les circuits. David Olivier qui souhaite vendre sa Twingo II, sera absent pour une durée indéterminée suite à son incident à Faleyras. « Lors du dernier Rallycross, j’ai mis du temps à trouver le bon rythme le samedi mais j’ai réussi à revenir devant le dimanche notamment en gagnant la troisième manche, explique David Olivier. Malheureusement en finale, Fabien Chanoine me percute à l’arrière dans une épaisse poussière ! En effet, après un contact avec Franck Hello, j’ai cassé ma biellette de direction ce qui m’a obligé à m’immobiliser le long du rail et Fabien n’a pas pu me voir avec la poussière. La voiture a donc un gros choc arrière que l’on va réparer. Les trains n’ont pas bougés et c’est déjà le principal ! Néanmoins, cet incident va nous obliger à faire un break d’une durée indéterminée car je manquais déjà de budget pour la saison ! Je serai bien sûr quand même présent sur toutes les épreuves pour m’occuper de Fabien Chanoine avec Olyméca et l’aider à faire les meilleurs résultats possibles. »

 

 

20/04/2012

Départ au top pour Mickaël et Emmanuel Martin !

Les six mois de trêves avant de reprendre la route du championnat, aura donné beaucoup de détermination à Mickaël et Emmanuel Martin qui terminent respectivement 5e et 6e lors de  la première épreuve de la saison.

En début d’année, ils avaient annoncé qu’ils tenteraient de figurer le plus possible en finale A, l’objectif est atteint pour Essay 1 ! « Nous sommes très satisfaits de notre week-end ! raconte Mickaël Martin. Se retrouver en final A dès la première course, est une belle manière de débuter la saison, autant pour Emmanuel et moi que pour notre équipe et nos partenaires. » Le travail effectué cet hiver aura porté ses fruits. « Pour ma Saxo, poursuit Mickaël, la révision de l'auto dans son ensemble et celle des amortisseurs par Texam, a amélioré le comportement de la voiture. Maintenant, il nous reste à peaufiner les réglages pour essayer d’atteindre le podium. Pour Dreux, nous allons continuer de travailler dans ce sens car c’est un circuit exigeant où j’ai hâte de pouvoir en découdre avec nos amis européens... » Sur une nouvelle voiture, Emmanuel Martin est venu jouer les trouble-fêtes dès la première manche en réalisant le deuxième temps. Cependant le pilote de la 206 n’est pas à son maximum. « La prise en main de la 206 Super1600 va continuer, sachant que l’auto est nouvelle pour moi, explique Emmanuel. La boite séquentielle, la procédure de départ sont des choses que je ne maitrise pas encore ainsi que les subtilités de la 206. Mais pour ce week-end européen, je pourrai compter sur l’aide de la structure JSA Compétition pour me faire évoluer dans le bon sens afin de prendre la pleine possession de la 206. »

Même s’ils ont vu La vie en rose ce week-end à Essay, les frères Martin ont pour objectif de progresser encore pour se rapprocher du podium et pourquoi pas y poser les pieds.

 

 

 

19/04/2012

Lancement du Club supporters Chanoine Compétition

Afin d’établir un lien entre les pilotes et les spectateurs, le Team Chanoine Compétition lance un réseau d’appartenance de personnes partageant les mêmes valeurs. Les spectateurs pourront soutenir Jérôme Grosset-Janin et Fabien Chanoine tout au long de l’année en revêtant les couleurs de l’équipe. La proximité entre les pilotes et les spectateurs se soldera en fin de saison par des baptêmes de piste afin de faire découvrir l’envers du décor aux spectateurs. Ce club se veut à but non-lucratif et promotionnel de l’équipe et du Rallycross. Le lancement officiel aura lieu lors de l’épreuve de Dreux, le 28 et 29 mai 2012, manche du championnat d’Europe de Rallycross. Pour plus d’informations, rendez-vous à la structure Chanoine Compétition présente sur tout le championnat de France.

 

 

 

 

Passage remarqué pour Laurent Fresnais en Super1600

Après avoir passé un an dans les mains de Maximilien Eveno, la Dacia Logan Super1600 est maintenant en location auprès de Fabien Chanoine. Pour cette première épreuve, Laurent Fresnais, co-directeur des Circuits de l’Ouest Parisien, s’est prêté au jeu avec la Logan décorée aux couleurs du Rallycross de Dreux pour la manche du Championnat d’Europe. Sans modification par rapport à l’an passé, la Logan s’est montrée très compétitive puisque Laurent Fresnais réalise le 6e temps de la 2e manche qualificative. L’oubli de réaliser le tour joker en 1ère manche le prive certainement du meilleur temps de la catégorie samedi mais il termine en finale par une 4e place au général. A noter également, Laurent Fresnais et Pro’Pulsion proposent des stages de pilotage Logan sur le circuit de Rallycross de Dreux à la journée ou la demi-journée.

