Le Rallycross...mode d'emploi... Les coursesLe rallycross a de nombreuses spécificités par rapport à d’autres disciplines du sport automobile : dans les manches, cinq voitures partent de front pour cinq tours d’un circuit mixte, terre/bitume d’un kilomètre de long, en finale, elles sont six sur trois lignes. Un week-end de rallycross, c’est une centaine de départs pour des courses de deux à trois minutes seulement : un rythme soutenu, idéal pour les spectateurs.
Les circuits 2009L'HistoriqueBeaucoup de variantes du sport automobile sont nées en Angleterre. Le rallycross n’y échappe pas ! En Novembre1967 : le RAC Rally, devenu par la suite une des 16 manches du Championnat du Monde des Rallyes, fut annulé à cause d’une épidémie de fièvre aphteuse qui a mobilisé toutes les forces de sécurité du pays vers la campagne britannique. Pour éviter l’annulation du rallye, et surtout pour honorer un contrat télévisuel avec la BBC, les organisateurs tracèrent sur le petit circuit bitume de Lydden Hill, non loin de Douvres, une piste alternant macadam et terre, délimitée par des bottes de paille. Au volant de leurs voitures de rallye, les pilotes partirent à quatre sur une même ligne pour trois tours de circuit. Le rallycross, sans le savoir, était né. Dès 1968, une réglementation définissait cette nouvelle compétition automobile, puis les pays scandinaves ont rapidement adopté cette nouvelle discipline, qui est redescendue du Nord de l’Europe vers la Hollande, puis la Belgique. La première épreuve française s’est déroulée à Lohéac, le dimanche 5 septembre 1976 sur un petit circuit de 850 m de long, tracé à la va-vite au bulldozer dans un champ de blé. Dès 1977, un Championnat de France fut créé et le déroulement des courses n’a depuis, guère changé. Les Manches qualificativesLe samedi, en fin d’après-midi, une première manche qualificative permet d’établir une hiérarchie sportive pour les quatre Divisions (1, 1A, 3 et 4) qui ne se rencontrent jamais. Le premier des essais chronométrés, puis le troisième, le cinquième, le septième et le neuvième sont sur une même ligne pour cinq tours de piste. Une autre série rassemble le second, le quatrième, le sixième, le huitième et le dixième. La réglementation veut, en mixant les forces en présence, éviter les confrontations sportives directes dès le samedi… Au terme de la première manche, un classement est établi dans chaque Division en fonction de points (1, 2, 3, 4, etc) déterminés par l’ordre des chronos. Cela permet de constituer les grilles de départ pour la seconde manche qualificative du dimanche matin dans laquelle nous retrouvons, dans la première série, le premier, le troisième, le cinquième, le septième et le neuvième de la première manche qualificative. L’addition des points de la première et de la seconde manche définissent les grilles de départ de la troisième et dernière manche courue le dimanche en début d’après-midi. Pour établir les grilles de départ des finales (C, B et A) des quatre Divisions, on conserve les deux meilleures manches sur trois. Dans les manches qualificatives, le premier faux départ est sanctionné de trois secondes pour le pilote. Re-procédure de départ. Au second faux départ, le second pilote est à nouveau sanctionné de trois secondes, etc. Jusqu’à 5 faux départs. Les DivisionsVoitures Esprit " WRC " 500cv et plus, 4 roues motrices, bride de 40 mm avec un poids minimum de 1120 kg ou bride de 45 mm pour un poids de 1200 kg. Voitures Esprit " Super 1600 " 220 cv et plus, 2 roues motrices, le poids conforme à la réglementation FIA, soit 950 kg avec le pilote à bord. Voitures " Esprit Glace "4 ou 2 roues motrices, non directrices, chassis tubulaires, Voitures 2 roues motrices, F2000 de 2 litres de cylindrée
Voitures: DACIA LOGAN 1,6 MPI 90. 100 ch, le concept Low Cost.
Les Finales
En finale (C, B ou A), au premier faux départ d’un des six pilotes, le pilote fautif recevra un avertissement. Re-procédure de départ. Au second faux départ, quelque soit le pilote concerné, il est exclu de la finale (classé sixième). Au troisième faux départ, le pilote fautif sera aussi exclu de la finale (classé cinquième), etc. Les 16 meilleurs pilotes de chaque Division sont qualifiéspour les finales C, B et A, qui se disputent sur six tours obligatoirement. Les grilles de départ de ces finales sont différentes de celles des manches qualificatives. Les pilotes se placent comme sur une grille de Formule 1 : deux par ligne mais sur trois niveaux seulement séparés de six mètres. Les cinq premiers au terme des deux meilleures manches sont qualifiés en finale A, les cinq suivants en finale B et les six derniers en finale C. Le vainqueur de la finale C se placera en dernière ligne de la finale B et le premier de la finale B prendra place en dernière ligne de la finale A. Des points (20, 17, 15, 13, etc.) sont accordés aux 16 premiers de chaque Division.
"Le rallycross vous y goutez, vous êtes cuits" ( jj.Guibal )
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