 

 

 

Un seul objectif pour Laurent Chartrain en 2012 : le titre

Vice-champion de France de Rallycross en Super1600, de multiples victoires et encore plus de podiums, voici le palmarès que Laurent Chartrain souhaite entretenir. Il prendra le départ de cette saison 2012, sur ses terres, avec sa Citroën Saxo relookée. « La Saxo a été entièrement révisée mais aucun changement majeur en terme de mécanique n’a été effectué. » Le pilote Ornais ne cache pas son objectif du titre cette saison, « A part gagner, je vise au moins le podium à chaque course. Le titre sera effectivement le summum mais on va garder les pieds sur terres pour le démarrage de la saison. Je tiens cependant à tenir mon engagement de faire le maximum à chaque course pour remercier mes partenaires et mon équipe, qui me soutiennent tout au long de l’année.» N’ayant pu revêtir son nouvel habit avant la première course, la Citroën Saxo de Laurent Chartrain sera à découvrir avec ses nouvelles couleurs dans 7 jours à Essay.

 

 

 

28/02/2012

Fabien Chanoine dans la course au titre en Super 1600.

La victoire de Châteauroux en 2011 adonné beaucoup d’espoir à Fabien Chanoine, 7e du championnat en Division 1A. Le pilote de la Dacia Sandero espère réaliser de meilleures performances qu’en 2011, notamment grâce à de nombreuses améliorations sur la voiture. « Nous avons installé un Pedal-Box, qui permet une meilleure répartition des freinages. Nous avons aussi procédé à une évolution Moteur lui donnant 240cv. Des améliorations concernant ma procédure de départ et les acquisitions de données sur la voiture pourront également nous permettre d’être plus compétitifs cette année. Nous avons effectué des essais très prometteurs, à Dreux et Essay, avec ma nouvelle équipe (OLYMECA sport) pour valider toutes ces évolutions », termine Fabien Chanoine.

 

 

 

26/02/2012

Une saison identique à 2011 pour David Olivier ?

Champion de France 2011 sur sa Renault Twingo 2 avec 5 points d’avance sur son poursuivant, David Olivier repart avec les mêmes bases qu’en 2011. « Nous ne sommes pas parvenus à vendre ma Twingo pendant l’hiver. L’idée de la laisser sur chandelles n’était pas envisageable pour moi, j’ai donc décidé de repartir pour une saison avec elle », explique David Olivier. « La voiture portera les mêmes couleurs qu’en 2011. Nous avons effectué quelques évolutions au niveau du moteur et nous avons retravaillé les amortisseurs avec Texam. La voiture fonctionnera encore mieux qu’en 2011, mon objectif sera donc de gagner si je ne vends pas la Twingoen cours d’année. Nous avons pris la décision de repartir cette semaine donc nous n’avons pas encore trouvé le temps de rouler mais nous sommes confiants pour cette saison. » Le travail ne manquera pas pour l’équipe OLYMECA qui s’occupera, en plus de la Twingode David, des Dacia Logan et Sandero de Fabien Chanoine.

 

 

26/02/2012

De nouveaux arrivants en Division 1A et en Division 3.

Magalie Charbonnier (Citroën C2 S1600) et Guy Moreton (Peugeot 207 T3F) sont les nouveaux arrivants, respectivement en Division 1A et Division 3. Tout droit venus de l’autocross, ils auront à cœur de participer à l’intégralité du championnat et de la coupe de France de Rallycross. Découvrez les couleurs qu’ils arboreront au cours de cette saison.

 

 

13/02/2012

Jérôme Coeuret : En route pour une demi -saison

Présent en 2011 avec une Peugeot 206 S16, Jérôme Coeuret repart en 2012 pour quelque courses seulement, faute de budget suffisant. « Je repars pour environ 6 courses à moins que je trouve quelque sponsors. Ma voiture est quasi neuve puisqu’elle n’a roulé que l’année dernière. Elle a été montée entièrement par Manue Toulic, de la caisse au moteur, que je remercie pour son travail. Le début de saison 2011 a été difficile ; nous avons eu du mal à trouver les bons réglages pour la tenue de route et après quelques modifications sur le circuit de Lavaré, nous sommes parvenus à être présents en Finale C. L’objectif de 2012 sera donc de faire mieux avec un nouvel échappement de chez Da Luz et de nouveaux réglages moteur. Pourquoi ne pas faire des finales B  »

 

 

 

 

10/02/2012

Maximilien Eveno fait un break avec le championnat.

Vainqueur de la Logan Cup en 2010 et 4e au championnat en D1A en 2011 avec la Logan acquise à la suite de sa victoire l’année précédente, Maximilien Eveno fait un break avec le championnat. Pour 2012, faute de budget et de temps, il préfère se concentrer sur ses études d’ingénieur.

« L’an dernier je roulais sur la Logan Super 1600 de l’AFOR. Je suis très heureux de mon résultat final car terminer 4ème du championnat de France de Rallycross en Division 1A est une grande satisfaction. Il y a un niveau énorme dans cette division, nous l’avons d’ailleurs prouvé à Essay en mai où nous nous battions avec les meilleurs pilotes européens. Cette place finale me satisfait donc pleinement car pour une première saison en D1A les objectifs sont atteints ; j’ai réussi à m’adapter, à apprendre la voiture, à m’imposer, ce n’était pas gagné d’avance et cela constituait le gros challenge de l’année. Je tiens à remercier l’ensemble de mes partenaires, l’équipe Olyméca avec qui j’ai passé une saison exceptionnelle, l’AFOR pour l’initiative « Volant Logan D1A » qui malheureusement touche à sa fin, et également l’ensemble des personnes qui m’ont soutenu durant cette année. J’ai des projets pour poursuivre en Rallycross mais pour le moment rien n’est fait, il faut beaucoup de budgets et ce n’est pas évident à trouver. Il y a également mes études, il est difficile pour moi d’associer les deux car s’occuper d’un projet prend du temps. De plus, il est prévu que je parte à l’étranger plusieurs mois, il me sera donc impossible de faire un championnat complet. »

Cependant, Maximilien espère être présent sur quelques courses cette saison. « Mon programme pour la saison 2012 est incertain mais il est possible que je sois présent sur une ou plusieurs épreuves tout en me tournant désormais vers 2013. Je sais qu’il est plus difficile de revenir à la compétition après un arrêt d’un an, mais je n’ai pas le choix ; mon seul espoir est de pouvoir revenir."

V

 

 

05/02/2012

Fabien Chanoine Dacia Sandero Super 1600  du Team Chanoine version 2012.

Le Team Chanoine dévoile la nouvelle déco de sa Dacia Sandéro de Fabien Chanoine pour la saison 2012 , déco réalisée par Design TVA.B.ETT CONCEPT  " Julien Debin ".

 

03/02/2012

Emmanuel et Mickaël Martin : Du nouveau pour 2012 !

Très remarqués par leur bonne performance à Dreux lors de la dernière course du championnat en 2011, les frères Martin reviennent cette saison avec de réels objectifs.

Emmanuel et Mickaël s'associent pour former le Team Martin Compétition. "Notre ambition cette année sera d'apparaitre le plus possible en Finale A, explique Emmanuel Martin. Pour cela, j'ai acquis une 206 S1600 (ex Team JSA Compétition) et Mickaël a révisé entièrement sa Saxo." Les frères Martin ont montré leur potentiel en 2011 et sont prêt à en découdre pour 2012 dès la première épreuve à Essay, le 14 et 15 avril prochain.

 

 

 

 

 

 

30/01/2012

Franck Barré : Un nouvel engagé en Super 1600.

Si Denis Rousse a tiré sa révérence, un de ses partenaires a décidé de franchir le pas et va venir grossir les rangs de la saison 2012 en Super 1600. Franck Barré, le boss de Couptrain Auto a fait l'acquisition de la C2 que pilotait Bernard RIOU dans le challenge C2 Rallycross puis en Rallye asphalte. Franck n'est pas un novice en matière de compétition puisqu'il a pratiqué le Folcar et l'Autocross au volant de différentes voitures. ..Hervé et Jérémy, ses collaborateurs au sein de l'entreprise, seront en charge de la préparation et de la mise au point de la voiture et l'assistance sur les circuits sera confiée à Dominique et Julien, les anciens du team Roul'Rousse, très heureux de reprendre du service. N'oublions pas son fils Romain qui fera son "apprentissage" avec eux.  

 

 

 

Adeline et Romain Sangnier : La naissance du Team Sangnier Aventure !

                                                   

5e au championnat en Division 1A et championne de France de Rallycross dans la catégorie féminine, Adeline Sangnier espère faire encore mieux en 2012. « Nous avons acheté les deux caisses de Citroën C2 appartenant à Olivier Bossard. La nouvelle sera pour moi et l’ancienne pour Romain (celle avec laquelle Steven Bossard a été champion). De plus, nous montons notre propre Team avec Papa aux commandes ! ». Le Team Sangnier Aventures comportera donc les deux pilotes de la famille, deux mécaniciens et un ingénieur afin de mettre toutes les chances de leur côté pour cette nouvelle saison.

 

 

 

Homologations Citroën Saxo

Beaucoup d’inquiétudes, à tort, pour les pilotes de Saxo en D1A. Fin d’homologation en décembre 2010. Auquel il faut rajouter quatre ans pour le rallycross. Donc les Citroën Saxo pourront courir jusqu’au Championnat de France de Super 1600  2014. De quoi sans doute accrocher quelques autres titres !